Publicité

Pourquoi l'opposition va perdre les élections (Par Me Baidy Mbaye

Alors qu’il reste moins de trois jours pour les élections législatives du dimanche 31 juillet 2022, Me Baidy Mbaye s’est fendu d’une note pour expliquer pourquoi l’opposition va perdre les élections.

Voici ce qu’il dit.

Publicité

Je voudrais, d’emblée, solliciter votre indulgence face à ma prétention de décliner les raisons objectives pour lesquelles les acteurs de l’opposition vont perdre les prochaines élections législatives du 31 Juillet.

J’ai promis, en effet, à travers mon titre, de décliner les raisons d’une Inévitable défaite de l’opposition, tous partis confondus, et, pire encore, celle de toute coalition de partis.

Publicité

Cette promesse me semble précéder de la puissance de la lecture froide que je fais du mode de scrutin, mais également de la configuration politique.
Pour rappel, méditons encore les propos du chef de l’Etat, commentant les résultats des élections locales, le Président Macky Sall, disait ceci :  » Si c’était des élections législatives, je les aurais étirés  » (c’est moi qui souligne).

Pourquoi donc notre Président a-t- il fait une telle analyse électorale ?

Je voudrais, à travers une lecture purement technique, qui s’efforce donc de gommer toute subjectivité, fondée en raison les propos du Président Macky Sall.

Je parle de technique, car il faut bien comprendre les trois modes de scrutin : le mode de scrutin majoritaire à deux tours, celui-là même utilisé lors de l’élection présidentielle, qui veut que lorsque la compétition prend une tournure qui impose un second tour, car l’issue du premier tour aura indiqué qu’aucun des candidats n’a pu obtenir plus de 50 % des votes valides , il y ait donc un second tour pour départager les deux premiers qualifiés du premier tour. C’est ainsi qu’on procède pour ce qui est de l’élection pour la magistrature suprême.

Dans la même rubrique, il existe une sous-catégorie, si l’on peut dire, qui est le mode de scrutin à la majorité a un seul tour, désigné aussi chez nous par la formule très expressive :  » Raw Gaddu « . En d’autres termes, le candidat qui arrive le premier, peu importe le total de ses votes valides , que le pourcentage de ses votes soit supérieur ou inferieur a 50%, importe donc très peu, puisqu’il devient de fait le vainqueur des élections, même avec 1%, pourvu qu’il soit tout simplement en tête, donc premier. C’est exactement ce qui s’est passé lors des dernières élections locales. Notons seulement avec une pierre blanche. Le nœud de l’argument du Président Macky s’y trouve.

A titre d’exemple concret : pour bien comprendre ce mode de scrutin a la majorité a un seul tour : s’il y a trois candidats dans une commune, celui qui arrive le premier avec 35% devant les deux autres, devient de fait le Gagnant, car il n’y aurait pas lieu de passer à un quelconque départage.

Le dernier mode de scrutin est donc la proportionnelle. Cette fois-ci, les choses se corsent un peu, car il s’agit de totaliser les votes qu’on divise par le nombre de sièges à pourvoir, pour définir le quotien électoral. C’est précisément ce qui se passe pour les Assemblées d’ordinaire. Car il n’est pas pensable un seul instant qu’on organise une élection présidentielle avec le mode de scrutin à la proportionnelle. La raison est bien simple : une élection présidentielle est l’affaire d’une rencontre entre un Homme et un Peuple, donc son caractère individuel fait que la proportionnelle ne lui conviendrait pas.

Pour mieux comprendre la proportionnelle comme dernier mode de scrutin donc, il faut méditer cet exemple : disons que nous avons 1000 votants et la proportionnelle prévoit qu’il faut avoir 150 votes valides pour avoir 1 siège de député. Un candidat qui arrive à obtenir 500 voix, aura bien donc 03 députés et 50 votes restants. Si un autre candidat a 200 voix électorales, alors il aura 1 député et un reste de 50. Ainsi donc, par cette technique du plus fort reste, le candidat qui parviendra à collectionner le plus grand nombre de votes restants mais qui n’a pas eu la chance d’avoir au moins un siège, sera désigné comme bénéficiaire du siège y afférant.

En analysant froidement donc cette proportionnelle comme mode de scrutin, j’en viens a la conclusion que l’euphorie des opposants au sortir des résultats des dernières élections locales aurait du céder la place à une analyse lucide du réel qui se dessinait sous leurs yeux. Le réel politique ou électoral était riche d’enseignements. Du fait que l’opposition avait gagné dans certains grands centres urbains où le degré de citoyenne et d’engagement politique est très prononcé, du fait d’une pratique assidue des réseaux sociaux et donc d’une communication politique plus efficace, il ne faudrait pas en tirer la conséquence que cette opposition est représentative de l’opinion nationale. Lors même qu’en définitive, dans les contrées les plus reculées se trouve un puissant vivier électoral, qui s’active soudainement, loin des feux de la rampe, et des réseaux sociaux. Même si je concède volontiers que ces réseaux sociaux, au-delà de tout ce que l’on peut en dire, participent de la dynamisation de la citoyenneté ; qui est de fait plus active grâce à eux.

En sorte que, si l’on comprend bien cette proportionnelle, dans sa dimension intrinsèque, on devrait en arriver à cette conclusion : le fait que quelques petits départements aient été remportés par l’opposition peut donner lieu à cette interprétation faite par les opposants : qu’ils sont fortement majoritaires dans ce pays. Une telle lecture est on ne peut plus naïve et fausse. C’est ainsi qu’apparait la raison principale de la déclaration du président de la République et sa pertinence. Même s’il n’a pas été compris, juste au lendemain de la proclamation des résultats des élections locales donc. On en est venu à oublier qu’il a été ministre de l’Intérieur, entre autres, et donc qu’il connait très bien la cartographie électorale, au détail près ! Qu’il ait donc dit, en commentant donc les résultats des locales, que si nous étions dans une élection présidentielle ou des élections législatives avec la majoritaire et la proportionnelle donc, il aurait gagné largement à tous les coups, se comprend parfaitement par sa maitrise des nuances et subtilités entres les différents modes de scrutin.

Monsieur le Président Macky Sall avait bien raison. Aujourd’hui sur les 46 Départements, si l’on utilise comme baromètre les résultats des dernières locales et l’on soustrait le nombre des Départements remportés par l’opposition, pour leur attribuer au meilleur des cas le nombre de sièges conférés par ces dits départements, cela ne déboucherait aucunement sur une quelconque majorité pour cette opposition à l’assemblée nationale. Pourquoi donc ? Simplement parce que comparativement au reste des départements, qui se trouve sous la houlette et le contrôle de BBY, la majorité présidentielle est sure de remporter les prochaines élections législatives. C’est là qu’apparait le caractère subtil inhérent à ce mode de scrutin.

Au total, donc, la question de l’issue de ces élections législatives est une question sans objet : car la défaite de l’opposition est déjà scellée. Par une simple analyse technique du mode de scrutin. C’est pourquoi je me suis penché à ma prochaine contribution qui partira du dernier paragraphe de la dernière sortie du Professeur Ismaila Madior Fall, dans sa réponse à son collègue, le Professeur Mary Teuw Niane. Un tel paragraphe aura échappé à nos analystes politiques attitrés.

Me Baidy Mountakha MBAYE, avocat
Barreau de Québec/Section de Montréal
Maitrise en droit fiscal
DESS en Droit bancaire et financier Paris 1, Panthéon-Sorbonne
DEA en Droit des affaires de l’Université Paris 13, Villetaneuse
Certificats en droit de l’Université de Montréal, UDM
Initiateur du Mouvement AL-DIANA, (Ande Liguéye Diarinianté ci Nawlonté), membre CATB HLM de M. Cheikh Ahmed Tidiane BA, Coordonnateur Benno Book Yakaar à la Médina

Dans le même thême

23 commentaires

  1. Cheikh Diouf

    J’espère que cet imbécile se trompe, ce qu’il dit me fait vraiment peur. Il semble connaître ce qu’il dit, il argumenté et son argumentation semble logique.est ce que quelqu’un peut m’expliquer que vraiment, ce qu’il dit est faut si c’est le cas. J’aimerais que des experts de


  2. Mino

    Notons bien qu’il s’adresse sincèrement, directement et en toute objectivité, et avec un intellect certain à tous les Sénégalais et à tous ceux que ces élections législatives intéressent. Cela veut aussi dire que même les insulteurs incultes sur ce forum y ont leur place sans qu’une contribution de leur part ne soit nécessaire ou exigée.

