Droit de tuer : Idrissa Seck attribue de nouveaux droits aux présidents de la République

Idrissa Seck, président du parti Rewmi, s’est exprimé lors d’une conférence de presse à Thiès sur la présidentielle sénégalaise de 2024 et a partagé sa définition du rôle du président de la République, suscitant des interrogations.

Annonce de la candidature d’Idrissa Seck

Hier, lors d’une conférence de presse à Thiès, Idrissa Seck a abordé la question de la présidentielle au Sénégal, prévue le 25 février 2024. Confirmant sa candidature, il a également affirmé que Macky Sall n’avait pas le droit de se représenter pour un troisième mandat.

La vision controversée du rôle du président

Au cours de cette conférence de presse, Idrissa Seck a livré sa vision du rôle du président de la République, affirmant qu’il avait tous les droits sans exception : « Savez-vous ce qu’est le chef de l’État ? Je crois qu’au Sénégal on s’amuse et on ne sait pas ce que c’est le chef de l’État. Le chef de l’État, c’est celui qui définit la politique de la nation, c’est-à-dire c’est lui qui vous dit ce que vous avez le droit de faire et ce que vous n’avez pas le droit de faire. »

Exemples polémiques donnés par Idrissa Seck

Le président du parti Réwmi a illustré ses propos en donnant des exemples. Selon lui, le président peut arrêter qui il veut, quand il le veut, et même tuer qui il veut. Prenant l’exemple de son costume, il a ajouté : « même le costume que je mets aujourd’hui si ça ne plaît pas au président il peut m’arrêter à ma sortie, il peut prétexter un contrôle d’identité, il peut donc me garder pendant 48 heures sans que je sache le pourquoi du comment. »

Quant au pouvoir de tuer, Idrissa Seck a pris l’exemple d’Ousmane Sonko : « Ousmane Sonko a eu tort. Quand je l’ai entendu dire que ‘j’étais devant la tombe de ma mère et de mon père, j’ai fait mon testament. Le président de la République, c’est du ‘gatsa-gatsa’ (oeil pour oeil, dent pour dent) en wolof. Il va me tuer ou je vais le tuer.’ Mais si le président de la République veut le tuer, il ne passera pas la nuit. Lui, il n’a pas les forces pour faire ce qu’il dit, mais Macky a les forces. En toute légalité, la preuve est faite par la BIP (Brigade d’intervention de la police). Il ne peut rien faire ‘thiopète youbou’ (ils l’ont extirpé manu militari). »

Cette définition du rôle du président de la République est propre à Idrissa Seck et reflète sa propre vision. Bien qu’il ne soit pas encore président, il est difficile de déterminer si l’actuel président, Macky Sall, partage cette même conception.

18 COMMENTAIRES
  • Sacky Mall

    Ce gars c’est un fou, regardez moi ça un état d’esprit comme qui veut diriger le Sénégal tu est complètement dans le déni hann

    • Ben diouf

      Il joue au fou,vers un peuple qu’il méprise car il se croit plus intelligent que tout le monde. .le pauvre!! Voleur, arnaqueur en tout ,paroles , actes, manipulation.Et dire qu’il y’a encore des gens qui croient en ce pantin…

  • Thj

    Effectivement il est malade

  • Lamine Diop

    Il n’est pas fou.
    C’est un pure produit de Wade comme Macky.
    Ces libéraux doivent être chassés du Sénégal pour toujours.
    C’est homme est un moribond et s’applique à nous divertir pendant que son patron continue à dérouler son programme pour la confirmation du Sénégal.

  • Demel

    je soutiens pas l’homme mais senego arrêter de manipulation les informations et de mentir si le président veut le tuer est totalement différent de droit de tuer.

    • niul kuk

      Arrêtez! « Mais si le président de la République veut le tuer, il ne passera pas la nuit… » Qu’est ce que cela veut dire?

  • Afrik

    tous les fous ne sont pas à l’asile et la région de thies en compte vraiment beaucoup comme on le dit sur tous les réseaux sociaux que des malades mentaux dans cette ville c’est fou

  • Citoyen

    senego là vous menter j’ai lu tout le texte mais idy n’a pas dit que le président a le droit de tuer

  • mama Ly

    Oui mais si Sonko le Violeur peut tuer qu’en est il d’un président de la République

  • Hddhh

    cette phrase de idy m’a choqué..
    Un président peut légalement tué un citoyen
    idy est fou

  • Imam$

    Ces gens humilient notre race chaque jour ! Pourtant leurs maîtres blancs, auprès de qui ils s’agenouillent pour céder nos ressources naturelles et le contrôle de notre économie, ne tuent jamais personne durant leur présidence encore moins des manifestants. Et ni Macky ni Idy n’osera dire aux micros des européens qu’un président a le droit de tuer. Ils ne respectent pas les noirs.

  • Buur

    senego vous etes des menteurs

  • Yffhg

    idy dit que macky a le droit de tuer un citoyen..
    il est complètement fou

  • Yalbin

    Yalla yakamtiwoula car tu es appelé à mourir un jour et tu seras seul dans ta tombe. Il faut te ressaisir car la vie d’ici bas n’est rien.

  • Senego doul rek

    Senego font que mentir

  • Ben diouf

    Ça y est ,il joue au fou, mais il ne l’est pas même si le chemin qui va le mener a folie et qu’il a emprunté il y’a longtemps en nous prenant pour des minus est entamé. Pauvre Senegal qui a comme gens qui veulent nous gouverner,des zigotos pareils….

  • AichaRassoul

    IL FAIT PITIÉ QUAND MÊME MAIS BON COURAGE IDY. UN BON SUIVI PSYCHOLOGIQUE ET TOUT IRA MIEUX INCHALLAH

  • Diop

    Aux jeunes

    Chercher un certificat de domicile chez le chef de quartier

    1 photocopier votre carte d’identité(pour ceux qui ont la mention ,«non inscrits sur le fichier électoral»

    2 Muni de votre certificat de domicile, allez à la Mairie( payer 500 f) ou à la Police pour chercher un certificat de résidence

    3 Certificat de résidence en main + photos (si vous n’avez pas de pièce d’identité), allez vers les points d’inscription pour déposer votre dossier

    4 Faites tout votre possible pour récupérer votre carte.

    5 Attention !!!!!!!

    Vérifier votre adresse sur le certificat de domicile. Il pourrait expédier vos cartes vers des zones différentes pour vous empêcher de voter. NALEEN KO DJARRAL POUR DJOTTE SÉNE CARTES.

Publiez un commentaire