Président du Cng – Bécaye Mbaye sur Tyson : « Ce n’est pas parce que vous étiez Roi des arènes… »

La gestion de la lutte aux lutteurs. Cette théorie prônée par certains acteurs et amateurs de la discipline n’est pas une bonne idée en soi. C’est ce que semble soutenir le communicateur traditionnel, Bécaye Mbaye.

Selon ce dernier, être ancien champion de la lutte ne signifie pas qu’on devient forcément un bon manager, surtout à cette période où la succession de Alioune Sarr, président du Cgn, est à l’ordre du jour.

« On doit nommer à la tête du Cng quelqu’un qui connaît la lutte. Ce n’est pas parce que vous étiez Roi des arènes qu’on doit vous nommer président du Cng et que vous pouvez forcément diriger la lutte », analyse-t-il dans un entretien avec Sunu Lamb.

Selon le commentateur de lutte, « il faut regarder son (le futur Président du Cng) parcours, sa relation avec les promoteurs, les managers, les lutteurs et sa propre écurie. Tous ces détails sont importants à vérifier chez celui qui aspire à devenir président du Cgn. Ce n’est pas parce que vous étiez Roi des arènes qu’on doit vous confier le Cgn. »

6 COMMENTAIRES
  • seye

    Depuis qu’il a pris sa retraite Tyson n’apporte plus rien à la lutte qui lui a tout donné. il s’est éloigné de cet environnement comme par dépit. Il n’a pas le profil de manager d’un sport comme la lutte qui est très complexe. Il ne faut pas mettre un ancien lutteur à la tête du CNG ce serait aller droit au mur car la lutte ce n’est pas seulement la lutte avec frappe c’est tout un ensemble

  • Badou

    Allez oust faut dire la vérité , ce n’est pas parce qu’on a été champion qu’on peut être président du cng , c’est quoi un champion ? , rien du tout , il d’faut connaître la lutte , connaître les lutteurs , connaître les amateurs de lutte et avoir pratiqué même en amateur surtout quand on était gosse , bref le meilleur profil pour ce poste c’est moi Becaye Mbaye et je suis candidat .

  • BIRAME NDOYE

    TYSON N’A AUCUN RESPECT. IL TOISE TOUT LE MONDE. QUAND À SON PALMARÈS, IL N’EST PAS SI ÉLOGIEUX QUE ÇA. IL N’A BATTU QUE DES CHAMPIONS EN FIN DE CARRIÈRE. IL A PERDU DEVANT TOUTE LA NOUVELLE GÉNÉRATION AVANT DE RACCROCHER. DES DÉFAITES CUISANTES.
    COMMENT PEUT ON FAIRE CONFIANCE À UNE PERSONNE QUI N’A PAS HÉSITÉ À SPOLIER LES TERRAINS D’UNE DAME , ET QUI DE SURCROÎT A L’ÂGE DE SA MÈRE ?
    TYSON TRAÎNE DES CASSEROLES. IL SERA PIRE QUE ALIOUNE SARR.
    ÉTUDIEZ SON COMPORTEMENT ET REGARDEZ SON VISAGE QUI LE TRAHIT QUAND IL PARLE. CE QU’IL EST DIT EST LOIN D’ÊTRE EN HARMONIE AVEC CE QUE RENFERME SON CŒUR. IL N’EST PAS BIEN. IL N’A MÊME PAS SU GÉRER SON ÉCURIE QUI A EXPLOSÉ DE PARTOUT.
    NE LUI CONFIEZ PAS LE CNG.
    ZOSS, CE SOUS DÉVELOPPÉ NEURONAL QUI LE SUPPORTE, AVAIT UN TURBAN SUR LA TÊTE QUAND DIEU ENVOYAIT L’INTELLIGENCE À L’HUMANITÉ. SA PAROLE NE PÈSE PAS ROUPIE DE SANSONNET QU’IL LA FERME, AVEC SON PALMARÈS À LA YAWOU DIAL.

  • charles

    LE PROBLÈME DE TYSON IL N’EST PAS UN HOMME POLITIQUE.
    ET LES BECAYE MBAYE ET AUTRES GRIOTS NE PREFERENT QUE DES SOURCES DE MBAYAN.
    QUE ÊTRE CHAMPION DE VEUT PAS DIRE CONNAÎTRE LA LUTTE,C’EST OUBLIER CE TYSON A RAPPORTER COMME VISIBILITÉ À LA LUTTE SENEGALAISE.
    SI TUSON NE PLAÎT PAS OU SI TYSON NE DONNERA PAS SES SOUS AU PREMIER SAMBA MBAYAN,LA ON VOUS COMPREND MIEUX.
    A CHACUN SA TÊTE.
    MR KANDE EST POLITICIEN ET LES GRIOTS AVEC BECAYE MBAYE À LA TÊTE PREFERENT.
    UN POLICITIEN NE PEUT PAS ÊTRE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALORS?

  • Lamine Ndiaye

    Je suis un observateur dans la lutte, je suis fier de ce sport national et a chaque fois que je peux je regarde.. la lutte est artive à un tournant, celui de changer de manager..C est bien de cela qu il s agisse, management du sport..C est un métier et comme tout métier cela s apprend. Qui dans le monde de la lutte actuel a le profil de manager du sport ? Sans peur de le tromper, je dirai personne..Alors faisons comme dans toutes les entreprises ou on cherche un manager : dressons le profil, le cahier des charges ou terme de référence et lançons un appel à candidatures..sans parti pris le meilleur profil pour la lutte sera choisi. Il aurait des objectifs à atteindre et des comptes à rendre. J adore la lutte faisons de tel sorte que la barre soit bien haute pour la protéger..Ne nous amusons pas avec les noms qui circulent.

  • Ghuffhh

    Tyson le pontentiel successeur qui derange alors qu’ il a haussé la dimension de la lutte c’est grace à Tyson que ce vieux parle devant les ecrans et l’on accorde tant d’importance c’est grace à Tyson mais les autres donnent comme excuse qu’il ne defendait pas les lutteurs etc..Alors qu’aujourd’hui le probleme de la lutte c’est les acteurs

Publiez un commentaire