Présence d’AUCHAN au Sénégal: L’Unacois Jappo étale ses inquiétudes et invite les autorités à prendre leurs responsabilités…

« La présence des entreprises comme AUCHAN au Sénégal enraye les commerçants et aliène l’autonomie économique du pays…« , estime l’Unacois-Jappo. Idy Thiam et Cie se sont réunis ce vendredi dans le cadre de l’évaluation périodique du secteur du commerce. Occasion saisie par ces commerçants pour soulever leurs inquiétudes.

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) a exprimé ses inquiétudes face aux dangers qui pèsent sur les secteurs clés de l’économie sénégalaise ainsi que les menaces graves relevées sur les emplois, notamment ceux des « braves femmes et jeunes sénégalais qui sont dans les marchés, dans la capitale et dans les régions« .

Pour l’Unacois-Jappo, les enseignes internationales de commerce nouvellement présentes au Sénégal dont « Auchan », « dans des conditions non maîtrisées« , affichent résolument la volonté d’enrayer le commerce sénégalais, mais aussi d’aliéner les consommateurs, non sans remettre en cause l’autonomie économique du pays.

A cet effet, et face « à cette entreprise gravissime« , l’Unacois-Jappo a décidé de faire front face à ce nouveau phonème d’ « aliénation et d’appauvrissement« . Ils invitent ainsi les autorités compétentes et les forces vives de la nation à prendre leurs responsabilités.

4 COMMENTAIRES
  • YALI

    Le secteur du Commerce et de la Distribution relèvent de la souveraineté, que les acteurs économiques nationaux et l’état du Sénégal doivent prendre en compte. L’ouverture accordée à des opérateurs étrangers n’est pas équilibrée entre le Nord ou l’Est et le Sud.
    Le patriotisme économique impose de défendre les intérêts des consommateurs et les emplois durables de proximité.

  • Camus

    Allez travailler c’est mieux. Les Sénégalais se retrouvent dans ces enseignes. Emplois,bas prix et qualité. L’unacois n’a qu’ à faire comme eux. C’est tout.

  • mouha

    bien dit camus,ici a Barcelone il y a carrefour,Auchan,et beaucoup d’autre multinationale étranger .mais ça n’est pas empêcher, de se développé, seul le travail et l’honnêteté payent, quand arrive les fêtes que font les commerçants sénégalais ils haussent les prix,quand un produit est périmé ils continent de le vendre le problème des sénégalais c’est les sénégalais eux même,dieu n’est pas pour les malhonnêtes.

  • seydiu

    Ah oui tout le monde attendait votre réaction. Au moment où les municipaux en France n’octroie plus des terre aux grandes surfaces qui tuent les commerces de proximités , au Sénégal , ces grandes surfaces qui créent partout près des boutiques et des supérettes investies et gérées par les sénégalais sont entrain de disparaître et créent davantage la misères . Même s’il nya pas de volonté politique pour éradiquer ce fossoyeur de notre economie qu’elle soit limitées dans certaines zones. . Cette situation est vraiment alarmante.

Publiez un commentaire