Publicité

Présidentielle 2019: Des étudiants "And saxal liguéye" de Aïda Mbodji rejoignet Idrissa Seck...

« Aujourd’hui notre pays traverse une situation jamais égalée dans son histoire politique…« , a tenu à préciser Amadou Tidiane Cissé, Coordinateur des étudiants de « And saxal liguéye » de Aïda Mbodji et responsable politique à Tamba. Qui ont décidé de rejoindre Idrissa Seck , au détriment de Aïda Mbodji. Ils l’ont fait savoir ce jeudi, lors d’une conférence de presse, au siège de « Bokk Gis Gis » de Pape Diop.

Pour ces étudiants, l’avènement de Macky Sall en tant que président de la république « a plongé le Sénégal dans une situation indescriptible et insoluble. Après avoir crié urbi et orbi pour la restauration d’un Etat de droit, d’une justice équitable, d’une gestion sobre et vertueuse, d’un Sénégal de tous et pour tous, Hélas, MACKY et sa belle famille ont fini de transformer notre république en une monarchie chronique sans précédente« .

Publicité

« Le Sénégal est devenu victime d’une gestion soûlarde, opaque et patrimoniale,  de la part d’un président entouré de vautours et de laudateurs à la recherche de strapontins et de prébendes, qui sont comme un goulot d’étranglement, qui annihilant et mettant en péril l’intérêt supérieur de la nation. Les acquis démocratiques obtenus après de longues années de luttes et sacrifices de nos aïeux, ayant permis au Sénégal d’être une vitrine en Afrique, ont été ignominieusement bafoués par un président iconoclaste et adepte du sacrilège…« , déplorent ces étudiants.

Non, sans dénoncer le fonctionnement de la justice qui, selon M. Cissé est  « devenue le bras séculier d’un pouvoir exécutif aux abois, à la quête inlassable d’un second mandat hypothéqué à cause d’innombrables promesses non tenues… » Ce qui doit, selon lui « pousser tous les citoyens imbus de valeurs et du sens du patriotisme à se mobiliser, pour sonner le glas et bouter ce régime machiavélique des reines de notre pouvoir et sauver notre chère patrie« .

Publicité

A  cet effet, les étudiants de « And saxal liguèye » font savoir qu’il est hors de question de boycotter l’ élection, ni d’ailleurs d’adopter une position de neutralité. « Nous avons décidé de participer pleinement et vivement à ces joutes électorales qui constituent une étape décisive de l’histoire politique de notre cher pays », font-ils savoir.

Ce qui fait que « dans un contexte aussi important, le bon choix reste la meilleure solution pour éviter de plonger le Sénégal davantage dans une situation sans lendemain « .

Aussi, les étudiants  ont  choisi Idrissa Seck, comme candidat à la présidentielle de 2019. Car, « considérant sa sagesse, son expérience, sa maturité et son expertise sans commune mesure dans le landernau politique sénégalais, Idrissa Seck demeure sans équivoque le meilleur choix possible pour sortir le Sénégal de cette situation exécrable…« 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

32 commentaires

  1. Tansparence

    OPERATION FAXASS : Les objectifs

    1– Nous voulons une justice libre et Indépendante .

    Zéro pression sur les magistrats.

    2 – Une lutte contre la corruption et la traque des voleurs

    de la République .

    3 – Une autorité indépendante pour organiser

    l’élection présidentielle .

    4 – La démission du Conseil Constitutionnel et la

    suppression du parrainage .

    5 – La mise à disposition d’un fichier électoral fiable .

    6 – L’intégration dans le fichier électoral , tous les

    sénégalais ayant la mention » Non Inscrit sur le

    fichier électoral » sur leur CNI .

    7 – La libération de tous les détenus politiques .

    8 – La satisfaction au plus vite des revendications

    des syndicats : justice , santé , enseignants , etc .

    9 – Une solution aux 41 000 étudiants renvoyés des

    universités privées .

    10 – Le paiement immédiat de la dette intérieure qui

    a fini d’étrangler les entreprises locales .

    Ceux sont les exigences des citoyens sénégalais pour une transparence totale dans ces

    Présidentielles . Et ramener le calme et la sérénité dans le pays à la gloire de notre démocratie


  2. idy si bopam mo nekhoul Sénégalais yi epuis sonko son statut de anti système là cache une trahison madické revanchard donc dans ce cas à qui croire? khana Macky l’homme de la situation


  3. Iba

    Idy rek !!!! Deuk bi fo tourner Orange lay Saf ….defamelni sakh premier tour bi moy nekk ci kanam ….le ventru mo sank bopam…! Un mort politique nga ressuscitéko ni ?????! Fin du Mbimmi dans l État!!!


  4. Ce qui est désolant c’est que toutes ces personnes qui changent de camp, le font que par leurs propres intérêts.

    Ce sont tous des rats ils se permettent de parler au nom le la situation difficile du pays mais c’est comme des rats qui quittent une navire qui s’apprête à couler.

    80℅ de c’est aspirants politiciens Sénégal takhou len diok way poste lagnouye wout.

    Dommage pour mon pays


Laisser un commentaire