(Contribution) Emploi des jeunes diplômés et clientélisme politique au Sénégal

L’emploi des jeunes diplômés, problème aussi vieux que l’indépendance du pays intervient dans tous les gouvernements que le Sénégal a connus.

De ce fait si on se réfère à ce nouveau gouvernement on constate qu’une volonté politique sur l’insertion des jeunes diplômés est dans tous les débats. Le Président lui-même a dit que la politique de cette insertion est une priorité, ainsi il a promis 5000 emplois chaque année aux jeunes.

Mais nous avons constaté que c’est seulement des objectifs politiques qui animent nos gouvernants, du fait que les normes sur les recrutements des jeunes diplômés ne sont jamais respectées.

Ainsi le clientélisme politique, le recrutement politique…sont les leviers de cette soit disant insertion des jeunes diplômés. Cela se démontre avec la création d’agences par le gouvernement pour seulement camper des militants au détriment des jeunes diplômés qui ont fait des sacrifices pour une seule chose : l’obtention d’un diplôme et une bonne insertion dans la vie professionnelle et économique du pays.

Mais tel n’est pas le cas, à cause d’une mauvaise politique, d’une inconscience notoire des Jeunes diplômés paresseux qui n’ont pas le reflexe ni la volonté d’entreprendre ou souvent qui se cachent derrière le fameux « je n’ai pas de moyen, ou l’Etat doit nous donner du job, ou encore je ne vais pas prendre certaine proposition salariale parce que…».

Mais Bon, ils ne savent pas qu’à côté, d’autres traversent monts et montagnes rien que pour mettre-en marche des initiatives et aujourd’hui beaucoup d’entreprises sont gérées par des jeunes qui en sont souvent les propriétaires. Aux paresseux : continuez comme ça à dormir et à attendre, peut être qu’avant l’âge de la retraite vous auriez le poste et le salaire de vos rêves, ça m’étonnera !!!
Si, nous aurions la responsabilité de conseiller nos gouvernants en charge de l’insertion des jeunes diplômés, nous leur faisons part de ces points suivants:
• Alléger les charges liées à la création d’entreprises aux jeunes
• Octroyer un appui aux jeunes entrepreneurs et les accompagner
• Appuyer les écoles, universités et instituts de formations
• miser sur la création et la mise en place de structures pour une bonne insertion des jeunes diplômés en tenant en compte de leurs qualifications.
• Détacher la politique et la corruption dans l’insertion des jeunes diplômés.
• Décentraliser certains services du côté des centres, écoles, instituts…pour mieux faciliter le recrutement.
• Sensibiliser les jeunes à suivre des formations sur des domaines qui pourraient intéresser ou faciliter leur insertion.
• sensibiliser les jeunes à cultiver le sens de la créativité tout en mettant les moyens nécessaires à leurs côtés.
• Faire des suivis et évaluations périodiques.

D’ici, nous exhortons nos compatriotes jeunes à cultiver le sens de la perfection et de l’accomplissement dans les activités, le travail et dans tous les projets réalisés. Comme disait Ralph Waldo Emerson, je cite: Vous ne pourrez évoluer à moins d’essayer d’accomplir quelque chose au-delà de ce que vous avez déjà réalisé. Fin de citation.

Donc vous comprendrez aussi que ce qui nous bloc souvent, nous jeunes c’est qu’on ne prend pas souvent le temps d’accomplir une action déjà engagée. Donc prenons le temps de laisser grandir nos réalisations tout en les perfectionnant, ce qui nous conduira direct vers la réussite que nous cherchons tant.

source: Sunugal24

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire