La 3ème édition de Forum de l’insertion organisée par l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) a été une occasion pour le professeur Aminata Sall Diallo, coordonnatrice du Programme sénégalais pour entrepreneuriat des jeunes (Psej) de revenir largement sur la problématique relative à l’emploi des jeunes. Pour la conférencière, un pays ne peut pas se développer qu’avec des fonctionnaires.
D’après le professeur,« la répartition des jeunes employés du secteur formel montre que c’est essentiellement l’administration publique qui est le principal employeur, soit 32% ». Ce qui est désolant car, selon elle « un pays ne peut pas fonctionner qu’avec des fonctionnaires, il a aussi besoin d’entrepreneurs, des gens créatifs pour aller de l’avant ».
Pour elle le taux de chômage élevé au Sénégal s’explique par l’augmentation de la demande d’emploi en ligne qui est deux fois plus élevée que l’offre . Un phénomène qui touche la tranche d’âge variant entre 15 et 34 ans, où nous avons des taux qui avoisinent les 20% .
Concernant le Programme sénégalais pour l’entrepreneuriat des jeunes (Psej), madame Diallo explique, dans Le Quotidien, qu’il s’agit « d‘un programme pilote d’offres de formations alignés sur les besoins macro, méso et microéconomique en vue de faire des jeunes Sénégalais, les entrepreneurs de leur propre destin ».
Et son but est de mettre en place une formation destinée aux jeunes diplômés porteurs de projets capables de s’insérer dans le secteur de leur choix et de booster la croissance en renforçant le tissu économique des Pme-Pmi.
Cette formation qui a pour finalité l’obtention d’un diplôme d’Etat d’entrepreneur délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, est une double formation technique et professionnelle dans les domaines prioritaires et d’une formation supérieure en entrepreneuriat.
Un pays ne peut aussi se developer sans des fonctionnaires.