Pastef Dissous : Bassirou Diomaye Faye peut-il se présenter aux élections ? L’analyse de Ndiaga Sylla

Suite à la confirmation par la CEDEAO de la dissolution de Pastef Les Patriotes, Bassirou Diomaye Faye a été désigné comme le « deuxième plan d’actions » du parti pour la Présidentielle de 2024. L’expert électoral Ndiaga Sylla a selon des propos relayés par nos confrères de PressAfrik, analysé les implications légales de cette situation, soulignant que, bien que dissous, le parti peut toujours présenter des candidats, mais sous certaines conditions.
Ndiaga Sylla, expert électoral, a partagé son analyse sur les implications de la dissolution du parti Pastef Les Patriotes. Il a déclaré qu’il « va de soi qu’un parti politique dissous n’a pas capacité à investir un candidat. Toutefois, la dissolution d’un parti politique n’entraîne pas la déchéance électorale de ses responsables et membres. » Ces propos éclairent la situation complexe dans laquelle se trouve l’ex-parti Pastef à l’approche des élections présidentielles de 2024.
Sylla a précisé que ni la loi relative aux partis politiques, ni le Code des Obligations Civiles et Commerciales (COCC), ni le Code électoral n’interdisent à un membre d’un parti dissous de se présenter à une élection. Cette interprétation s’aligne avec l’article 817 du COCC concernant la liquidation des biens des partis politiques, mais ne spécifie pas l’inéligibilité des membres de partis dissous.
S’agissant de la candidature indépendante, Sylla a noté : « le statut du candidat indépendant est défini par L.57, alinéa 3 du Code électoral, comme quelqu’un qui n’a jamais milité dans un parti politique ou qui a cessé toute activité militante depuis au moins un an ». Cela signifie que les candidats de l’ancien Pastef et ceux de Benno Bokk Yaakaar, autre que le candidat officiellement investi, doivent se présenter sous l’égide d’un autre parti politique ou d’une coalition de partis politiques.
Qui va confie un grand pays comme le Senegal a des gamins qui pensent que diriger un pays c est comme danser le rap?
Pourtant je jure que 90%de votre famille vont votés pour ses soit disant gamins.toi meme d’ici les élections tu changeras d’avis.
Non mes amis dîtes moi oui ou non si ndiaga sylla et ngouda mboup sont les instruits les plus connaisseurs les plus intelligents de ce pays?
Comme l’a si bien dit Maodo Faye il faut etre logique et cessez la victimisation au risque de tout perdre à force de faire de l’enfantillage
Si Bassirou Diomaye Faye est élu Président en février 2024, sa première tâche sera, après la prestation de Serment devant le Conseil Constitutionnel, de nommer comme Premier Ministre Ousmane Sonko ! Celui-ci formera son Gouvernement et le Président nommera de nouveaux Procureurs et Présidents d’Institutions judiciaires (Cour d’Appel, Cour Suprême, Conseil Constitutionnel….) comme le fait actuellement Macky Sall avec du maatèye ! Ensuite tous les prisonniers politiques seront libérés! Tous les dossiers en cours d’instruction seront mis à la poubelle L’ex-procureur de la CREI, Monsieur Alioune sera nommé Ministre de la Justice ! Mimi Touré aura un grand poste dans la Justice sénégalaise (ou l’OFNAC?). ! Ensuite suivra une grande réforme du système judiciaire qui sera plus indépendant et dépolitisé ! A partir de ce moment, grand démarrage des activités dédiées à l’Emergence du pays ! Y compris les Audits divers, les grands marchés publics antérieurs, les financements extérieurs, les licences de pêche, les contrats pétroliers et gaziers, etc ! Et que vivent la démocratie et la course vers l’Emergence !
Ça revient au plan B tant réfuté.
Oui et alors et vous n’etes vosu jamais revenu sur une de vos paroles ou engagements Modou ?
Aux journalistes et à tous ceux qui utilisent la terminologie ex pastef, si vous vous souvenez bien, Macky n’a pas été félicité après les élections de 2019, car les opposants ne reconnaissent pas les résultats. Il y a quelques mois l’implication de la firme Team Jorge (anciens du Mossad) dans nos élections a été révélée. Dans un pays normal, cela équivaut à de la tricherie et une commission d’enquête et de destitution serait mise en place. D’ailleurs, Macky lui-même a dit Amatouma loumay ndiouth ndath (je n’ai plus de raison de mentir/tricher). En d’autres termes, Macky est certes légal, mais illégitime. Donc, un chef de parti illégitime ne peut pas dissoudre un parti légitime dont le leader est le président de la république (il n’a pas besoin de nervis et de bétail de militants dans ses déplacements). En conséquence, nous mettons ce décret de dissolution à Mbeubess
Soda comme tu peux être rêveuse. revient sur terre
Des idioties point
Oui oui, pauvre enfant.
Mani diomaye A récolter aujourd’hui plu 100 mille Parrain té dara déwagoul thiey yalla ou sont les répondeurs automatiques futur chomeur
Ndiackson c’est seulement ton intervention que j’attendais ponkal nga ken dou iow
Sonko sait que le méchant Macky Sall va essayer d’éliminer systématiquement par tous les moyens tout candidat issu de Pastef.Le plan B de Sonko n’est pas encore nommé.
Ce son les cas de Boune Abdallah Dione et Aly Ngouille ils ne peuvent pas se presente comme candidat mais ils peuvent être cooptés sous une coalition de partis.
Ce débat n’a pas lieu d’être.
C est comme une voiture quand on l interdit de rouler le chauffeur peut alle conduire une autre le probleme maintenent c est quand c est le chauffeur meme qui est dangereux on le permet de conduire une autre voiture?ca c est vendre un ane pour acheter un ane
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et de la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .