Prix Cénacle national du livre 2023: Les finalistes dévoilés, des voix fortes de la littérature sénégalaise en lice
La liste des finalistes du prestigieux prix Cénacle national du livre 2023 a été dévoilée, mettant en lumière des œuvres littéraires sénégalaises de premier plan. Parmi les finalistes figurent les romans «Rouges silences» de Fatimata Diallo Ba et «Solitudes» d’Aminata Ly Ndiaye, tous deux publiés par L’Harmattan Sénégal en 2022.
Abdoulaye Racine Senghor, président du jury du prix Cénacle, a dévoilé les titres des ouvrages nominés lors d’une annonce faite à l’Aps. «Rouges silences» et «Solitudes» ont été mis en avant pour leur qualité littéraire et leur pertinence thématique.
«Rouges silences» explore les «secrets qui empêchent les gens d’être ce qu’ils sont» et le «silence des secrets de famille». «Solitudes», quant à lui, aborde le «sort» des femmes dans la société sénégalaise et celui des couches les plus défavorisées, tout en rendant hommage à l’enseignement et à la médecine.
Dans la catégorie poésie, le jury a sélectionné D’ombres et d’échos de Papa Moussa Sy et Je suis un ange du journaliste Pape Samba Kane. Le panel de juges, composé de journalistes, d’un écrivain et d’un professeur de français, s’est félicité de «la qualité des œuvres» et de «la participation de grands auteurs» au concours du Cénacle national du livre.
Le lauréat du prix sera annoncé le samedi 11 novembre lors de la Grande nuit de la littérature sénégalaise. Pour le Cénacle des jeunes écrivains du Sénégal, organisateur du concours depuis 2021, l’objectif de cet événement est d’ «encourager la communication autour du livre et [de] soutenir la valorisation de l’édition au Sénégal».