BRVM-10 160,50 -1,30 BRVM-C 168,61 -1,33 Dernière mise à jour : Jeudi, 13 décembre, 2018 - 13:45

BOA SN

-2,51

SONATEL

-0,57

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 26° cloudy-day
Annonces

Pr Moustapha Samb: « Sonko est un homme politique instruit, jeune et engagé mais… »

moustapha samb, Ousmane Sonko, Phénomène
Pr Moustapha Samb: « Sonko est un homme politique instruit, jeune et engagé mais… »

Le phénomène Ousmane Sonko est analysé par le Pr Pr Moustapha Samb, maître de conférence à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Cesti et département de Sociologie). Pour le secrétaire général du Prad (mouvance présidentielle), dans un entretien avec Senego, ce mercredi, le leader de Pastef-Les Patriotes est engagé mais il doit davantage se forger une solide expérience.

« C’est un homme politique instruit, jeune et engagé. Il donne aussi l’air d’être un patriote. Mais en politique, surtout quand on a l’ambition de devenir président, il faut construire une audience nationale. Autrement dit, il ne faut pas que le succès récolté dans les grandes villes ne cache les lacunes énormes que l’on pourrait avoir dans les campagnes et dans le Sénégal des profondeurs. Pour battre un pouvoir en Afrique il faut réunir plusieurs conditions. Ce qui n’est pas le cas pour le moment, dans l’état actuel de notre pays. Les perspectives nous édifieront sur la suite à donner en rapport avec les coalitions qui vont se former ».

Annonces
Annonces

51 commentaires

  1. Badou dit :

    Les sénégalais ne sont pas patients. Et avec SONKO on doit être patient ce qui veut dire l’observer et attendre de voir qui sont derrière lui. Qui compose son équipe.Je trouve qu’il est un peu tôt d’être président pour lui

  2. Cheikh Gaye dit :

    Professeur souvenez-vous de le Cide. de Corneille la vertu n’attend pas le nombre d’âge pour vaincre un ennemi

  3. Niit dit :

    Si ton avis servait à quelque chose, le référendum serait déjà un non. Tu es juste un minable drapé de la fonction d’universitaire.

  4. lorenzo dit :

    Parceque c’est le seul et unique homme politique qui a osez devant tous les sénégalais a dévoiler les magouilles, les dérives et la mal gouvernance du régime en place vive SONKO

  5. ANNOMYME dit :

    Ousmane SONKO tu fais pitié tu ne sais même pas ou tu vas tu n’est qu’un SALAFISTE qui veux conduire le pays vers la guerre nous voulons la paix et le seul capable de mener le pays vers la paix et le changement c’est BOUGANE avec le mouvement GUEUM SA BOPP

  6. SAMBA dit :

    Nous ne voulons pas de SALAFISTE a la tète de pays Sonko vas plutôt chercher autre chose a faire tu n’a pas le niveau et on ne veux pas que tu conduit notre pays vers la guerre personne n’a besoin de toi ici tu es un maudit tu es le vomis du peuple sénégalais
    seule GUEUM SA BOPP peux changer les choses avec Bougane l’avenir du senegal est assuré

  7. DJIBRIL FALL dit :

    Mr SAMB SUIS DÉSOLÉ VOTRE ANALYSE N EST PERTINENTE .MACRON ETAIT MECONNU DES FRANÇAIS. VIVE SONKO

  8. Je suis déçu par quelques opposants a chaque fois vous faites la différence entre bougane et sonko et que l adversaire commun c est maky

  9. Oui bien dit mr fall pour macron aux français voilà maintenant ils sont dans merde.il y a tout le temps des marches contre ses reformes.

  10. Ben dit :

    Samba putain un vrai idiot gueumeul sa bopp ngua bayi nitki batard

  11. Merci beaucoup pour l’analyse professeur SAMB , mais SONKO est rusé dynamique, pertinent dans son combat . Il faut que les sénégalais laissent de dire, c’est un musulman, un chrétien , un mouride ou Tidiane, tout ça ne nous mènera nul part. Quand il s’agit de la politique, il faut oser affronter les adversaires. Et vraiment SONKO, est sur le chemin il fait de beau discours et il est très honnête sincère dans ses paroles, je suis Karimiste éternel mais cela m’empêche pas de dire la vérité sur SONKO. Merci vive l’opposition, vive la démocratie.

  12. ANNOMYME dit :

    Vous les partisans de Sonko il faut parler sans insulté les gens vu que vous etes agressif comme votre leader qui est Salafiste

  13. Julio Niasse dit :

    Geume seu bopp walla geume seu toubeey parceque vous aviez vos mots à dire encore.

  14. Tiana dit :

    M. Sonko a servi dans les impôts le seul service clé de l’état pendant 15 ans quant on maîtrise le service financier d’un état on peut gérer cet état. M. Sonko a plus d’expérience dans la gestion d’un état que M. MACKY Sall qui croit que gérer un état c’est distribuer des postes et de l’argent à sa famille si c’est ce que vous appelez expérience , alors les sénégalais n’en ont pas besoin .

  15. Eden Park dit :

    deugue bou weer! vitesse et précipitation ne font pas bon ménage en politique.

  16. Arrètez cette campagne de destruction politique et personnelle de l’homme sonko.
    Il a proposè une solution pour sortir du sous dèveloppement absolu ou nous sommes depuis l’indèpendance. Il est prefèrable aux politiciens corrompus et cupides dont leur seul obsession c’est de continuer de nous gouverner en nous dilapidant nos maigres ressources.seuls les citoyens honnètes et avertis et non les simples d’esprit admirent son audace de dèfier un système politique aux abois depuis la sortie de son programme solutions. Macky sall et sa coalition se demènent nuits et jours pour anèantir l’ effet sonko mais dètrompez vous les sènègalais sont plus que jamais dèterminès à l’accompagner pour le changement

  17. Bougane ne réunit pas les connaissances qu’il faut pour diriger un pays. Please ne comparez pas un lion avec un souris. Bougane amoul xam xam.

  18. Bougane ne réunit pas les connaissances necessaires pour diriger un pays. Dommage pour le mouvement gueum sa bopp. Xam xam mo yorr réew.

  19. Bamoy dit :

    Monsieur Badou Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977 et monsieur SONKO lui est le 15 juillet 1974 soit 44 ans pour SONKO et 41 pour Macron. Qu’est-ce Macron a de plus que SONKO ? Si un homme de 41 peut diriger la 7ème économie mondiale pourquoi un homme de 44 ans aussi intelligent que ne devrait pas pouvoir diriger un pays pauvre comme le Sénégal, avec une économie de bout de chandelle. Il faut qu’on apprenne à élever un le niveau de nos réflexions et adopter une nouvelle conception du pouvoir. Macron n’est pas plus intelligent que SONKO. Je suis d’accord avec le professeur quand il dit SONKO doit renforcer l’audience nationale, ce qu’il est entrain de faire d’ailleurs. Mais peut prendre du temps parce que la campagne de manière générale doit avoir d’abord un éveil de conscience généralisé vis à vis du pouvoir moderne,

  20. Vive sonko presidente de la Repúblique du Senegal

  21. focus dit :

    Professeur Samb tu es un loup deguise qui veut ds l enclot des brebies on t a demasque va voir ailleurs tu es du mouvence presidentiel nous les patriotes seul compte le sacre du president SONKO notre seul espoire notre Thomas Sankara

  22. Vous taxez sonko de Salafiste parce que vous n’avez pas de culture scientifique et politique consistante pour le contrer.
    Malheur à ceux qui prétendent diriger une nation alors qu’ils n’ont aucune science.

  23. Atout dit :

    BOUGANE GUÈYE est notre seul atout pour ramener la paix et l’unité . Car avec cette philosophie de Gueum Sa Bopp , il appel à l’union et la concertation . Autour de l’intérêt général avec des stratégies nouvelles .

