Présidentielle 2024 et dissolution de Pastef : Ndiaga Sylla « valide » la candidature de Diomaye…

Présidentielle 2024 et dissolution de Pastef : Ndiaga Sylla « valide » la candidature de Diomaye…

« La dissolution d’un parti politique n’entraîne pas la déchéance électorale de ses responsables et membres…« , d’après Ndiaga Sylla. Sur sa page Facebook, l’expert électoral a fait d’un « avis sur la dissolution d’un parti et la candidature » où il s’explique sur la question de la candidature au sein du parti de Sonko.

Texte in extenso :

Il va de soi qu’un parti politique dissous n’a pas capacité à investir un candidat. Toutefois la dissolution d’un parti politique n’entraîne pas la déchéance électorale de ses responsables et membres.

Ni la Loi n ° 81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée ni le Code des Obligations Civiles et Commerciales (COCC), ni le Code électoral ne stipulent l’interdiction de se présenter à une élection.

En matière de dissolution, la loi régissant les partis politiques fait un seul renvoi relativement à la liquidation des biens conformément à l’article 817 du COCC.

Il y a juste que L.57, alinéa 3 du Code électoral définit le statut du candidat indépendant. Ainsi est considéré comme « candidat indépendant, celui qui n’a jamais milité dans un parti politique ou qui a cessé toute activité militante depuis au moins un an ».

Or la candidature peut être portée par un parti politique, une coalition de partis politiques ou une entité regroupant des personnes indépendantes.

En conséquence, les candidats de l’ex-PASTEF et les candidats issus des rangs de Benno Bokk Yaakaar autres que le candidat investi sont tenus de se présenter à l’élection présidentielle sous la bannière d’un autre parti politique ou coalition de partis politiques.

2 COMMENTAIRES
  • Démocratie

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .

  • Pabi

    Depuis quand cet expert proclamé est passé à analyste politique puis en Prof de droit. Ndiaga, tout le monde t’estimait quand tu parles de décentralisation. A présent que pour d’autres considérations,tu passes à défenseur, un domaine que tu ne maîtrises pas parfaitement. Donnons Respect et considération à nos institutions qui doivent rester fortes, intangibles, pérennes. Elles sont sacrées. Heureusement que nous avons des magistrats compétents et courageux qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. A quoi bon ces déclarations de tous les jours, ce verbiage et ce tapage inutiles.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *