Pr Oumar Diop critique le CNRA : une interprétation trop stricte ?
Le professeur El Hadj Oumar Diop a exprimé son désaccord avec le refus du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) d’autoriser un débat entre Ousmane Sonko, leader du parti au pouvoir, et Amadou Ba, leader de la coalition « Jamm ak Njariñe ». Ce refus a été signalé par notre confrère Baye Oumar Gueye.
M. Diop a déclaré que « le CNRA ne doit pas s’enfermer dans une lecture hermétique des textes » et a souligné l’importance du débat pour les citoyens. En tant qu’enseignant chercheur à l’université Cheikh Anta Diop, il a affirmé que les débats sont essentiels pour informer les citoyens, clarifier les choix politiques et maintenir la vitalité démocratique.
Il a ajouté que la démocratie implique le débat et la confrontation des idées, et que si le principe est accepté, les modalités peuvent être discutées. Selon lui, l’intervention du CNRA devrait permettre des convergences plutôt qu’une fermeture stricte des textes.
Enfin, Diop propose une « lecture dynamique des textes » qui permettrait aux Sénégalais de voir s’affronter ces deux dirigeants politiques, tout en encourageant l’ouverture à d’autres débats.