Le porte-parole adjoint de l’APR et 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow n’a pas tardé de répondre au Pr Abdoulaye Bathily, qui, lors d’un panel ce samedi 15 mai, a prédit le chaos au Sénégal avec le régime de Macky Sall. Selon le député, il existe des hommes qui ont comme marotte de toujours vouloir « refaire le match », ou de se découvrir des talents « d’inspecteurs des travaux finis ».
Vaine polémique…
Ce samedi, 15 mai 2021, s’est tenu un panel consacré à l’engagement politique et citoyen d’Amadou Makhtar Mbow, dans le cadre de la célébration du centenaire de l’ex-directeur général de l’UNESCO pendant treize ans, et plusieurs fois ministre dans son pays. « Tout le Sénégal s’est félicité de cette fête qui faisait honneur, nul ne le contestera, à un grand homme de notre pays. Mais ce panel fut l’occasion pour certains de revenir sur une vaine polémique, qui en 2012, avait fait long feu, et qui véhiculait une fausse idée que le président Macky Sall, élu avec l’élan de tout un peuple qui avait soif d’une autre manière de faire de la politique, avait dès sa prise de fonctions au sommet de l’état, renié les conclusions des Assises Nationales, dont personne n’avait pourtant douté de la pertinence et du bien-fondé des conclusions », déclare Abdou Mbow.
Lutte clandestine…
D’après le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, la campagne électorale alors menée par le candidat de la Coalition Macky 2012, puis de Benno Bokk Yaakaar, n’injuriait en rien les thèmes contenus dans les conclusions des Assises Nationales, mais s’était déroulée selon un agenda précis et un timing qui ne dépendait pas justement des accords d’appareils politiques toujours teintés de soupçons de « partage de gâteau ». Pour lui, c’est ce qui caractérise les sentiments de ces hommes politiques autoproclamés « historiques », du fait d’avoir milité à l’époque de Senghor, au 20ème siècle donc, et d’avoir goûté à la lutte clandestine, dont ils ont fait une médaille à s’épingler sempiternellement au revers de leurs costards.
Attitude de Bathily…
« Cette attitude ancrée dans le déni d’une société sénégalaise en quête « d’autrement », pousse le Professeur Abdoulaye Bathily à emprunter des raccourcis qui lui facilitent l’expression de sa bavarde opposition, sidéralement vide de toute proposition. Le Professeur Abdoulaye Bathily est d’une autre époque et incarne une curieuse façon de faire la politique, nostalgique qu’il est de la pensée unique. Il lui est plus facile d’emboucher les trompettes du catastrophisme et de jouer les Cassandre en martelant sans génie aucun « qu’on va vers l’inconnu, vers le chaos, si on n’engage pas le processus qui a conduit aux Assises nationales » », ajoute-t-il. A l’en croire, le Professeur Bathily renverse ce cri révolutionnaire qui enhardi les cœurs et fait dire aux révoltés : « Ce n’est qu’un début…Continuons le combat ». Sa dyslexie politique lui fait dire inlassablement : « Ce n’est qu’un combat…Continuons le début ».
Abdou mbow je sais même pas quoi te dire j’ai tellement envie de te cassé la gueule tête de con respecte le professeur bathily c’est un sage
Abdou Mbow est un mal élevé. On peut répondre à Bathily sans lui manquer de respect pour les immenses services qu’il a rendu au Sénégal.
Abdou mbow tu es qui pour répondre au Pr Abdoulaye Bathily tu n’as même pas le mérite d’être son élève encore moins tu ne lui arrive même pas au cheville. aillons quand-même un peu de respect nos honorables anciens minable.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, n’empêche, les assises nationales étaient une œuvre qui aurait pu éviter au Pays toutes ces dérives qui ne datent pas de 2012 mais plutôt de 2000.Il n’ya pas de rupture entre le système de Wade et le système Macky. C’est justement pour ne plus voir le système Wade que les assises nationales avaient été mises en œuvre. Malheureusement, les turpitudes de certains ont fait élire un enfant de Wade. Ce pays a besoin d’une grande révolution
mon cher Abdou tu as raté une belle occasion de te taire espèce de dame de compagnie yaw geumo sa bopou topé rek nga xam
ABDOU MBOW IL FAUT LIRE LES COMMENTAIRES POUR SAVOIR QUE TU ES IDIOT ET FOUYE LES SANDALES DE BATHILY SONT PLUS VALEUREUSES QUE TON …
Le chiot veut se battre avec un lion de l’histoire politique du Sénégal.
Macky mo niou togn lui qui a élevé ce genre de cancre au sommet du régime
Mr Mbow ce Mr Bathily n’est même pas l’égale de ton patriarche il était là en 1968 et 1972 des dates à la quelle tu n’étais pas encore né ce n’est pas à toi de répondre, cherche un autre pour répondre au Professeur Bathily minable…
La politique est magique..et dire que par concours de circonstances ce gars pourrait diriger ce pays car étant « protocolairement « le troisième personnage de l’état. Donc il a raison de jacasser haut et fort.SACRÉ SÉNÉGAL
tu m’as déçu abdou mbow ce que le professeur bathily a dit c’est une vérité avéré… prkoi vous refusez de cerner ce qui est vrai… je suis malade de ces politiciens mécréants, lèche cu, alimentaires … va te faire foutre …
cher Mbow ce que Bathily dit est une vertè ce pays a passer a cotè cest ine deception bous navez aucun respect aux senegalais ce president qui nous il a la honte il nas pas de parole il un vraie mexcain antidemocratique ol nas pas pitier a son peuple ce peuple doivent prendre leur res ponsabilitès aux senegal ont vie pas yas pas de justice ya rien de bon ont croit meme pas a dieu ce president est un ingrat il veux vivre seule lopposition doivent prendre leur responsabilitès ce pays avec Macky sall ce seras tres dur effectivement yauras chaos cest inevitable .
vous perdez votre temps a l’insulter. ces gens n’ont aucune dignité