Arrestation du journaliste Simon Faye : Des voix s’élèvent pour exiger sa libération et la dépénalisation des délits de presse

L’arrestation de Simon Faye, rédacteur en chef de SenTV et Zik FM, continue de susciter l’indignation au sein de la société civile et des organisations de défense des droits humains. Inculpé pour « diffusion de fausses nouvelles », le journaliste est actuellement en détention, une situation qui alarme plusieurs acteurs engagés dans la protection de la liberté de la presse.
Parmi eux, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, s’est dit préoccupé par la privation de liberté de ce professionnel reconnu pour sa rigueur et sa disponibilité. « Nous demandons sa libération. Nous demandons la réforme des lois pour mieux protéger la liberté de la presse et la liberté d’expression », a-t-il déclaré sur son compte X visité par Senego.
De son côté, ARTICLE 19 Sénégal/Afrique de l’Ouest, organisation internationale spécialisée dans la défense de la liberté d’expression, a fermement dénoncé cette arrestation. Elle rappelle que la criminalisation des délits de presse constitue une grave atteinte à la démocratie et favorise un climat d’autocensure dans les rédactions. « ARTICLE 19 demande la libération de Simon Faye et réitère son appel urgent à la dépénalisation des infractions liées à l’exercice du journalisme, conformément aux standards internationaux », peut-on lire dans son communiqué.
L’organisation n’a pas manqué de souligner que le Sénégal s’était pourtant engagé, lors de son dernier Examen périodique universel (EPU) devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, à réformer sa législation afin d’aligner ses pratiques sur ses obligations internationales.
Cette affaire remet une fois de plus sur la table la nécessité d’une révision en profondeur du cadre juridique encadrant le travail des journalistes au Sénégal. Pour de nombreux observateurs, la détention de Simon Faye est symptomatique d’un recul inquiétant de la liberté d’informer, pourtant essentielle au bon fonctionnement de toute démocratie.
Cette presse est une presse de merde.L’état doit rester fort et annuler l’aide à la presse .On peut pas et on doit pas aider quelqu’un qui te combat
Comment depenaliser les délits de presse avec une bonne partie de la presse si irresponsable…Il faut assumer comme tous les autres citoyen lorsque vous fautez ! Il serait mieux pour cette certaine presse de se ressaisir tant qu’il est encore temps …