    Diadiêf Maître


  3. Pitie

    Un con unidiot qui a fait que narré tes analyse a la con on dirait que ta pas suivie la caravane de héros Sonko benno va avoir l’humiliation de sa vie ferme ta bouce avanqt que tu regrette tes propos


  4. Fatou mbengue

    Enfin un technicien qui parle. Je tiens à vous féliciter pour la clarté de vos propos. Maniant à la fois la grandiloquence, le savoir mais aussi la précision. Vous avez su faire passer des informations de première importance. Deugue dou rombe ay nop


  5. Ib

    Merci d’apporter un éclaircissement à tous les sénégalais, cela nous remonte toujours le moral, spécialement quand nous en avons le plus besoin surtout à ce moment où la campagne va terminer aujourd’hui à 00 h. Votre attitude positive constante a fait une énorme différence dans notre pays. Merci pour l’analyse !!!


  6. Khalil

    Belle analyse Me !!!

    Nous sommes toujours étonnés par vos accomplissements.

    Continuez à faire du bon travail ! Notre pays vous mérite très cher.

    C’est incroyable de vous voir constamment placer la barre haut.

    Vous êtes une source d’inspiration pour nous tous et surtout la jeunesse. Nous tenons à vous féliciter et à reconnaître l’immense succès que vous avez obtenu pour le contenu de vos dires !


  7. daff

    avocat

    Barreau de Québec/Section de Montréal

    Maitrise en droit fiscal

    DESS en Droit bancaire et financier Paris 1, Panthéon-Sorbonne

    DEA en Droit des affaires de l’Université Paris 13, Villetaneuse

    Certificats en droit de l’Université de Montréal, UDM

    Initiateur du Mouvement AL-DIANA, (Ande Liguéye Diarinianté ci Nawlonté), membre CATB HLM de M. Cheikh Ahmed Tidiane BA, Coordonnateur Benno Book Yakaar à la Médina


  8. BAXAM

    DOUL REK TCHIM CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE


  9. moussa Diop@yahoo.fr

    desolè Monsieur ,mais votre Analyse est tres bidon et si 90% des senegalais vote lopposition ce qui est zres fort probale vue la Situation catastrophique du pays,Monsieur les senegalais sont au Senegal pas au canada il doivent presque tous nager pour aller votè sorry .auf gut Deutsch gesagt wir haben alle die schnauzt voll mit MACKY sall tut mir leid????


  10. Assane

    Pas du tout convaincu. car rien de pertinent dans ton analyse ridicule à l’emporte pièces.

    Avoir la cartographie électorale d’il y a 12 ans ou d’hier même n’est point une référence mathématique ou matérielle.

    Revois ta copie


    • Ba

      Grand il reste 3 jours pour voir la réalité nous depuis 1978 on suit les élections au Sénégal ce n’est pas encore possible qu’une opposition gagne les élections avec ce mode de scrutin les politiciens le savent mais ils preferent jouer le jeux.


      • Prince

        Maître un avocat assermenté qui a une lecture profonde sur le déroulement de la politique mondiale en général et le Senegal en particulier. Votre analyse est pertinente . Vous avez consulté le passé, les statistiques et la logique pour nous faire cette belle remarque.

        Nous vous disons merci pour tout le temps consacré. Le Sénégal mérite ses dignes fils.

        Prince _ Senegal _ moniou _ nioor


    • Gaurou_Watarbanne_Menteur_Mbaye

      Cet énergumène Baydi Mbaye ne sait même pas ce qu’il va manger au dîner le soir du 31 juillet 2022 ! Ce bavardeur ne sait même pas s’il sera vivant demain !


      Les gens qui sont complexés étalent leurs diplômes , parce que intrinsèquement ils n’ont strictement rien de valeur à faire valoir !


      Un homme, un vrai homme, un homme né dans la NOBLESSE ne va jamais devenir le petit-doungourou d’un parti mégalomane dont l’intitulé est le nom du petit mec qui veut faire son auto-promotion ! Un larbin qui ment c’est cohérent … quand un adulte se fait le petit suiveur d’un autre individu, il va finir par devenir un menteur sans vergogne !!!


Laisser un commentaire