Me Assane Dioma Ndiaye s’est félicité de l’annonce de la date officielle de la tenue du procès de Hissène Habré. Pour le défenseur des droits et de l’Homme et avocats d’une partie des familles des victimes, Hissène Habré devra être présent lors de lors du procès.
« Ce procès doit être un procès au-delà de toute contestation, toute doute. Habré sera forcément présent, parce que s’il n’est pas présent, il n’entendra pas les charges qu’on lui oppose, il n’entendra pas les témoins. Ce que le droit international exige, c’est que toute personne qui est jugée doit avoir la possibilité d’entendre les accusations et les témoignages qui sont portées contre lui. Ce qui veut dire que ce que disent les avocats de Habré ne tient pas. Il ne peut pas être au Cap Manuel pendant que l’audience se déroule à 500 mètres. Il sera présent. ce n’est pas qu’on va le forcer à être présent, mais c’est le droit international qui le dit », a expliqué Me Assane Dioma Ndiaye dans les colonnes de l’Observateur.
ce criminel hissene habré a tués des milliers de tchadiens…..il croit qu'il sera jamais arrétè
la pluspart des officiers et des cadres de l'armeé tchadienne..convoqués à njamena ne revenaient plus jamais vivants dans leurs familles..ils disparaissaient mysterieusement..et c'etait hissene habré qui les exterminer…un grand criminel cet homme