Mort du président tunisien, Béji Caïd Essebsi
Senego vient d’apprendre la mort du président tunisien, Béji Caïd Essebsi. Hospitalisé mercredi et jeudi matin, il a succombé d’un grave malaise contracté il y a quelques semaines.
Un grave malaise, à l’origine
Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a été victime d’un « grave » malaise, le 27 juin dernier. Et ces derniers temps, il avait fait l’objet de trois hospitalisations. Selon son fils, c’est une intoxication alimentaire, qui serait à l’origine.
Depuis ce malaise, le Président Tunisien avait diminué ses activités. Il n’a fait que recevoir lundi dernier, le ministre de la Défense nationale. La vidéo officielle a montré un président très affaibli.
Béji Caid Essebsi est finalement décédé ce jeudi 25 juillet à l’âge de 92 ans..
https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/2406750496313304/
Son accession au pouvoir…
Béji Caïd Essebsi , souvent désigné par l’acronyme BCE, est né le 29 novembre 1926 à Sidi Bou Saïd. Âgé de 92 ans, il est devenu en 2014 le premier président élu démocratiquement depuis l’indépendance du pays en 1956. En décembre 2014, il avait remporté l’élection présidentielle avec 55,68% des voix. Et quelques semaines auparavant, il avait gagné les élections législatives de 2014 avec son parti Nidaa Tounès – « L’Appel de la Tunisie ».
Postes de responsabilité…
Avant son accession au pouvoir, il a occupé plusieurs poste de responsabilité en Tunisie. Ministre de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères sous le premier président tunisien Habib Bourguiba, il était devenu président du Parlement en 1990-1991 sous Ben Ali avant de prendre ses distances.
Volonté de quitter le pouvoir…
Béji Caïd Essebsi avait annoncé récemment ne pas vouloir se représenter à la fin de l’année lors de la prochaine élection présidentielle pour « laisser la place aux jeunes ». Il est finalement mort laissant derrière lui quatre (4) enfants.
Repose en paix! Si c’était un ancien président ou ministre noir il allé mourir en France
Attention NDIAGNE nos hommes politiques n’aiment pas qu’on parle de leur maladie ou de leurs lieux de traitement
Que son âme repose en paix.
Chateau au President Tusisien qui est dans un Hopital e poublik de la Tunisie contrairement aux dirrigeants noirs Africains qui abandonnent leurs peuples à leurs debrouiller vous et aller mourir en Europ parce qu’ils n’ont rien foutus chez eux