Procès des 4 policiers: Me Babou espère sortir ses clients de prison

Thiendella Ndiaye, Waly Almamy Touré, Mame Kor Ndong et Ousmane Ndao, accusés d’avoir tué le jeune apprenti Ibrahima Samb, en octobre 2013 à Mbacké, ont été condamnés à 10 ans de travaux forcés par la Chambre criminelle délocalisée à Mbacké.  Ces policiers avaient interpellé la victime, avant de la mettre dans la malle arrière d’un véhicule banalisé. Leurs avocats ont interjeté appel.

« Depuis la commission des faits jusqu’à présent, nous nous battions pour la disqualification des faits. nous l’avions obtenu devant le juge d’instruction. Le Parquet n’étant pas content a fait appel. Nous sommes allés à Thiès, devant la Chambre d’accusation, nous avions développé les mêmes arguments que ceux repris aujourd’hui. Pour une fois devant la juridiction de jugement, on nous reconnait ce droit qu’il fallait disqualifier malgré l’émoi provoqué par ce qui s’était passé », a rappelé sur Sud Fm, Me Abdoulaye Babou, l’un des avocats de la défense.

A l’en croire, « il ne s’agit pas de meurtre. On reconnait qu’il s’agit de bavure policière, de négligence, de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Donc, c’est une victoire éclatante pour les avocats de la défense. On parle de perpétuité, nos clients obtiennent 10 ans, c’est formidable ».  

« Logiquement, ajoute l’avocat, si la Chambre disqualifiait les faits en coups et blessures involontaires, on ne devait pas donner 10 ans. Et la peine ne dépasse jamais 6 mois. En nous concertant avec nos clients, je pense que nous devons faire appel. Si nous allons en appel avec la même qualification, coups et blessures volontaires, nos clients vont sortir de prison ». 

4 COMMENTAIRES
  • baba

    Nafekh…mba yawmalhiam…dig ko layok sa borom dé

  • max

    li dou yonn il faut liberer ses policiers nul nest parfait li takh policier sawarougnou ci ligueye bi

  • cartel

    je suis pas pour le Sud ni pour le Nord waaye policièr sananiou arrêté avant tout il sont issues de nos familles c des personnes vive la police moi cartel je suis de votre côté

  • Ndeye astou sene

    mais yéne khol nguén li nguén di wakh, comment peut on mettre nitta aki nopam si mallou auto wakhouma naak fattékofa. HOMICIDE LAA

Publiez un commentaire