Présidentielle 2024 : Pourquoi le Conseil Constitutionnel a invalidé la candidature de Ousmane Sonko?
C’est officiel! Ousmane Sonko ne sera pas candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la candidature du leader du parti ex-Pastef pour faute de dossier incomplet.
L’avocat Me Ciré Clédor Ly a confirmé ce vendredi 05 janvier 2024 que le Conseil Constitutionnel a invalidé la candidature de Ousmane Sonko à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Selon les informations de Senego, le dossier du maire de Ziguinchor est incomplet. En effet, dans son dossier, il manquait une attestation devant être délivrée par la Caisse de dépôt et de consignation (CDC).
De plus, il a été mentionné que les fiches officielles de parrainage, qui doivent être fournies par la Direction générale des élections (DGE), faisaient également défaut dans le dossier.
Ousmane Sonko est donc doublement exclu de la présidentielle du 25 février 2024.
Pour rappel, le maire de Ziguinchor était placé cinquième après le tirage au sort devant déterminer l’ordre de passage des candidats déclarés pour la vérification des parrainages
Le mandataire de Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly s’était absenté le premier jour de contrôle raison pour laquelle son dossier a été étudié ce vendredi.
Sonko en prison = paix dans le pays
Cette décision du Conseil Constitutionnel relève est sans fondement juridique alors qu’elle a été rendue par l’une des plus hautes juridictions de notre pays. Cela est tellement grave. Comment est ce que l’administration sénégalaise peut refuser illégalement à Ousmane Sonko la délivrance des fiches de parrainage et le récépissé de versement de la caution de 30 000 f et qu’une cours considère ce refus de délivrance desdites pièces comme étant de la responsabilité de Ousmane Sonko. Ce n’est plus le droit qui est appliquée par le Conseil Constitutionnel. Les juges du Conseil Constitutionnel nous enseigne aujourd’hui que la contrainte a disparue des notions juridiques car elle n’est plus susceptible de produire des effets juridiques. Sous ce rapport, désormais face à une contrainte le citoyen est obligé de se faire justice soi-même pour régler son problème.
(^-^)/ヽ(`Д´#)ノ
Pas de démocratie au Sénégal ! Seules la corruption et la dictature raignent au Senegal !
Quelle blessure pour la démocratie Sénégalaise!
c est pas notre probleme,en tout ca c est lui qui fera le prochain president,que le regime fait tout ce qu il veut,en tout cas l election est entre les mains de Sonko
La vie est longue
Le peuple ne lacyera jamais SONKO
On votera sans réfléchir a son candidat
Bon débarras !
La plus belle nouvelle qui pouvait tomber aux oreilles des sénégalais lucides.
Enfin, mon pays se débarrasse de sa crasse