Présidentielle: Le juge Dème invite les candidats à faire de la réforme de la justice une de leurs priorités

Présidentielle: Le juge Dème invite les candidats à faire de la réforme de la justice une de leurs priorités

Le juge Dème invite les candidats à l’élection présidentielle à faire de la réforme de la justice, une de leurs priorités.

Sur sa page Facebook, Ibrahima Hamidou Dème a proposé « sept (7) mesures constitutives ‘pour la réforme de la justice’ qui sont, pour lui, à la fois l’émanation d’une volonté populaire et la formulation des attentes maintes fois répétées par les acteurs de la Justice« .

Il s’agit :

1. Réformer le Conseil Supérieur de la Magistrature dans sa composition comme dans son fonctionnement. Concrètement, d’une part par l’ouverture du Conseil aux personnalités extérieures à la magistrature, notamment la société civile, les parlementaires, le barreau et les professeurs de droit et d’autre part en instaurant une procédure inclusive et transparente par un appel à candidature avec des critères de sélection objectifs comme la probité, la compétence, l’indépendance et l’ancienneté.

2. Réformer le Conseil Constitutionnel en mettant fin au pouvoir exclusif de nomination de ses membres par le Président de la République qui ne pourra nommer désormais que deux membres parmi les 7. Les 5 autres seront désignés 1 par l’Assemblée Nationale, 1 par les magistrats, 1 par le barreau, 1 par les Universités et enfin un professeur de droit désigné par la société civile.

3. Réformer la politique pénale du ministère de la justice en la rendant impartiale, se limitant à des directives générales à l’exclusion des instructions dans les affaires particulières.

4. Abroger l’article 139 du code de procédure pénale qui permet au ministère public de faire placer et de maintenir en détention les personnes poursuivies pour les infractions contre la sûreté de l’Etat en vertu des articles 56 à 100 du code pénal.

5. Instaurer un juge des libertés et de la détention qui décidera désormais du placement en détention provisoire et sur les éventuelles demandes de mise en liberté en lieu et place du juge d’instruction.

6. Améliorer les conditions de détention dans les unités d’enquête et dans les prisons notamment en :

a. Aménageant et équipant les cellules de détention dans les unités de police et de gendarmerie.
b. Construisant, réhabilitant et équipant les établissements pénitentiaires.
c. Recrutant et formant à l’encadrement et à la préparation à la réinsertion sociale des condamnés.

7. Faire un recrutement de 200 magistrats, 200 greffiers, 200 éducateurs spécialisés et assistants sociaux et 300 avocats sur 5 ans pour renforcer la célérité et l’efficacité des procédures mais aussi garantir l’accès à la justice et le respect des droits de l’homme. Ce recrutement exceptionnel permettra ainsi de résorber le déficit criard d’avocats qui ne sont présents que sur une dizaine de départements sur les 46 que compte notre pays.

2 COMMENTAIRES
  • SENEGALAIS

    CE N EST PAS RÉFORMER MAIS RÉVOQUER TOUS LES MAGISTRATS EN SERVICE

  • fenya gottwald

    fenya gottwald

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *