Présidentielle – Idrissa Seck : « va officiellement déclarer sa candidature »

Présidentielle – Idrissa Seck : « va officiellement déclarer sa candidature »

Idrissa Seck, président du parti Rewmi, tiendra une conférence de presse ce vendredi 14 avril 2023. Des annonces majeures pourraient chambouler la scène politique sénégalaise, notamment sa relation avec le président Macky Sall.

Conférence de presse d’Idrissa Seck

Selon un communiqué parvenu à Senego signé des mains de Pape Abdou Mané, chargé des relations avec la presse, Idrissa Seck abordera plusieurs sujets d’actualité lors de sa conférence de presse, notamment la situation politique, économique et sociale du pays. La conférence aura lieu au Cyber Campus de Thiès.

Candidature à la présidentielle et démission du CESE

Un proche d’Idrissa Seck, interrogé par le journal les Echos, est convaincu que ce dernier va officiellement déclarer sa candidature à la présidentielle du 25 février 2024. Il devrait également démissionner du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ses lieutenants, Yankhoba Diatara et Aly Saleh Diop, nommés respectivement ministres des Sports et de l’Élevage, pourraient le suivre, marquant ainsi la fin du « Mburo ak sow ».

Réaménagement gouvernemental et nominations internes

Le départ d’Idrissa Seck et de ses proches du gouvernement pourrait pousser le président de la République à procéder à un léger réaménagement et trouver un nouveau président du CESE. Idrissa Seck confierait à Yankhoba Diatara le poste de directeur de cabinet politique. Avant cette rencontre avec la presse, Idrissa Seck est revenu sur sa décision de rétrograder le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, suite à ses déclarations sur une possible candidature du président Macky Sall.

Yankhoba Diatara, récemment retiré du poste de deuxième vice-président, a été nommé directeur de cabinet politique d’Idrissa Seck. Mory Gueye a été remis à son poste de secrétaire national à la jeunesse, et Penda Ndao devient troisième adjointe au Secrétaire général de Rewmi.

Réconciliation interne au sein du parti Rewmi

Selon le journal Les Echos, ces décisions ont été prises en comité restreint du parti hier. Idrissa Seck aurait obtenu ce qu’il réclamait : une réconciliation entre Mory Gueye et Penda Ndao. Ces changements internes interviennent à quelques heures de la déclaration du président du CESE, attendue ce vendredi sur sa position par rapport à la prochaine élection présidentielle.

18 COMMENTAIRES
  • sadio

    😂

  • nokos

    W W W.xx.com ak agne ak raire ak ndeki .

  • Diallo

    Idy vous dites que Macky n a pas droit a un 2e mandat de 5 ans tout ça parceque vous êtes candidat

  • Gérard

    Les sénégalais sont intelligents.La roublardise ne marchera plus.Idy ferait mieux de se contenter de sa caisse noire.il appartient au passé.Il va perdre son. argent pour rien.

  • Emy

    Le moins mauvais de la classe politique Senegalaise. President , ce seras carrement un grand tournant pour le pays .

  • Amet

    C’est triste

  • Pisco

    Idrissa Seck, Macky Sall, Karim Wade…sont une race de politiciens en voie d’extinction. They are no longer relevant to senegalese people!

  • Pisco

    Nobody cares!

  • Sa Ndioguou

    Le Senegal est le pays le plus chere d’afrique. Ils peuvent toujours continuer de vous mentir, mais les statistiques des organismes internationaux ne peuvent pas etre gonfles.

  • Abdou

    Inutile de l ecouter. Inutile d ecouter Wade, Karim et consorts.
    Franchement, ces gars ont dévalorisé tout dans ce pays depuis 2000.
    Des gens inutiles.
    Un opposant qui s aventure à s allier avec ces gens sera banni

  • Pitie

    on va écouter ce faiseur de malin nont pas parceque il représente quelqur mais le bonheur de le voir quitté Benno et mentir a nouveau une hont pour ce pays la jeunesse sénégalaise s’est avez vous vue l’affluence dans les bureau de vote jamais ces héritiers de wade ne nous dirigeront inchala

  • Moussa ndiaye

    Mais pourquoi avoir peur affronter ousmane sonko quitte à fabriquer des mensonges, abus de pouvoir de la justice aux ordres du régime, pourquoi parce qu’ils ont peur après leur départ d’aller en prison tellement les détournements de l’argent public sont nombreux.

  • oscar

    le changement dont vous parlez commence par l’élection d’un menteur accusé de viol ???

  • Imam$

    Les Sénégalais sont faciles à tromper ! Mêmes les personnes qui nous ont mentis et trompés récemment, quand ils parlent il y’en a encore qui vont l’écouter ! Quel pays ! On a que les dirigeants que l’ont mérite !

    • Vérité

      on va écouter ce faiseur de malin nont pas parceque il représente quelqur mais le bonheur de le voir quitté Benno et mentir a nouveau une hont pour ce pays la jeunesse sénégalaise s’est avez vous vue l’affluence dans les bureau de vote jamais ces héritiers de wade ne nous dirigeront inchala

    • Vérité

      on va écouter ce faiseur de malin nont pas parceque il représente quelque chose mais le bonheur de le voir quitté Benno et mentir a nouveau une honte pour ce pays la jeunesse sénégalaise s’est réveillé avez vous vue l’affluence dans les bureau de vote jamais ces héritiers de wade ne nous dirigeront inchala

  • Zal

    les produits de wade sont toujours dans d’éternels deals sur le dos des sénégalais qu’ils pensent être inintelligents

  • bruno

    MACKY , IDI, KARIM des produits de l’école de WADE, des faiseurs de Milliardaires par le vol et le détournement. NON, merci.

    Maintenant , on veut autre chose. Un changement radical , qui fera profiter à tout senegalais aux richesse nationales.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *