Tous les membres du Big 6 ont gagné lors de la 18e journée anglaise. Derniers en lice, mercredi soir, les Spurs de Tottenham ont écrasé Southampton (4-1). Doublé de Dele Alli.
Pas question de s’en plaindre puisque ce n’est pas le début qu’on pouvait redouter des 2e (Tottenham) et 3e défenses (Southampton) du plateau. Elles ont chacune concédé un but dans les vingt premières minutes et lancé le dernier match de la journée sur une base élevée. Aussi haute que l’extension de Virgil van Dijk, le défenseur central néerlandais des Saints, buteur de la tête sur coup franc (2e). Aussi aérienne également que le coup de boule en réponse de Dele Alli, volontaire pour attaquer un centre dévié de Moussa Sissoko et trouver la lucarne de Fraser Forster (1-1, 19e). Deux tirs, deux buts : les attaques de feu ont pris le pas sur les défenses de fer. Surtout celle des Spurs après la pause.
Malgré deux-tiers de possession en première période, Tottenham n’a pas réussi à prendre l’avantage. Ce fut fait au retour des vestiaires grâce à Harry Kane, buteur (de la tête encore) sur un corner de Christian Erickssen (52e). A suivi un penalty pour une faute (en dehors de la surface ?) de Nathan Redmond sur Alli que Kane, pas aidé par l’état du terrain, a tiré au-dessus, tandis que le jeune milieu de Southampton était expulsé par M. Dean (58e). A 10 contre 11, les joueurs de Claude Puel ont manqué d’oxygène : Erickssen a trouvé la barre (72e) puis Son (84) et Alli (86e, doublé) ont salé la note sur deux contres (4-1).
Avec cette large victoire du solide 5e, c’est l’ensemble du Big 6 qui a franchi sans encombre la première des trois journées disputées pendant les fêtes. Début dès vendredi de la 19e journée avec Hull – Everton (20h00 GMT).
L’occasion de faire le break pour Southampton et l’égalisation de Tottenham : la 19e minute a sans doute été décisive dans le sort du match. Alors que les Saints menaient 1-0, Redmond a été tout près d’aggraver le score. Décalé côté droit, l’attaquant international Espoirs anglais a éliminé Danny Rose avant d’ecnhaîner avec un tir croisé qui a frôlé le poteau d’Hugo Lloris. Sur la contre-attaque, au bout d’un centre de Sissoko, Alli a remis les deux équipes à égalité…