Pr Ndiogou Sarr : « Ni un gradé de l’armée, ni un policier, ni un civil ne peuvent être couverts par une loi d’amnistie »

Pr Ndiogou Sarr : « Ni un gradé de l’armée, ni un policier, ni un civil ne peuvent être couverts par une loi d’amnistie »

En analysant l’amendement de la loi interprétative, le Pr Ndiogou Sarr, enseignant-chercheur en Droit public à l’UCAD, constate que la loi d’amnistie initiale ne distinguait pas les crimes de sang et les atteintes aux libertés fondamentales, regroupant tous les faits sous un même cadre. Selon lui, cette approche avait une visée politique et justifie la nécessité d’une loi interprétative pour préciser son champ d’application.

Il insiste sur le fait que l’amnistie ne peut couvrir des crimes graves portant atteinte aux droits fondamentaux et à la dignité humaine. Toute personne impliquée dans de tels actes, qu’elle ait exécuté un ordre ou agi de son propre chef, doit être tenue responsable devant la justice.

Le Pr Ndiogou Sarr rappelle dans L’Obs que la hiérarchie et la subordination n’exonèrent pas les individus de leur responsabilité. Ainsi, un ordre manifestement illégal ne saurait justifier un acte attentatoire aux droits humains. Que l’auteur soit un haut gradé de l’armée, un membre des forces de sécurité ou un civil, il doit répondre de ses actes devant la justice, car aucune loi d’amnistie ne peut effacer un crime de sang.

3 COMMENTAIRES
  • Alioune Toure

    ET MÊME UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE N,EST AU DESSUS DE LA LOI.

  • diouf

    Voila la vérité.LE règlement militaire a changé aujourd’hui .L’ancien règlement qui stipulait que tous les ordres sont à exécuter littéralement sans murmure et que l’autorité qui le donne est entièrement responsable n’existe plus ;Aujourd’hui si un subordonné exécute un ordre illégal il est aussi responsable que ce donneur d’ordre .ET tout le monde sait qu’un maintient d’ordre ne se fait jamais avec des balles réelles .Pourquoi les policiers qui ont fait des bavures lors des gréves à l’université ont toujours été arrêté .Tous les hommes de tenues et nervis qui ont fait des bavures sont foutus en taule .

  • Ou

    Professeur tu as mentis sur toute la ligne.Et c’est quoi l’amnestie donc

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *