Publicité

Présidentielle 2024: "L'élection ne peut être portée au-delà de la durée du mandat présidentiel" (UE)

L’Union européenne ne varie pas dans sa position, appelant une énième fois l’Etat du Sénégal, les autorités compétentes, à respecter la loi constitutionnelle.

En point de presse, la porte-par du haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Nabila Massrali a soutenu dans les colonnes de L’Observareur que «suite au report de l’élection présidentielle du 25 février, l’Union européenne se réfère à la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal du 15 février dernier qui appelle les autorités à l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais, tenant compte du fait que l’élection ne peut être portée au- delà de la durée du mandat présidentiel.»

Publicité

L’occasion faisant le larron, l’Ue salue la confirmation par le Président Macky Sall de quitter ses fonctions au terme de son mandat, le 02 avril prochain et se félicite plus largement de l’engagement de la présidence de la République à faire pleinement exécuter cette décision du Conseil constitutionnel, comme exprimé le 16 février. Très regardant sur la situation du Sénégal, l’Ue dit également prendre acte de la confirmation de la liste des candidats à l’élection présidentielle telle que confirmée le 20 février par le Conseil, tout en prenant aussi note de la consultation politique les 26 et 27 février, dont les propositions présentées au Président le 04 mars seront soumises au Conseil constitutionnel. Mais, insiste Nabila Massrali, l’Ue réitère son appel aux autorités du Sénégal à respecter les aspirations des victimes, des citoyens et de toutes les forces vives de la nation, à préserver la démocratie, les libertés fondamentales et l’Etat de droit. La commission de l’Union euro péenne s’est aussi prononcée sur la série de trois manifestations prévues par front « Fippu », constitué par 17 des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel, les candidats spoliès, le F24, le FDD… autour de la plateforme Aar Sunu élection, « Fippu » le 2 mars (Grand Yoff), le 6 mars (Terrain Acapes Parcelles), et le 9 mars. «Nous souhaitons qu’elles soient des manifestations pacifiques», conclut Nabila Massrali.

Pressafrik

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. khoussi

    En évaluant ses programmes au Sénégal, l’Union Européene s’est rendue compte que les chars, les blindés, les grenades mortelles, les lance-grenades et les fusils d’assaut qu’elle avait financés pour la sécurisation des frontières ONT ETE UTILISES ORS DES MANIFESTATIONS DE MARS 2021 ET 2023 POUR TUER DES MANIFESTANTS DE L’OPPOSITION ! C’est rassurant car l’on ne verra plus jamais ce Gros Matériel de Guerre dans nos villes pour contrer des manifestations ! L’Eta-menteur va les ranger proprement aux frontières ! Macky Sall, Sidiki Kaba et Félix Antoine DIOME et Moussa Fall ont été pris la main dans le SAC ! Le rapport de l’UE va ête déposé à la CPI en complément d’Information !


  2. Leuz

    Ce workate doit fixer la date avant le 2 comme dit la constitution son mandat fini le 2 Avril le CC doit prendre ces responsabilités et de fixer avant le départ du tirant apprenti dictateur


  3. PATRIOTE

    ALLER AU DIABLE , VOS LOBBISTES HOMOSEXUELS ET PETROLIERS AVEC LA COMPLECITE DE CERTAINS SENEGALAIS NE PASSERONT PAS .

    VOUS NE POUVEZ PAS NOUS DICTER MERDE .

    AAR SUNU ELECTION TRAVAILLE POUR LES LOBBISTES AU DETRIMENT DU SENEGAL .

    SONT LES LOBBISTES QUI INSISTENT SUR LA DATE AVANT LE 2 AVRIL POUR MIEUX PROPOSER LEUR AGENDA ( DEPENALISATION DE L HOMOSEXUALITE ET DE NOUVEAUX CONTRATS PETROLIERS ET GAZ ) PARCEQUE MACKY SALL AVAIT DIT NIET .

    ILS VONT NOUS METTRE UN BOUBOU GOLLO A LA TETE DU PAYS ET NOUS PORTENT NOS RESSOURCES CONTRE UNE BANANE


    • DiopAllemand

      C’est toi qui doit revoir ton comportement. Ne disons t’on pas que après wade le déluge, pourtant Macky à fait mieux. Mon ami c’est la même chose, quiconque arrivera fera mieux que Macky. Aloès si tu respecte l’état de droit, respectes l’Union Européenne.


Laisser un commentaire