Poursuivi pour fausse nouvelle, Simon Faye déféré ce lundi: le SYNPICS monte au créneau

Poursuivi pour fausse nouvelle, Simon Faye déféré ce lundi: le SYNPICS monte au créneau

Le journaliste Simon Faye, rédacteur en chef de SenTv/ZIG FM (groupe D-media), a été convoqué jeudi 10 avril 2025 et placé en garde à vue au commissariat du Port. Il est poursuivi pour diffusion de fausse nouvelle, à la suite d’un article relayé sur la plateforme digitale de Zik Fm.

L’article en question, initialement publié par le site Afrique confidentielle, est titré : « Crise politique au Sénégal : Ouattara convoqué Ousmane Sonko à Abidjan ». Bien que Simon Faye ne soit ni l’auteur, ni le premier diffuseur du contenu, il a été convoqué par la Brigade des affaires générales (BAG) et maintenu en garde à vue. Cette dernière a été prolongée jusqu’au lundi 14 avril, date à laquelle il sera présenté au parquet.

Face à cette situation, le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) a vivement réagi, dénonçant une arrestation « injuste et inquiétante ». Dans un communiqué officiel, le syndicat apporte un soutien total à Simon Faye et condamne une méthode qui rappelle « les pratiques d’un autre temps », marquées par les arrestations et les pressions contre les journalistes.

Le SYNPICS souligne le professionnalisme et l’intégrité de Simon Faye, reconnu pour sa rigueur et son sérieux. Il rappelle également que ce dernier n’a jamais fait l’objet d’une quelconque interpellation policière auparavant.

« La presse sénégalaise a encore besoin de Simon Faye », conclut le syndicat, qui appelle à sa libération sans délai.

6 COMMENTAIRES
  • Jambalo

    Foutaise libérez le vous êtes en train de faire les mêmes erreurs du gouvernement précédent même si on est avec vous, nous on est libre de dire la vérité simon quoi que l,on peut dire c, est un journaliste exemplaire

  • Ama

    Ce syndicat irresponsable oeuvre pour la décrédibilisation et le mercantilisme du métier de journalisme. La déontologie n’a plus de sens dans le milieu de la presse ou désinformation et laisser aller ont pris le dessus avec la bénédiction de ce syndicat de la honte.

  • Mouhamed

    Cette arrestation est ridicule voire même utopique je m’adresse à vous journalistes ne balises pas le chemin de la dictature à Oussou Badio faut l’arrêter pendant qu’il est temps

    • Rlzo

      Tu parles de quel journaliste ou des doulnalistes comme toi mécréant en tout cas FORCE RESTE À LA LOI

  • Ajamaat

    Bodou un journaliste avant de diffuser une information tu dois faire une investigation, avoir une source d’information. Si quelqu’un n’aime pas Ousmane Sonko ,il va souffrir durant tous ces 5 ans .

  • Bodou

    TOUS LES DÉRIVE QUI SE PASSE DANS CETTE PAYS C’EST OUSMANE SONKO DOULKAT BOU MAKBY LE RANCUNIER AVEC CES COMPÉTENCES LE PROCUREUR ET LE JUGE MAIS TÔT OU TARD ILS VONT PAYER

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *