« Pour une nouvelle Gambie« , c’était le thème sur lequel a débattu Cheikh Baba Diallo, président du Mouvement Solution Bay: Spirituality. Ils se sont donnés rendez en Gambie, ce samedi 11 février, afin de trouver des solutions pour que la Gambie connaisse un autre visage. Dans un communiqué parvenu à Senego, le Mouvement fait part de ses souhaits.
A l’entame de son discours, Cheikh Baba Diallo de rendre grâce à Dieu: « Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Nous remercions d’abord Allah, Le Miséricordieux, de la lumière qu’il nous a gratifiée qui a permis de dégager le ciel gambien jusque-là couvert de ténèbres. Nous lui devons reconnaissance pour le dénouement heureux qu’ait connu la Gambie suite à la crise post-électorale. Le Seigneur a proclamé : ‘Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible’ (Sourate 14, verset 7)« .
Ainsi, exprimant toute sa gratitude en notre Créateur, il remercie les acteurs de la diplomatie africaine en général et sénégalaise en particulier. « Grâce à leur patience et leur fermeté, l’ancien président a quitté le pouvoir sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré. Cette victoire est celle de la démocratie et celle du peuple gambien. Nous nous en félicitons car le Mouvement Solution Bay: Spirituality, dans sa quête permanente de la paix, de la solidarité et de l’amour universel ne pouvait espérer une meilleure issue », confie le président du Mouvement Sbs.
Cependant, il considère qu’après le devoir de remerciements, vient celui d’agir pour le développement de la Gambie car œuvrer pour le développement de sa patrie est un acte de foi. Car, la Gambie est encore fragile et sa (re)construction n’est possible qu’avec l’engagement de ses fils. Cheikh Baba considère que « C’est l’occasion de lancer un appel à tous les gambiens, d’ici et d’ailleurs, à se mettre dans une dynamique de construction de leur pays. La Gambie a besoin d’eux, de leurs compétences, de leurs expertises, leurs engagements et de leurs richesses. Qu’ils soient ambitieux et viennent investir en Gambie« .
Il poursuit: « le développement d’une économie sociale, forte et durablement implantée est une nécessité, afin de rendre l’économie gambienne inclusive et plus respectueuse des droits fondamentaux et gage d’une démocratie durable. Certes la Gambie est encore fragile car elle est dans une phase de transition mais il est possible d’instaurer la démocratie durablement et définitivement. Une nouvelle Gambie est possible avec l’engagement des Gambiens. Une Gambie unie dans sa diversité culturelle et ethnique, une Gambie libre mais disciplinée, une Gambie enracinée dans ses valeurs spirituelles et traditionnelles mais orientée vers le futur, une Gambie réconciliée avec ses voisins immédiats et ouverte au monde. C’est cette Gambie-là qu’il faut construire. Cette Gambie n’est possible que s’il y a une paix sociale, une spiritualité engagée, une cohabitation pacifique entre les différentes composantes éthiques, religieuses et politiques« .
« Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés (sourate 3, verset 103)« , lit-on dans le communiqué.