Présidentielles : Le risque du parrainage déguisé… Par Ibra Fall*

« Que des hommes qui ont essayé de naufrager notre République puissent, sans être inquiétés, prétendre nous donner des leçons de démocratie, voilà bien qui prouve que nous sommes, réellement, une démocratie. » Léopold Sédar Senghor SG UPS décembre 1976.

La séance de débats suivi de vote par l’Assemblée Nationale de la loi portant parrainage des candidatures à l’élection présidentielle a été pour les acteurs politiques l’occasion d’apprécier la maturité du peuple sénégalais.

Les acteurs politiques croient dur comme fer, que les sénégalais sont obligés de répondre favorablement à leur appel à manifester contre les actes que posent le gouvernement et d’empêcher la mise en œuvre de ses projets, par des moyens illégaux, quelqu’en soit le prix. A défaut, les sénégalais passent pour des traîtres aux yeux de l’opposition. Car, ils sont convaincus qu’un 23 juin les sénégalais sont sortis uniquement sur leur demande pour s’opposer au vote par l’Assemblée Nationale d’un projet de loi instituant un ticket présidentiel qui aurait permis au fils du Président de la République de se faire élire en compagnie de son père au sommet de l’Etat.

Cette maturité des Sénégalais, certains l’ont appris à leur dépens, et n’ont pas manqué de s’en prendre à ce peuple qu’ils prétendent défendre à son insu, et face à l’ennemi imaginaire dénommée « Chef de l’Etat ».

« Les Sénégalais sont des lâches, et les guides religieux, des complices du Gouvernement » déclare Ki lit feu avant de s’excuser sans pour autant se dédire.

Ce n’est pas tout. Les hommes politiques membres l’opposition de même que leurs alliés de la société civile ont eu pour la circonstance la même attitude que le responsable de « Y’en a marre du Rap », avec les mêmes conviction et exigence que les sénégalais soient disposés au sacrifice ultime pour parrainer leur projet de conquête douloureuse du pouvoir. Ils dénoncent l’absence de démocratie, exigent le dialogue politique et refusent de répondre à l’invitation au dialogue formulée par le Président de la République. Ils exigent du Chef de l’Etat qu’il « abdique » ou, à défaut, demandent au peuple de le démettre.

Ils s’appliquent à « démontrer  » au peuple sénégalais, sans succès, mais avec une ténacité digne de Sisyphe que le Sénégal n’est pas une démocratie. Faut il les imaginer heureux dans cette posture comme Camus l’avait suggéré pour Sisyphe? C’est que toutes les situations, ou décisions prises par l’autorité, sont exploités par la gente contestataire à cette fin. Certains candidats à l’élection présidentielle n’ont aucun respect pour les institutions de la république, ni pour les hommes qui les incarnent et qu’ils ambitionnent de remplacer.

Le Président de la République est interpellé sans égard par les « guerriers » dont l’un, Monsieur Ousmane Sonko, a déclaré que le Conseil Constitutionnel ne sert à rien, avant de soumettre à l’institution sa candidature, sa caution et sa liste de parrains. Le Conseil Constitutionnel servira au moins à valider sa candidature ou continuera de ne lui servir à rien.

Cependant, en s’exprimant ainsi et en agissant de la sorte, Monsieur Sonko donne raison à Monsieur Serigne MBaye Thiam Ministre de l’éducation nationale qui déclarait récemment que « l’on ne doit élire quelqu’un président de la République et lui confier notre destinée juste pour essayer ». La fonction est très importante et grave des conséquences de décisions que ce dernier,une fois élu serait amené à prendre. Un Chef d’Etat sans expérience et qui banalise les institutions est un danger.

La dernière désillusion de l’opposition remonte au 19 Avril 2018 avec le vote du projet de loi instituant le parrainage pour l’élection au Sénégal. La mobilisation annoncée en grande pompe pour s’y opposer n’a pas connu de succès. Les Sénégalais savent que le parrainage, loin d’être un coup d’État institutionnel du genre 23 juin, entre en droite ligne du processus permanent de renforcement de la démocratie et de l’assainissement du système partisan parasité par le nombre élevé de formations politiques, et l’irruption dans la scène d’une société civile devenue méconnaissable à cause de ses positions également partisanes.

Le parrainage n’est ni une particularité ni une nouveauté sénégalaise. Il a permis à un candidat indépendant Maître Mamadou Lo de se présenter à l’élection présidentielle de 1993. A l’époque, dix mille signatures étaient nécessaires à chaque candidat indépendant, et devaient être réparties sur la moitié des régions du pays, avec un minimum de cinq cents par région. Plus loin, en 1963, le parrainage de dix députés au moins était nécessaire à la validation d’une candidature à l’élection présidentielle. Les socialistes avaient compris l’importance du parrainage dans le dispositif de renouvellement du personnel dirigeant Sénégalais.

Le parrainage renforce la crédibilité des candidatures et renseigne sur la notoriété des candidats. Il préserve le système politique des dérives de l’anarchie, contribue a la limitation des candidats, dissuade les chasseurs de CV et les prétentieux qui se prennent à tord pour le nombril du pays. Il constitue également une riposte et un verrou face au risque dangereux du parrainage déguisé perceptible à travers des actes posés par les héros politiques nouveaux. Les cas de fonctionnaires de la hiérarchie A qui ont quitté l’administration en rigolant et qui mènent jusque là un train de vie dispendieux nous autorisent à penser que des moyens énormes sont mis à leur disposition.

Par qui, et dans quel but?

Les Sénégalais doivent s’interroger sur l’origine de ces fortunes colossales qui permettent ce train de vie et qui intègrent le financement d’une campagne et d’une pré campagne électorales, en plus d’une propagande permanente et onéreuse.

Si j’étais téméraire, j’aurais volontiers affirmé qu’il y’a des puissances financières « intéressées » derrière certaines candidatures, car je ne vois pas dans ce lot de prétentieux un seul héritier de Djily MBaye, Ndiouga Kebe etc……., ni un Capitaine d’industrie qui a vécu le temps et fourni l’effort nécessaire à la création d’un empire financier.

Je ne suis que courageux. Aussi, me limiterai je à craindre avec les Sénégalais conscients que certains candidats ne soient des victimes ou des complices instrumentalisés par des lobbys financiers sans scrupules, attirés par l’odeur du gaz et du pétrole récemment découverts dans notre pays.

* Parti Socialiste

36 COMMENTAIRES
  • SAMBA ARDO SOW

    Mr tu travallais à la sénélec et tu n’a rien foutu …On t’a repêché au niveau du Parti socialiste en tant que vieillard qui ne serve rien au niveau du ministère de l’Education .

    • Seye cheikh

      Ce n’est pas sérieux de s’en prendre à sa personne. Vas chercher des arguments convaincants,c’est mieux, à moins que sa bopp feesoul

  • ardo sow

    Un ancien de la sénélec qui n’a pas le Bac , ni un Bep …. Mr Fall vous aimez la facilité car en tant que vieillard tu accepte qui te repêche au niveau du ministère de l’Education ? Vraiment vous n’avez pas votre place au sénégal

    • Bath

      Que des attaques personnelles. Aucun argument pour contrer monsieur FALL. C’est du terrorisme intellectuel pour lui dire de se taire. C’est parce qu’ il a tapé et écrit juste. Bravo FALL

    • Africain

      Bac bep vieillard Senelec ministère etc… et puis quoi encore ? On s’en fout. Par contre ce qu’il a écrit intersse des sénégalais. N’a t’il pas le droit de livrer son opinion ? Si vous n’êtes d’accord faites comme lui

  • lamine Diop

    Un vieux escroc qui passe tout son temps à dormir au niveau du ministère de Education . Ce gars la est un alcoolique car je l’ai connu à Tamba et il fréquentais beaucoup les bars

    • Défenseur

      Arrête tes mensonges personne ne dort au Ministère. Tu n’as jamais mis les à Tambacounda. Tu ne peux voir Tambacounda que pendant une cuite après quelques gorgées de bière. Ce que Monsieur Fall est juste et bien écrit. Loin d’être un escroc, c’est un grand Monsieur respectable dont l’image ne peut être par des va nus pieds de ton espèce

  • OUSMANE DIOUF

    Quel mauvais argumentaire … On dirai que ce Ibra Fall là vit au moyen ages.
    C’est un vieux renard qui ne crois jamais à ses propos … Vraiment Mr Fall tu es nul et tu n’a pas ta place dans ce pays ni dans un village encore dans un quartier ET tu n’es pas représentatif dans ce pays .

  • mbagnique

    Ces genres de personnes comme ce Ibra Fall il faut les détruire . Ils font parti des gens qui ont toujours été des médiocres dans leur vie dans leur vie ?
    Un ancien Platon de la sénélec devenu un conseiller tectonique au niveau du ministère de la santé .

  • Karim

    Ibra Fall est un valet qui suce le ministre Serigne Mbaye Thiam et qui a toujours insulté Tanor et aujourd’hui on l’a nommé Conseiller technique alors qu’il n’a même pas le Bac , ni un Bep . Alors ou va l’émergence

  • SALAMATA

    A sicap Mbao ou il habite , il n’est pas une référence . Il passe tout son temps à dire du charabia . Ibra Fall est le plus grand nullard que le sénégal n’a jamais connu . Et je me demande comment il parvient à écrire des textes bidons même que bidon est son niveau . C’est un vieux de la Sénéléc au rang de subalterne qui es devenu un conseiller en RIEN

    • Mister NO

      Vous devez être bidon pour vous demander comment faire pour écrire un texte bidon.

    • Mister NO

      Vous devez être bidon pour vous demander comment faire pour écrire un texte bidon. En tout cas si tous les nullards pouvaient écrire comme il le fait et raconter ce genre de charabia…….

  • charles

    Qui est ce politicien qui a eu à voter à fatick sans sa carte électeur.

  • Yatma

    Ce Ibra Fall est un cancre … il n’a même pas le niveau de CM2 et je me demande qui a fait ce texte pour lui?

    • Stoicien 2

      Ndeyssann, un cancre brillant alors ! vous qui avez dépassé le CM2 écrivez donc, alignez quelques phrases et publiez les. Permettez de vous comparer

  • sakho

    Ibra Fall est ivrogne qui ne fait que dormir au ministère. A cette heure il est dans bars

    • Madou

      Ivrogne ? Mon oeil, c’est certainement toi l’ivrogne

  • Ndebo

    Quand j’ai lu les commentaires de ceux m’ont précédé je me demande si je dois en rire ou en pleurer. Monsieur Ibra Fall a fait une excellente contribution basé sur des événements et des dates.
    Dire que Tel ou tel n’a pas de diplôme ou n’est pas intelligent est trop facile et relève de la naïveté totale.
    En lisant également vos commentaires je vois effectivement que vous êtes tout simplement jaloux et haineux à la fois.
    Mais comme vous allez aux toilettes chaque jour sachez que vous aller mourir avec vos sentiments qui relève de gens sans éducation sans travail sans formation ni de vie sans seine.

  • Thiawéne

    Pour ces ignorants et haineux je leur rappele cette belle citation de jules ferry qui dit je le cite: » les esprits faibles discutent des événements, les esprits moyens discutent des personnes et les esprits d’élites discutent des idées »

  • El hadj Keur massar

    Bravo CT Ibra Fall.
    Nos Félicitations de la senelec au MEN tu nous toujours rendu service même tes détracteurs.

  • Navajo

    Grand merci à Monsieur Ibra Fall pour ses vérités si bonnes à lire. Les textes sont agréables et pertinents, mais font mal aux personnes jalouses et haineuses. C’est humain. Je devine que vous moquez bien des états d’âme des cretins

  • Madou

    Ivrogne ? Mon oeil, c’est certainement toi l’ivrogne

  • anti- désinformation

    Ce qui me frappe en lisant les sites électroniques sénégalais c’est la profusion d’insulteurs professionnels qui y sont abonnés! Monsieur Fall fait une analyse du parrainage en montrant en quoi il consolide la démocratie et en face on nous sort des inepties telles il n’a pas le BAC ou il est ceci, il est celà. Ceux qui ont des doctorats en insultes peuvent nous dire en quelques lignes en quoi le parrainage citoyen des candidats à l’élection présidentielle est injuste et anti-démocratique. Ewya, allez y on vous attend , surtout ne venez pas nous dire que Macky veut éliminer tel ou tel ou le CC est inféodé à Macky. Le parrainage n’est une spécificité sénégalaise car il existe dans des dizaines de pays démocratiques, y compris les USA qui organisent des primaires qui ne sont qu’une sorte de parrainages. En France ce sont les élus qui parrainent les candidats, ce système serait appliqué au Sénégal qu’un petit Sonko ne verrait que du feu.

  • Khar Golden

    Très bien dit monsieur Ibra Fall. Votre niveau dépasse de loin vos détracteurs. Vous êtes né doué et intellectuel. N’est pas conseiller technique au ministère de de l’éducation nationale qui veut. Les jaloux vont maigrir. Merci encore de la pertinence du texte. Golden

  • kaghan diédhiou

    Ce monsieur fall fait pitié. Que de contre-vérités. Est ce il est lucide ?

    • Matar sy

      Sedhiou, tu ne merites même pas une réponse. Tu comprends rien.

  • Gibson

    Bravo mon grand
    Ceux qui t`insultent ne te connaissent pas. Faut pas leur en vouloir
    Tu es un homme de valeur

  • Thiombane Sicap Mbao

    L absence d argument ou l incapacité de se hisser au niveau de l auteur entraîne souvent des comportements déplacés Mr fal a posé un débat il a même fait lhistorique parrainage les gens devraient intervenir sur le sujet que de d ïnsultes ou calomnies j’habite avec Mr fal plus vingt ans il a toujours demeure un homme simple intelligent et généreux

  • Thiombane

    L absence d argument ou l incapacité de se hisser au niveau de l auteur entraîne souvent des comportements déplacés Mr fal a posé un débat il a même fait lhistorique parrainage les gens devraient intervenir sur le sujet que de d ïnsultes ou calomnies j’habite avec Mr fal plus vingt ans il a toujours demeure un homme simple intelligent et généreux

  • Achille Niang journaliste

    Vous passez complement à coté de la plaque.Ibra Fall est le fils de Mbarrick Fall un des plus grands notables de Louga Il a fait de brillantes etudes scientifiques avant d’integrer la senelec comme cadre. Grand syndicaliste et militant du PS il a été recompensé pour sa fidélité et le courage de ses idées.Pour l’avoir cotoyé depuis ma tendre enfance car il était ma reference je peux jurer la main sur le coran qu’il a jamais pris une goutte d’alcool de sa vie.Parce qu’il est depuis 20ans le porte parole du khalife general de Thienaba Cadior.De grace arretez de jurer des gens que vous ne connaissez pas.Ou par lacheté ou par jalousie en se cachant couragement derriere l’anonymat d’un clavier

  • Moustapha Sock

    Les mots me fuient, l’inspiration me manque. Pas parce que je refuse de débattre mais surpris de lire un scientifique qui a su dompter le verbe pour en sortir un texte aussi clair et mielleux ( cela ne date pas d’aujourd’hui mais d’hier avec l’ascension de cet arbre oh combien mythique,mystérieux et mythologique là-bas dans le Ndiambour natal
    Jërëjëfëty

  • Moussa Ndiaye

    Arrêter de jeter l’anathème sur d’honêtes citoyens dont Mr Ibra FALL en fait valablement parti.De toute sa vie il n’a jamais touché à l’alcool.c’est une pure et simple invention venant de jaloux et de mécontents qui vont maigrir.Tout Tamba vous êtes reconnaissant pour services rendus.Débattons d’idées au lieu de nous nous servir des mensonges et idioties.

  • Moussa Ndiaye

    Félicitations Ibra pour texte de haute facture dont le contenu est pertinent.nous t’avons toujours connu integre et valeureux. dommage que ces menteurs méchants et moins que rien veulent tenir cette image.ils ne y parviendront point.

  • Landing Biaye

    La manière de se comporter en société ne s’improvise : elle suppose à la fois un sens aigu de l’observation et une grande capacité d’adaptation. Tu es un homme qui excelle à juger une société, à apprécier avec exactitude sa composition et ses dispositions. C’est là une condition indispensable pour pouvoir faire une bonne figure dans tous les milieux et toutes circonstances. Ta mission c’est de ne point répondre aux aigris, aux loosers, aux has been mais plutôt éveiller et susciter la curiosité intellectuelle. C’est cela ton sacerdoce, n’oublie pas Ibra Fall

  • Baye Ndiaga Ndiaye

    Autant vous parlez, autant vous écrivez, autant vous mettez en relief des éléments d’analyses d’une pertinence inouïe. Merci d’avoir bien enrichi le débat scientifique et intellectuel

Publiez un commentaire