Publicité

Première édition de "Miss Littérature Sénégal" : une initiative pour promouvoir l'écriture féminine

La première édition du concours « Miss Littérature Sénégal » se tiendra le 18 décembre à Dakar. Ce concours a été créé en 2016 au Bénin par Carmen Fimame Toudonou. Selon Salamata Ousmane Diallo, l’objectif est de promouvoir le livre par la lecture et l’écriture et de favoriser l’émergence de nouvelles auteures. D’après une journaliste de la Rfm, 100 candidates, âgées de 18 à 24 ans et venant des 14 régions du Sénégal, participeront à la présélection le 12 novembre 2024. Dix finalistes seront choisies pour la compétition finale.

La lauréate représentera le Sénégal au concours continental « Miss Littérature Afrique » prévu le 25 juillet 2025 au Bénin. Le concours vise aussi à éduquer et encourager les jeunes filles intéressées par la littérature à écrire. « L’objectif est de créer une relève littéraire féminine », a expliqué Salamata Ousmane Diallo, membre du comité d’organisation. Elle souligne la faible représentation des femmes écrivaines au Sénégal par rapport aux hommes.

Publicité

Les candidates proviennent de milieux scolaires, universitaires ou sont déjà jeunes auteures. Salamata Ousmane Diallo a remarqué un fort engouement dès le début des candidatures. En 48 heures, 80 inscrites ont été enregistrées. La présélection comprendra une épreuve écrite pour sélectionner 30 candidates, suivie d’une épreuve orale évaluant l’éloquence et la maîtrise littéraire. Finalement, 10 seront choisies pour la finale de décembre 2024.

Diallo encourage les enseignants à soutenir leurs candidates par des exercices préparatoires. Elle prévoit également de créer des clubs de lecture et des bibliothèques dans les écoles après le concours, pour renforcer le contact des élèves avec les livres.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire