À l’approche de l’élection présidentielle de février 2024, le Sénégal est pointé du doigt par la plateforme Civicus Monitor. Selon le site Walf-groupe.com, l’association internationale qui observe la liberté d’association, de réunion pacifique et d’expression, a signalé une intensification de la répression de l’opposition et des critiques, notamment des journalistes. Les violations de l’espace civique se sont également multipliées, classant l’espace civique du pays comme «entravé».
Le rapport de Civicus Monitor, publié hier, place le Sénégal parmi les pays les plus reculés en matière de liberté civique. En septembre 2023, le Sénégal a été ajouté à la liste de surveillance de l’association en raison de la détérioration de l’état de l’espace civique.
Civicus Monitor dénonce des violations comprenant des manifestants tués, des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme harcelés par la justice. Le site souligne également les menaces sur la liberté d’association avec la dissolution du parti Pastef, l’inculpation et la déclaration d’inéligibilité du chef de l’opposition aux élections présidentielles. De plus, l’arrestation du leader de Y’en a marre Aliou Sané et la tuerie de deux personnes à Khossanto lors de manifestations contre la réforme du recrutement dans le secteur minier sont également mentionnées.
Le rapport met également en lumière la régression de la liberté d’expression avec la détention de journalistes, la suspension du signal de la télévision Walf Tv pour un mois et les restrictions d’accès à internet et aux réseaux sociaux. Le ministre de la Communication, Moussa Bocar Thiam, est cité pour avoir suspendu l’internet mobile pendant quelques heures et accusé TikTok de menacer la stabilité du pays.
Vous étiez hors du Sénégal lorsque des bandits se sont attaqués à la bibliothèque universitaire et à des facultés qu’ils ont sévèrement endommagées ? Vous étiez absent du Sénégal lorsque des voyous se réclamant militants d’un parti d’opposition s’attaquaient aux installations du TER et du BRT? Vous étiez également hors de nos frontières lorsque des malfrats prenaient à partie le CESTI qu’ils ont saccagé ? Comme vous étiez également hors du Sénégal lorsque des bus, des maisons d’honnêtes citoyens ont été incendiés ? Comme également vous vous êtes absenté du pays lorsque des actes terroristes ont perpétrés dans un bus avec le jet de coktails molotov à l’intérieur. Comme vous étiez aussi sur une autre planète lorsque des bus et un dépôt de cars ont été incendiés ? Et cette liste est loin d’être exhaustive !
Qui sont-ils on ne les connaît pas