  24. baba dit :

    Amoul goudi amoul beutieuk Mouy taw mou natie sonko rek donc keep

  25. baba dit :

    Dagnou sonou politichien senegal yi toujour les meme tete on a est marrrrrrrr

  26. Malick Dia dit :

    Le Sénégal est un pays de paix et dialogue dans la tolérance . Cependant de nos jours on note qu’il y’a des gens . Qui sont animés par des guerres de positionnement et des clans . Ensemble disons non à ces détraqués et préservons notre unité .

  27. Amadou Drame dit :

    Si karim meïssa Wade et Khalifa babacar sall ne sont pas candidats les Sénégal va avoir un deuxième président par accident de candidat. Vue que macky sall et un président par accident de l’occident .

  28. Pour Mon avis c est un peu tot pour lui..il lui reste beaucoup chose a prouver

  29. Gora dit :

    Gueum Sa Bopp est là présent avec une détermination hors du commun . Pour ce changement en 2019 avec aux devants notre expertise locale et le potentiel de la jeunesse .

  30. sfucker dit :

    Veuillez arrêter cette démagogie malsaine et inopportune pour un monsieur de votre rang !
    1. Pour un professeur, donnez du CONTENU AU MOT ‘JEUNE’ ! Qu’est ce qu’un JEUNE ??? Celui qui n’a pas atteint sa maturité physiologique sexuelle (âge de reproduction) ou celui qui n’a pas atteint sa maturité administrative ??? Sonko n’est dans aucun des deux cas, il a deux épouses, et vous, vous n’en avez certainement pas deux et peut être même que vous êtes célibataire ! A comprendre très bien le complexe que vous avez par rapport à cette frange de la population car en dépit de vos rides et de votre corps décharné vous avez bizarrement des cheveux noirs et pire vous êtes imberbe et zéro moustache ! INACCEPTABLE POUR UN VIEILLARD RESPONSABLE DE VOTRE GABARIT!
    2. Vous parlez d’INSTRUIT ! Oustaz Ousmane Sonko EST IL PLUS INSTRUIT QUE LES PLUS DE 3000 ENSEIGNANTS CHERCHEURS TOUS TITULAIRE D UN DOCTORAT DANS LES UNIVERSITES SENEGALAISES, je ne parle même pas de la diaspora !
    3. «  »PATRIOTE » » comme vous le posez en interrogation je ne vais pas plus loin, mais ce bourgeois du système qu’il est en train de dénoncer, et qui la fait vivre (en partie) pour plus de 15 ans, EST IL PLUS PATRIOTE QUE L ENSEIGNANT OU LE MEDECIN OU LE DOUANIER etc NE A DAKAR ET QU ON AFFECTE DANS LE FOULADOU ET QUI L ACCEPTE? EST IL PATRIOTE ET PLUS ENGAGE QUE NOS MILITAIRES QUI SE FONT MASSACRER A NOS FRONTIRES OU NOS FORCES DE SECURITE QUI VEILLENT SUR NOUS PENDANT QUE NOUS DORMIONS ??

    TOUT CELA POUR DIRE QUE VOTRE ARGUMENTAIRE EST D UN NIVEAU CANIVEAU POUR UN INTELLECTUEL ET PIRE IL EST DEMAGOGIQUE ET MENSONGER § OUSTAZ OUSMANE EST DE LA MEME TENDANCE QUE OUSTAZ OUMAR SALL QUI INSULTE NOS GUIDES RELIGIEUX ! NOUS NE VOULONS PAS D UN SALAFISTE NI D UN IBADOU RAHMANE A LA TETE DE CE PAYS ; non pas en LEURS PERSONNES PHYSIQUE MAIS EN LEURS PROJETS DE SOCIETE ISLAMIQUE ATAVIQUE DONT NOUS VOULONS PAS. POINT BARRE.

