Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed en tête devant Karoui, en prison
Les résultats préliminaires de l’élection présidentielle en Tunisie placent en tête du classement, ce lundi 16 septembre, l’Universitaire sans parti politique, Kais Saied.
Dix-neuf (19%). C’est le pourcentage obtenu par Kais Saïed après le dépouillement de vingt-sept pour cent (27%) des bulletins du premier tour de la présidentielle, renseigne l’instance des élections, (Isic). Nabil Karoui, l’homme d’affaire, dans les liens de la détention, arrive en deuxième position avec quatorze (14%).
Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed, juriste hyper conservateur, est en tête du premier tour https://t.co/c7sS003pUY
— Le Monde (@lemondefr) September 16, 2019
Participation
Rejet des élites politiques ou pas. En tout cas, le taux de participation est assez révélateur avec 45,02%, selon des chiffres encore provisoires de l’Isie. Un taux faible en regard des 64% enregistrés lors du premier tour de la présidentielle de 2014.
Election en Tunisie
Elle est anticipée en raison de la disparition de l’ancien Président Béji Caid Essebsi, le 25 juillet 2019. Suite à ce décès, pour le moins, inattendu, Mohamed Ennacer prenait provisoirement les rênes du pouvoir jusqu’au 15 septembre. Date à laquelle le peuple Tunisie devait choisir son Président.