Publicité

Locales 2022 : "L'opposition n'a pas gagné mais le pouvoir a perdu", Ngouda Mboup

« Une élection ne se gagne pas, elle se perd« . C’est l’avis du constitutionaliste Mouhamadou Ngouda Mboup. D’après lui, si l’opposition veut gagner les Législatives, elle est tenue d’être compacte en plus d’élargir ses bases et son union.

Les listes rejetées…

Publicité

« Les listes de Yewwi askan wi ont été rejetées à : Saint-Louis, Kaffrine, Kedougou, Diourbel, Pikine, Podor, pour ne citer que ces localités (une donnée essentielle que certains analystes oublient souvent)« , rappelle Mouhamadou Ngouda Mboup.

Electorat…

Publicité

« Aussi, les personnes qui tiennent les rouages économiques du pays dans l’architecture gouvernementale ont perdu (ministre de l’économie, ministre du commerce, ministre des Collectivités territoriales, ministre de l’économie numérique, Dg poste, Dg port, Dg Lonase, Dg senelec, le ministre des transports a vu son électorat se rétrécir, pour ne citer que ceux-ci)« , poursuit M. Mboup.

Première cohabitation…

Selon le constitutionnaliste, le Sénégal risque de vivre sa première cohabitation (qui n’est pas prévue par la Constitution) si l’opposition maintient le cap et une dynamique unitaire élargie jusqu’aux législatives (un éclatement pourrait être fatal). Pour lui, le pouvoir devrait se rectifier rapidement pour arrêter la machine électorale de l’opposition (ce qui sera très très compliqué) devenue un véritable rouleau compresseur.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. deug

    toujours ce constitutionaliste a une haine pour macky. il n’est jamais favorable a macky toujous il s’oppose. quand on te dis constitutionnaliste il faut dire la constitution mais pas pencher du coté de loppostion. si tu es universitaire il faut etre equidistant et dire la verité.


  2. Lamine Diop

    Quelqu’un peut essayer d’expliquer ce que ce monsieur veut dire ?


    Les explications sont laborieuses.

    L’opposition à bien reçu le message du pouvoir : vous avez toutes les clés d’un bon déroulement d’une élection.

    Vous avez toujours une longueur d’avance en terme de fourberies électorales.

    Mais maintenant nous savons comment nous préparer en conséquence.


    14 morts non sanctionnées Macky sait qu’il est fini.

    Même si le vol durant les prochaines élections est institutionalisé à grande échelle il perdra.

    Attendons de voir si le remplaçant de Macron sera aussi regardant que celui-ci !


Laisser un commentaire