  31. Taïrou dit :

    Moi je trouve que Bougane Guèye a le meilleur profil pour du concret . Avec ce programme qu’il a présenté et le travail remarquable qu’il fait . Dans diverses domaines social , entreprenariat , politique etc… . C’est de ce type d’homme dont on a besoin au Sénégal . Pour avoir enfin un réel développement en 2019 .

  32. sego dit :

    il faut réunir plusieurs conditions pour battre un pouvoir installé depuis l’idépendance dans la médiocrité, lesquelles? Cette façon de voir les choses peuvent bien échapper à la nouvelle donne sur laquelle les pronostiqueurs bien installés dans leurs certitudes vont se cogner la caboche, aï, aï, aïyaï

  33. Diaspora dit :

    Toute la diaspora est derrière vous et consciente du Sénégal nouveau dont vous incarnez. Vous êtes un homme éthique et vertueux. Vive Mr le président Sonko au soir du 24 février inchalah!!!

  34. dany dit :

    Je comprends votre raisonnement ,comme Sonko n a pas assez d expérience politique ,rejoindre Macky serait profitable pour lui ,le problème c est que Sonko n accepte pas de voir des gens détournaient les biens du peuple ,si c est ça que tu appelles expérience ,lui,voit les choses autrement ,raser cette racaille hors du pouvoir et régler une fois pour toute ,que ce pays puisse avancer comme les autres pays.wassalam

  35. Prof, faut changer dit :

    Prof, nul besoin de sortir de St Cyr pour savoir que depuis 50 ans nous choisissons nos présidents dans la même « boutique » Exceptés les politiciens, notre pays va toujoursvde mal en pire. Il est peut être tant de changer de Boutique comme le Rwanda, le Ghana et autres.

  36. Pape Omar mbow ne te fatigue pas c la.meme personne qui utile plusieurs pseudo pour défendre Bougane.

  37. Nfaly Faty dit :

    méchant Annomyme c’est toi qui es le vrais terroriste

  38. En tout ka sonko c’est le meilleur

  39. René Diagne dit :

    Merci prof pour l analyse ce n est pas mechant du tout j ai senti votre objectivitè.Passion quand tu nous tiens on a tendance à confondre vitesse et precipitation.Comparer la france au senegal c est se leurrer. Comme il est aisè de conduire une voirure il l est davantage difficile ici au senegal à cause d un facteur endogène notoire qu est l indiscipline entre autres… donc pour plusieurs raisons la comparaison ne sied pas..Se gaver d experiences est plus que souhaitable que de faire dans l aventure avec des promesses irrèalisables presentemment.le pays a plus besoin de stabilitè que d autres rêves.

  40. René Diagne dit :

    J ai voulu dire conduire en france.

  41. Kani bou saaf saape dit :

    Quand on a pas de programme véritable pour le Sénégal et quand on a pas de solutions pour argumenter avec sonko. C’est sur que le taxé de salafiste devient plus simple. sachez bien que les vrais sénégalais ne sont pas dupes. Les colonisés du cerveau, vendus et complexés comme leur soit disant président bas de gamme viennent ici faire les perroquets. Avec sonko vous sentez que le vent va tourner.

  42. diop dit :

    Le Sénégal à besoin de jeune comme sonko pas de vieux expérience depuis Senghor jusqu’à présent nous à rien apporté et dans ce monde actuel c est la jeunesse qui fait avancé un pays

  43. mandiou dit :

    Vous pensez au fond de vous de même que le Sénégal doit aller encore plus à l’aventure pour confier son destin à une jeune personne parce que simplement il est éloquent

  44. issa dit :

    Bougane gueye notre espoir

  45. Adjia Mbaye dit :

    desolé professeur
    vous navez rien dit d’intéressant on sen moque
    Gueum sa bopp for ever

  46. Moussa Diop dit :

    Aymérou Gningue et Alé Lo de grands transhumants qui ont trahi Wade au 2éme Tour pour Macky. Traitre

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *