PROGEP 2 : Des avancées significatives contre les inondations au Sénégal

Le Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’Adaptation au Changement climatique (PROGEP 2) a fait l’objet d’un Comité de pilotage le 19 août 2025 à Dakar. Présidée par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, la rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet.

Des investissements importants pour des résultats tangibles

Doté d’un budget de 170 milliards FCFA, dont 10,3 milliards financés par l’État du Sénégal, le PROGEP 2 est actif depuis 2021. Il vise à réduire les risques d’inondations dans les zones périurbaines de Dakar et à renforcer les capacités de gestion des risques dans plusieurs villes, dont Keur Massar, Rufisque, Pikine, Guédiawaye, Thiès, Mbour et Saint-Louis.

Le ministre Dièye a souligné l’importance du projet, le qualifiant d’« instrument opérationnel de premier plan » aligné sur l’Agenda national de Transformation. Il a également insisté sur la cohérence du PROGEP 2 avec la Stratégie nationale de Développement 2025-2029, qui place l’assainissement au cœur de l’accès aux services sociaux de base. D’après une publication du 16 août 2025 sur Senego, les fortes pluies à Dakar ont mis en évidence la nécessité d’une stratégie nationale contre les inondations.

Des impacts positifs sur les populations

L’Agence de Développement Municipal (ADM), en charge de la mise en œuvre du projet, a présenté les réalisations effectuées dans huit communes. 46 000 mètres de réseaux de drainage et 30 km de voiries ont été construits, impactant 150 000 personnes sur plus de 1 000 hectares. Ces aménagements ont permis une amélioration de la santé des populations, avec une baisse des maladies hydriques et une meilleure fréquentation des centres de santé. Le projet a également eu un impact positif sur le développement économique et social, favorisant la création d’emplois.

Le directeur général de l’ADM, Dr Mamouth Diop, a réaffirmé l’engagement de l’agence aux côtés du gouvernement pour trouver des solutions durables aux inondations. Un article du 15 juillet 2025 sur Senego alertait déjà sur la menace d’orages à Dakar et à l’intérieur du pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire