Empêcher Diomaye de dissoudre l’Assemblée : Le Projet de Bby fait son chemin

Empêcher Diomaye de dissoudre l’Assemblée : Le Projet de Bby fait son chemin

Les députés de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY), actuellement majoritaire à l’Assemblée nationale, envisagent de modifier l’article 87 de la Constitution pour enlever au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son pouvoir de dissolution du parlement. Cette proposition de loi est en cours de rédaction et pourrait être examinée lors d’une session extraordinaire. Plus de 100 députés seraient favorables à cette initiative.

Cette démarche intervient dans un contexte de tension entre le gouvernement et l’Assemblée nationale, exacerbée par le Premier ministre Ousmane Sonko qui a exigé la modification du règlement intérieur de l’Assemblée avant de faire sa déclaration de politique générale. En réponse, le Bureau de l’Assemblée nationale a annulé la tenue du Débat d’orientation budgétaire.

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, Abdou Mbow, a confirmé l’intention de proposer cette loi, et l’idée fait son chemin au sein de l’hémicycle. Pour surmonter cette crise, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Le Président Diop, a initié des discussions avec les différents groupes parlementaires.

Le constitutionnaliste Mawa Ndiaye a expliqué que bien que les députés puissent proposer et adopter une loi, son application nécessite la promulgation par le Président de la République. Si le président refuse de promulguer la loi, il doit en motiver les raisons et dispose d’un délai de six jours pour saisir le Conseil constitutionnel. À l’expiration de ce délai, si la loi n’est toujours pas promulguée, le président de l’Assemblée nationale peut en assurer la promulgation de droit.

Cette situation reflète les tensions croissantes entre les branches exécutive et législative du gouvernement sénégalais, avec des implications potentielles pour la stabilité politique du pays.

17 COMMENTAIRES
  • Cheikh Baye

    Évitez de replonger notre pays dans une autre crise. Où en êtes vous de la saisine du CC sur les soit disant magistrats corrompus? Où est-ce que cela nous a mené ? Vous êtes entrain de poser des actes de grand banditisme et en paierez les conséquences. C’est un complot contre l’Etat. La situation en France dont vous étiez les valets doit vous servir d’exemple : quand on perd la majorité, on dissout l’assemblée. Point barre. Abdou Mbow et Mame Diop vous risquez de finir vos jours en prison.

    • TruthHurts

      September c’est dans moins de 6 mois. Pauvres idiots de BBY

      • @le peupje@

        c’est ce qu’on appelle se debattre avant de mourir mais vous allez mourrir par la force car le peuple vous aime pas

    • Mbalit

      Comme proposé par Aminata Touré il faut dissoudre l’assemblée dès le 31 Juillet qui marque les deux années de leur élection. Pas un jour de plus.

  • Amadou

    De toute façon si la loi est voté par les députés est ce le Conseil Constitutionnel la validera ?? Il y va de la Responsabilité du Conseil constitutionnel de maintenir l’équilibre entre le Président de la République et l’assemblée nationale…

  • Amadou

    « Si la loi est votée « 

  • Amadou

    C’est peine perdue quand l’assemblée nationale a reporté les élections le Président Macky Sall a saisi Le CC qui n’a pas validé la loi…Pour l’intérêt Supérieur de la nation le Conseil Constitutionnel doit respecter la volonté populaire qui a élu le Président Bassirou Diomaye Faye et lui laisser les coudées franches…Abdou Mbow manipule Amadou mame Diop comme un gamin…Ils savent que pour beaucoup c’est leur dernière législature

    • TruthHurts

      Amadou mame Diop doit retraiter. Il est nonchalant et non existant!

  • Anonyme

    Le peuple irait les déloger. Nul ne peut ni ne doit bloquer l’alternance démocratique et républicaine

    • TruthHurts

      Ces idiots de BBY sont contre le peuple. Ils ne représentent que leurs propres intérêts. Au lieu de penser à la nation, ils pensent à comment leurs prêts bancaires pourraient être affectés. Ces gens sont pires que des démons 😈

    • Kiki

      Imbécile va les déloger ils sont plus légitime que ton koromak

      • Reew

        Hé oui.Et les délogeurs iront au cimetière après avoir reçu une balle au cul.Et tout sera oublié après un dialogue entre politiciens, subi d’une amnistie 🇸🇳

  • Zack

    Ay dof deug, diangougnou

  • Abdel

    Je salue l’initiative du gouvernement de modifier les règles de l’intérieur pour améliorer la transparence et l’efficacité de notre administration

  • Nafina

    Le Sénégal s’engage sur la voie de la réussite avec ce nouveau gouvernement. Bravo !

  • IBG

    Pour l équilibre de nos institutions consqcres par la forme republicaine de notre état,l Assemblée ne peut disposer d une motion de censure et ôter le pouvoir de dissolution du chef de l état.Le conseil constitutionnel ne validera jamais un projet de loi de cette nature.C est des voyous qui cherchent leur survie politique.
    Nous demandons au Président de la République,garant du bon fonctionnement des institutions de suspendre l A N et de déclencher immédiatement la procédure de référendum pour dissoudre A N.Seul le peuple est souverain et peut balayer cette racaille.Que le gouvernement suspend les salaires et avantages.Meme si leur loi de banditisme passait il va falloir prendre des mesures drastiques sur la plan des salaires en augmentant les impôts,éliminer les bons de carburant et la caisse noire pour des nécessités de service.les députés de pastef seront informés car ils devraient s attendre d une dissolution au mois de septembre.
    GATSA GATSA.
    AVEC les lois qui existent déjà on peut continuer à gouverner.
    Nos n avons pas besoin de l A.n pour créer des écoles deshopitaux donner de l emploi donner de l eau et de l électricité donner la.securite.
    Parallèlement il faudra infliger une rigueur financière à ce conglomérat de voyous

  • Jean

    Les moutons à travers leurs commentaires sont toujours fanatiques. Une chose est sûre c que le régime de sonko et diomaye sera loin d’être majoritaire à l’Assemblée après dissolution. Vos trois premiers mois ont édifié les sénégalais lucides de vos limites.

Publiez un commentaire