Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Pourquoi ce silence inquiétant de Macky Sall et de la Cedeao sur la Gambie?

Tous les observateurs politiques du Sénégal, de la sous région et du Continent ainsi que les organisations de la société civile et les hommes politiques se demandent pourquoi la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et son Président Macky Sall ne réagissent pas sur la crise gambienne.

Il se passe en Gambie des choses terrifiantes et déplorables à plus d’un titre : des manifestations pacifiques réprimées dans le sang, des opposants torturés, massacrés et « enterrés comme des chiens », pour paraphraser un leader de l’opposition gambienne. Et le silence de la Cedeao terrifie autant que les exactions commises par le fou de Banjul.

Publicité

Par ailleurs, le Président de la Cedeao qui se trouve être le président du seul pays au monde ayant une frontière avec la Gambie, n’a encore rien dit alors que son pays vit une crise terrible relative à la fermeture des frontières causée par une décision unilatérale de Yaya Jammeh d’augmenter les prix de la traversée de son territoire par les gros porteurs sénégalais.

Malgré tous ces facteurs qui impactent négativement sur l’économie sénégalaise et sur les droits d’aller et de venir des populations sénégalaises notamment celles du sud du pays, Macky Sall tarde à réagir, laissant à Jammeh la latitude de se pavaner et de faire des déclarations qui frisent le casus belli. Non seulement, il continue le massacre sur ses opposants mais il défie ouvertement Macky Sall et menace même de renvoyer l’ambassadeur du Sénégal à Banjul. Parce qu’il n’aurait pas digéré la manifestation autorisée de l’opposition gambienne à Dakar, vendredi dernier.

Publicité

Au delà de la crise intérieure gambienne, les protestations des populations du sud du Sénégal et celles des transporteurs qui sont obligés de contourner la Gambie et ou de voir leurs marchandises périssables pourrir en chemin, poussent déjà certains politiques du camp du pouvoir à élever la voix et à se demander ce qu’attend Macky Sall pour régir… Car il est vraiment temps de régler cette crise frontalière qui affecte durement l’économie gambienne et serait en vérité la cause du dépit grandissant des Gambiens protestataires.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

20 commentaires

  1. l'etat en action

    je pense seul Dieu sait ce qu’il fait cela veut dire senegal/gambie c’est comme le ventre et son parasite ecotez les mecontant tuer son parasite c’est facile.frmons tres bien les frontiere que prsne entre.


  2. diarama sénégal

    vs navé rien compri mé keske vou voulé ke Macky Sall fasse sur ce truc,, car la gambie é ossi un Etat indépendant comme le sénégal mais je crois que les nations unis vont églé ce probléme


  3. Diop le sud-africain

    Voila un resultat de ce qui est capable,c un irresponsable,il a peur de lui meme ,il a peur de prendre ces responsabilites en tant que chef d’etat mais en tant que president de la cdeao.Peut-etre il attend que Mareme intervient a sa place.Je n’y avais pas accorde beaucoup d’attentions lorsque quelqu’un, ici meme,avait fait allusion d’une video obseine de Macky qu’aurrait detenue Mr Jammeh.Est -il une raison qui pourrait expliquer le silence de ce tocard?.


  4. Diop le sud-africain

    Thanks to Yaya,Bref,Charles et Ndiaga.You have say it all.Yaya=Mr wax waxett et vice versa. Il n y a aucune difference. La CDEAO n’est pas credible pour la simple raison que son president ne l’est pas.Nous avons un president qui ne respecte pas sa constitution, qui viole les decisions de justice,qui emprisonne qui il veut et libere qui il veut.Nous avons un president dont la famille jouit une impunite totale;nous avons un president dont l’epouse se permet d’intervenir sur les nominations de ministres. Plus grave est le fait que ce meme president defend et heberge les homo de tout bord.Il ne respecte pas la liberte de presse (cas Walf-tv),il interdit toute manifestation a son opposition.C une dictature qui ne dit pas son nom.Alors comment voulez-vous que Yaya respecte Mr wax waxett? .


  5. moldoc70

    Le degrs de civilisation d’un peuple se mesure en coutant ses auditeurs .un sujet sensible com le blem sen.. gam.. il est souhaitable de bien rflchir avant de wakh wakh wakh rk t hamougnou darra


  6. Ndiaga Sokhna Seck

    J’ai vraiment honte de ce régime qui croit que le salut de notre peuple est dans l’attitude vile de l’esclave s’agenouillant au pied de son maître.

    J’ai vraiment honte de la base militaire française dans mon pays. J’ai vraiment honte de la création du Conseil des collectivités locales qui en fait ne sera qu’une institution pour caser des politiciens en errance, des alliés en quête de reconnaissance ou des transhumants en attente de recyclage. Oh, Ce Sénégal fait tellement honte!


  7. CHARLES

    Bonjour,bonnet blanc est il blanc bonnet Macky et son equipe de ministre de l’interieur,son prefet de DAKAR interdisant toutes manifestations.Je crois ne peut pas dire a Yaya de ne pas interdire les manifestations il le fait lui meme c’est son dada.Des opposants en prison un ministre de la justice sur commande Macky est loin d’etre le patron de la liberte.Et surtout l’achat des consiences cela fait beaucoups pour Macky de donner une leçon a Yaya:Macky et la CEDEAO qu’il ne respecte pas,comment peut il faire:quelle est la chose qui commence par soit meme.CHARITE Macky n’en dispose pas.


  8. BREF

    Deug si Macky voulait la paix il allait hberger des terroristes au Sngal vas te faire foutre avec ton prsident homosexuel Yaya Jameh ak Macky Sall nio yeme kossi diouteul mou diokhla moromame


  9. deug

    yaya et bref allez en Gambie pour publiez ces commentaires sur la page dun site web 5 min vous alez voir si macky egal yaya. senegal mo nekh rek dem lene ligueyi té bayi wax dji on veu la paix .


  10. YAYA

    Que peut il dire a JAMMEH car il agit de la meme facon avec son opposition en refusant les marches, en leur balancant des lacrimogenes et en embastillant comme des malpropres.


Laisser un commentaire