Publicité

Procès Ousmane Sonko/Mame Mbaye Niang : retour sur l'audience chaude entre les avocats

Le procès de Ousmane Sonko/ Mame Mbaye Niang renvoyé au 16 février à la demande des avocats du leader des patriotes qui soutiennent que leur client souhaite une confrontation avec le Ministre du Tourisme dans l’affaire Prodac, a fait débat avant que le juge ne statue sur cette demande. Retour sur les détails.

Dans un premier temps, une fois à la barre, les avocats de Ousmane Sonko, en l’occurrence Me Bamba Cisse et cie, sans leur client (Ousmane Sonko), ont demandé que le juge les laissent le temps de faire des observations sur le dossier avant de commencer. C’est par là que l’audience a été suspendue pendant quelques heures, le temps que le juge se penche sur d’autres dossiers. A leur retour, Me Bamba Cissé de prendre la parole pour demander le renvoi du dossier à une date ultérieure, sous motif que son client souhaite avoir une confrontation avec Mame Mbaye Niang avec des preuves à l’appui. Une demande contestée par les avocats du ministre du Tourisme qui fustige que l’accusé n’ait pas comparu alors qu’il a reçu sa convocation à travers son gardien, L. S. Les défenseurs de Sonko de revenir à la charge, parlant d’une citation non reçue. Il a fallu l’intervention du juge : « On rend la justice au nom du peuple, donc retenez vous. »

Publicité

Le Parquet prend la parole et confirme que la convocation de Ousmane Sonko a été reçue et déchargée à la date échue. Et Me Bamba Cissé de revenir sur le motif du renvoi demandé. « Nous avons fait cette demandé pour que notre client vienne faire face à son adversaire. Et cette demande n’est pas une chose nouvelle dans ce tribunal. »

Après des minutes de tiraillement, d’échanges houleux entre avocats, le juge a finalement renvoyé le dossier au 16 février.

Publicité

A rappeler qu’à l’origine de cette brouille, un rapport de l’IGE dont le maire de Ziguinchor détient épinglant l’ancien ministre de la Jeunesse d’alors pour un détournement de 29 milliards au Programme national des domaines agricoles (Prodac).   Sonko est poursuivi pour propos diffamatoires et mensongers par l’actuel ministre du Tourisme, qui réclame 9 milliards de F Cfa. D’ailleurs Mame Mbaye Ndiaye se dit prêt à cette confrontation et attend les preuves de Ousmane Sonko.

Dans le même thême

Laisser un commentaire