Ce lundi 8 mai 2023, Ousmane Sonko a été condamné en appel à 6 mois de prison avec sursis et à payer 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts dans son procès pour diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang.
Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a été condamné ce lundi 8 mai 2023 par le juge Mamadou Cissé Fall dans son procès en appel pour diffamation opposant le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. La condamnation comprend 6 mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts à payer, avec contrainte par corps en cas de refus.
Le procès en appel s’est déroulé rapidement, avec la plaidoirie des avocats de la partie civile et du parquet. Le parquet avait réclamé une peine de prison ferme et la délivrance d’un mandat d’arrêt contre l’opposant Ousmane Sonko.
L’affaire concerne des accusations d’usage de faux, d’injure et de diffamation portées contre Sonko suite à des propos tenus lors d’une conférence de presse. Il avait alors commenté un rapport incriminant le ministre Mame Mbaye Niang pour des faits présumés de corruption. Le ministre a porté plainte contre Sonko, qui s’est défendu en affirmant qu’il n’a fait que commenter un document déjà rendu public.
En première instance, le 30 mars dernier, Ousmane Sonko avait été condamné à payer 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts et à une peine de 2 mois de prison avec sursis. Le parquet et Mame Mbaye Niang avaient interjeté appel.
L’enjeu majeur de ce procès était la question de l’inéligibilité d’Ousmane Sonko. Des avocats de la défense, dont Me Ciré Clédor Ly, étaient présents dans la salle, mais en l’absence de leur client, ils n’ont pas eu droit à la parole.