Projet Bby : « Si les députés décident de faire passer une telle loi, Diomaye va dissoudre l’Assemblée »
Moussa Diaw, enseignant-chercheur en science politique à l’UFR des sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger, a analysé dans Yoor-Yoor Bi les manœuvres politiques entreprises par les parlementaires du groupe majoritaire à l’hémicycle Benno Bokk Yakaar (BBY) afin de faire passer une proposition de loi empêchant le chef de l’État de dissoudre l’Assemblée nationale.
Le Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, promet d’introduire une proposition de loi visant à empêcher le président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale.
Pour Moussa Diaw, si les députés de Benno Bokk Yaakaar décident de faire passer une telle loi, le Président de la République ne se laissera pas faire. La Constitution (Article 87) autorise le Président de la République à dissoudre l’Assemblée nationale après les deux premières années de législature. La future proposition de loi n’a aucune chance de passer, car cela va donner l’occasion au Président de la République de constater qu’il y a des tensions et un possible blocage du fonctionnement des institutions. Les députés de Benno vont lui donner l’opportunité de dissoudre l’Assemblée nationale avant le 31 juillet 2024.
Les parlementaires sont en phase de déclencher une crise institutionnelle. « On est dans un régime présidentiel. Comment des parlementaires peuvent-ils se permettre de modifier le régime politique ? Ce n’est pas possible, » estime l’universitaire.
Et si un valeureux capitaine met de l’ordre dans ce senegal vive le bourkina
Dit la vérité au mari d’Adji Sarr d’aller à l’assemblée nationale pour présenter le programme de son faux gouvernement c’est ça la vérité
Abdoul mbow nimou gatté la khel mi gatté
Ndeysanne ils ont vite oublié avec qui ils ont affaire.
Des gens qui ont survécu au régime du tout puissant macky et qui maintenant ont tous les pouvoirs possibles et imaginables, tu veux les nappeu koii.
Salaire de 10 millions par moi tamit narko niakk nonou motax Abdou Mbow di xataraayou.
PROS vous a avertis au théâtre national que le Pr Diomaye est plus sévère que vous ne le pensez