Production de la carte biométrique : Mamadou L. Diallo réclame une enquête

Le député Mamadou Lamine Diallo réclame une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les soupçons de corruptions contre Iris qui a gagné le marché de production des cartes d’identité biométriques.

« Macky Sall avait promis un nouvel ordre de priorités avec ‘Yoonu yokkuté’. On sait maintenant que son nouvel ordre de priorités, c’est enrichir les grandes entreprises étrangères comme IRIS de Malaisie et des affaires de la dynastie Faye-Sall », a affirmé Mamadou Lamine Diallo de « TEKKI ».

« S’agissant de IRIS, il semblerait que certains de ses dirigeants sont soupçonnés en Malaisie de pratiques de corruption en Guinée pour des passeports biométriques.Cette même société avait été citée par la Cour des comptes du Sénégal dans le projet de passeports biométriques, il y a quelques années », relève M. Diallo.

A l’en croire, « de l’avis de certains experts, les coûts totaux d’un projet de cartes d’identité biométrique, logiciel, cartes, valises, imprimantes, consommables, personnels, pour dix millions (10 000 000 ) de personnes ne dépassent pas  20 à 25 milliards de Fcfa ».

Pour rappel, l’Etat du Sénégal a octroyé un contrat de 50 milliards Fcfa au groupe malaisienne, Iris Corp Bhd qui a gagné le marché de production de Cartes d’identité nationales biométriques (Cni).

« A qui profite cette marge de dizaines de milliards ? », s’interroge le député. Selon le coordonnateur de Mankoo Wattu Senegaal, « une Assemblée nationale sérieuse, au vu des difficultés du projet actuel et des soupçons qui pèsent sur IRIS, aurait mis en place une commission d’enquête ».

 

1 COMMENTAIRE
  • Serigne Ndiaye

    Je suis un retraité sénégalais venu du Gabon. Il parait que nous n’avons pas droit à cette carte biométrique alors que le Sénégal et le Gabon ont signé des accords de coopération. Pourquoi n’avons nous pas droit

Publiez un commentaire