.

Assises nationales : « 60 ans de vie politique (…) je n’ai jamais vu un processus comme ça… »

Assises nationales : « 60 ans de vie politique (…) je n’ai jamais vu un processus comme ça… »

« On va vers le chaos… » Une constat du Pr Abdoulaye Bathily lors du panel, ce samedi 15 mai, sur l’engagement politique et citoyen d’Amadou Mahtar Mbow. C’était dans le cadre de la célébration de son centenaire. L’ancien leader de la Ligue Démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt) a mis la main, selon L’Obs, sur ce qu’il considère comme la blessure politique infligée à la démocratie sénégalaise par le régime de Macky Sall qu’il taxe de négationniste. 

Assises nationales…

« …Il y avait un esprit Assises nationales qui était né, et qui a insufflé pratiquement toutes les dynamiques politiques et sociales jusque dans les coins les plus reculés, au-delà des partis politiques. J’ai fait près de 60 ans de vie politique dans ce pays, mais je n’ai jamais vu un processus comme ça. Aucun parti, aucune organisation, n’en a produit de semblable. On parle d’émergence, de ceci, de cela, de beaucoup de programmes« , souligne le Pr Bathily.

Vers le chaos…

Il poursuit : « Je relis toujours le document des Assises dans ma bibliothèque. Fondamentalement, il y a un déni. On a même dit que les Assises, ce n’est ni la Bible ni le Coran. Mais avec les événements de mars dernier, on peut dire qu’on est revenu à la case départ ou même avant la case départ… On va vers l’inconnu, vers le chaos, si on n’engage pas le processus qui a conduit aux Assises nationales… Aujourd’hui, toutes les décisions sont prises par l’Exécutif« . Donne-t-il l’exemple des élections auxquelles le Sénégal s’acheminent et qui, selon lui, « vont encore être des élections de contentieux alors que toutes ces questions ont été déjà réglées par les Assises« .

7 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Fanta tu est un maitresse chanteuse dit MCky sall de nous sortire les rapports de Loffnac dites a Mcky sall nous sommes pas les enfants de coeur ce Monsieur a passer a cotè trop de malversances dans son gouvernements sont seule defaut ce presudent nest pas dit tout serieux un president ne dit jamais avec mes coudes je protege les male faiteurs ce la prouve que le bonne fois lui manque le cas de Aliou sall est la preuve ou est le senegal emergent nos enfants meur en mer dit lui quil cesse les complots ces indigne de sa part aussi ce que me fait ces les 94 milliards dans un pays pauvre cest la vraie malhonnete ce president il abus

  • Malick Diallo

    Monsieur Bthily domage ce president nest pas un noble il a fouler aux pied cette democrasue lui est son ami youssoup Ndour sont des vraie dictateurs malhonete ce pays sest completement degradè a cause de ses arrivites cest une honte pour le senegal les enfants du senegal doivent prendre leur responsabilites ya que du partage du gateaux est des flatteurs ce president pour dire vraie cest un ingrat il a passer a cotè il a trahi cette nation .un president de dit jamais avec mes coudes je protege les voleurs cest indigne de sa part des vraies profitards ou sont les rapports le cas de Aliou sall ca me tient a coeur les 94 miliards de Mamour Diallo .voila un pouvoire qui se dit sobre est vertueux le pouvoir avant le partie ou est le senegal emergent que de mensonges inchalla demain la tombe elle est infroudrable .cette tombe .lafrique est male partie les pauvres toujour pauvres les riches toujour riche

  • Fanta Mane

    Oh le nostalgique et éternel looser!
    Ndéyssaane, Pr Bathily s’est opposé depuis plus de 47 ans et n’a jamais réussi à gagner le pouvoir. Le jeune Macky SALL (aux yeux de Pr Bathily) réussit lui en un temps réduit (3 ans d’opposition) à gagner le pouvoir. Il se trouve aussi que lui Pr Bathily a été ministre de tutelle de Macky SALL. Il regarde toujours de haut Macky SALL et ne peut tolérer que celui-ci soit devenu son Président, le Président de la République, l’occupant actuel du Fauteuil présidentiel que lui Bathily a tant convoité en vain! Pr Bathily, faut accepter la volonté divine! Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL a plus de baraka que vous Pr! 
    Pr Bathily, faut reconnaitre nak que la charte de bonne gouvernance des Assises nationales n’est qu’une œuvre humaine perfectible donc susceptible de contenir des failles comme toute œuvre humaine. Celui qui bénéficie de la confiance entière du peuple et qui a été élu pour un programme qu’il a présenté aux Sénégalais, qui a été réélu pour son bilan et son programme, il faut lui reconnaitre son mérite et lui laisser travailler et réaliser son programme au lieu de vouloir le ramener en arrière vers des choses qui ne font pas l’unanimité sinon, le peuple allait choisir en 2012 un candidat des assises nationales. Arrêtez de vouloir toujours tirer la couverture sur vous! 
    On vous comprend, vous êtes Professeur d’histoire mais, quand vous êtes aux oubliettes, dans les poubelles de l’histoire, faut rester dans votre coin sagement et vous concentrer sur vos prières et autres d’actes de dévotion. Ndékété, la sagesse ne vient pas avec l’âge!
    Le Sénégal émergent se fait actuellement avec Macky SALL et continuera de se faire inchallah avec lui car, il est une aubaine pour le Sénégal!
    Nous autres Sénégalais conscients, ne cesserons jamais de remercier Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL!

    • diene

      tout a fait d accord avec vous ce monsieur est un homme du passe comme tant d autres vieux politiciens comme ndoye

  • sow

    tu es ko debout depuis qu on t a enlevé le fromage de bouche .has been

    • ASS

      tu le mal, Voilà un vrai gentleman guérir. N’est ce pas lui qui avait dirigé « mai/68 » Il faut le demander à père laye

      • ASS

        tu le connais mal

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *