Lors d’une visite au quai de Valongo à Rio de Janeiro, le président français Emmanuel Macron a suscité une vague de critiques en abordant la situation politique en Haïti. Dans une vidéo diffusée sur le réseau social X, le dirigeant français affirme que « ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti », citant le rôle du narcotrafic.
Macron a vivement critiqué la révocation de l’ex-premier ministre haïtien Gary Conille, le qualifiant de « super » et regrettant sa destitution. Il a souligné : « Il accomplissait un travail remarquable avant d’être écarté. C’est absurde », attribuant cette décision aux membres du Conseil présidentiel de transition d’Haïti.
Le président français a également décrit la situation comme « terrible » et qualifié ceux qui ont pris cette décision de « complètement cons ». Cette déclaration visait directement le Conseil, qui a congédié Garry Conille le 11 novembre dernier, à peine cinq mois après sa nomination, selon les sources proches du président français, cette vidéo a été tronquée et prise dans un contexte privé. Emmanuel Macron aurait été directement interpellé sur le rôle de la France en Haïti avant cet extrait diffusé.