Le Professeur d’histoire à l’université Columbia à New York, Mamadou Diouf scanne l’ascension de Ousmane Sonko, Président de Pastef-Les Patriotes dans le landernau politique sénégalais.
Le cas Ousmane Sonko n’émeut outre mesure le Pr Mamadou Diouf, invité dimanche de l’émission ‘Objection’ sur Sud Fm. Qui a d’emblée souligné que l’élection à la mairie de Ziguinchor est une consécration de la démarche politique de Ousmane Sonko.
Expliquant l’émergence de Sonko, le Pr Diouf part du délitement de la coalition du Président Abdoulaye Wade qui a fait émerger un nouveau discours, une prise de conscience dont Y’en a marre, est l’une des grandes expressions. Cette politisation a permis aux Sénégalais de défaire Wade et d’amener Macky Sall au pouvoir.
Echec des 2 alternances
Une deuxième 2e alternance, selon lui, qui n’a porté les fruits en termes de rupture et qui a coïncidé avec la disparition de la Gauche de la scène politique, une Gauche plutôt « l’appendice du pouvoir en place ».
Et, cet imbroglio, algue l’historien, a ouvert « l’espace à des formes d’interventions politiques qui ne sont plus idéologiques ou idéologisées, ça a mis en valeur un discours politique influencé par l’islam, pas un islam violent mais c’est une intervention qui pense que la crise morale est beaucoup plus importante que la crise politique et qu’il faut une refondation morale. C’est ça qui fait la force de Sonko ».
Sonko mobilise les jeunes
« Qu’on le veuille ou non, que l’on soit d’accord ou pas avec lui, Sonko mobilise les jeunes. Pourquoi il les mobilise, parce qu’il sait leur parler., il s’habille à peu près comme eux. Autre chose qui fait la force de Sonko, c’est sa critique du pouvoir, une critique qui est nourrie par une connaissance approfondie de l’Administration sénégalaise ».
A en croire le Pr Diouf, « Sonko est le produit des maladresses du pouvoir, il a eu cette épaisseur » parce qu’ils ont commencé à en faire l’ennemi principal en l’accusant d’être un salafiste…. Mais un discours, ajoute le Pr Mamadou Diouf qui n’a pas proféré.
Ou est le Programme technique presente a cette jeunesse ignorante a peine sortie de la puberte qui gobe des Theories qui ne sont pas basees d’aucunes de ses experiences politiques et professionelles.
La force de sonko s est basee sur des mensonges, manipulations,intimidations,des calomnies et de la violence.
Non aux intellettuals devies ou peureux.
Dites la verite a sonko pour le bien du pays.
Franchement l’émminant professeur est passé sur VDO.( voie de dégagement obscure)
si macky parle de troisième mandat c est qu il ne connaît pas le Sénégal et qu il n est pas un bon politiciens. ceux qui le lui conseille le poussent au suicide pour leur propre intérêt. ce sont ses pires ennemis . qui vont le trahir au dernier moment. attention en politique il n y a pas d amis
Je suis jeune au tour de moi personne n’est pour sonko au contraire les jeunes l’ont vomi depuis le sweet beauty et ses déclarations débiles. On s’est rendu compte qu’on s’est fait manipulé par pastef et les journalistes/chroniqueurs. Je lui conseille de rester à Ziguinchor. Qu’il arrêtes de jouer les ambiguïtés avec la rébellion MFDC sinon…….
Bro Diouf Shut up it high! T as absolument rien à nous dire. Dis-le à ton zouave de président biden et aux américains. Demande leur ce qui fait l ascension de Trump? Tu ne l ouvres pas aux usa et tu oses le faire ici sans respect.
Laisse ces analystes à 2balles parler,nous on fait notre boulot de tous les jours qui est de salir la réputation de Sonko encore et encore jusqu’à ce qu’il aille se cacher au fin fond de la foret casamacaise et laisser son excellence president Macky Sall dérouler son 3e mandat dans la plus totale tranquilite.
Merci, ces faux intelo malhonnêtes cherchent tous à se positionner pensant que ce zouave violeur va prendre le pouvoir