Poutine : « L’Afrique devient de plus en plus un continent d’opportunités »

Le sommet Russie-Afrique se prépare à grandes pompes par les autorités Russes. A cet effet, le président Vladimir Poutine qui pense que ce sommet sera une grande réussite, revient sur les opportunités » qu’offre le continent africain.

L’Afrique un continent d’opportunités

L’Afrique devient de plus en plus un continent d’opportunités. Elle dispose d’énormes ressources et d’une potentielle attractivité économique. Ses besoins en infrastructures augmentent, la population s’accroît rapidement et les demandes de cette dernière augmentent aussi. Donc, le marché intérieur et la consommation s’élargissent. Et là où il y a des perspectives considérables pour les investissements, pour le profit, il y a aussi la concurrence qui, malheureusement, dépasse parfois les bornes de la décence.

Mettre fin à l’exploitation occidentale de l’Afrique

Nous voyons de nombreux États occidentaux recourir à la pression, à l’intimidation et au chantage sur les gouvernements des pays souverains africains. Par de telles méthodes, ils essaient de restituer l’influence et les positions dominantes perdues dans les anciennes colonies et – déjà sous un «nouvel emballage» – de pomper des sur-profits, d’exploiter le continent sans tenir compte ni des gens qui habitent ici, ni des risques environnementaux ou autres. Et, peut-être, afin que personne ne s’oppose à cette politique, ils entravent l’établissement des relations plus étroites entre la Russie et l’Afrique.

La Russie prête à concourir en Afrique

Nous tenons compte de ces réalités et nous en tirons des conclusions appropriées. Et nous sommes prêts, non à une «répartition» des richesses du continent, mais à une concurrence pour la coopération avec l’Afrique. L’essentiel est qu’elle soit civilisée et se développe dans un cadre légal. Nous avons bien quelque chose à offrir à nos amis africains. C’est de cela, entre autres, qu’il s’agira lors du futur Sommet.

Remplacé les confrontations militaires par des coopérations économiques en Afrique

Et, bien sûr, nous visons avec nos partenaires africains à défendre les intérêts économiques communs, à les protéger des sanctions unilatérales, y compris par la diminution de la part du dollar et le passage aux autres monnaies dans les règlements mutuels.

Je suis persuadé que les Africains ne sont pas intéressés par l’escalade de la confrontation des grands pouvoirs sur le continent. Au contraire, ils préféreraient que la rivalité se remplace par la coopération dans la lutte contre les défis tellement aigus pour l’Afrique comme le terrorisme, la criminalité, le trafic des stupéfiants, la migration incontrôlée, la pauvreté, les maladies transmissibles dangereuses. Je le répète, c’est à ce travail que la Russie est prête.

L’Agenda russe pour l’Afrique

Notre agenda africain a un caractère positif, orienté vers l’avenir. Nous ne nous faisons pas des amis contre qui que ce soit et rejetons résolument les «jeux» géopolitiques quelconques autour de l’Afrique.

Extrait entretien avec LeSoleil

3 COMMENTAIRES
  • Ousmane Ndiaye

    il faut faire avancer les relations russos africaines

  • GANGSTAPOLITICS

    Putin est un gangster..

  • Diop

    Seul le Japon est sérieux

Publiez un commentaire