Publicité

Pour 4000 lits à l'UCAD, l'Etat aurait dépensé près de 16 milliards F CFA : Un lit coûterait près de 4 millions de F CFA !

L’apparence du fait semble fantasmagorique dans les chiffres et grotesque dans la forme si toutefois, ce qui est dans ce document est avéré. Dans le cadre d’un appel d’offres national restreint sous le numéro T_DMCEES_1024 pour les travaux de la construction de pavillons à l’UCAD et à l’UGB pour une capacité de 6000 lits en quatre lots au titre de l’exercice budgétaire 2016, ce document, qui nous est parvenu, fait montre d’un fait qui va commotionner plus d’un esprit car tellement les chiffres semblent de trop pour de simples lits d’étudiants…

En effet, ce document nous révèle que, dans le cadre de la construction de 4000 lits, répartis en deux lots de 2000 lits chacun, « l’Etat du Sénégal » aurait déboursé 15 909 418 644 f cfa (Quinze Milliards neuf cent neuf Millions Quatre cent dix huit mille Six cent quarante quatre), ce qui voudrait dire exactement que chaque lit construit à coûté à l’Etat du Sénégal 3 977 354, 661… F CFA.

Publicité

Ce document serait émis par la Direction de la Maintenance, des Construction et des Equipement de l’Enseignement Supérieur pour le compte de la gestion 2016 avec ce qui suit comme contenu (Voir photo)

Titulaire : DSC

Publicité

Registre de Commerce : RC : SN-DKR-2013-B-13740

NINEA : 0048758892 A 3

Montant Total15 909 418 644 f cfa  TTC

Lot 1 : Construction de 2000 lits à l’UCAD : 7 954 709322 F CFA TTC

Lot 2 : Construction de 2000 lits à l’UCAD : 7 954 709322 F CFA TTC

Financement : ………………………………………………………………………………..

Imputations Budgétaires : …………………………………………………………………………………………………………..

Comptable assignataire : Payeur Général / Direction Général de la Comptabilité Publique et du Trésor 

– Souscrit le : 19 Janvier 2016

– Approuvé le  : 20 Mai 2016

– Notifié le : 25 Mai 2016

Décret n° 2014-1212  du 22 septembre 2014 portant Codes des Marchés publics…

 

C’est ce lit qui aurait coûté à l’Etat du Sénégal dans le cadre de la construction de nouveaux pavillons (au nombre de Six) à l’Ucad…3 977 354 F CFA…

NB : Nous avons essayé de joindre en vain  la Direction de la Maintenance, des Construction et des Equipements de l’Enseignement Supérieur. Senego reste disponible à toute personne voulant apporter plus de lumière sur cette affaire !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

53 commentaires

  1. SpaceMan

    Ceux qui disent qu’il ne s’agit pas seulement de 4000 lits mais de tout le bâtiment c’est la pire race d’idiots! Même en supposant qu’il s’agisse ici de 2 bâtiments plus les lits, il est clair que cela ne vaudrait même pas la moitié des 16 milliards indiqués. C’est tout simplement de la surfacturation et c’est scandaleux !!! #Peace


  2. Diplomate européen

    Je ne savais pas que le niveau de compréhension était aussi bas dans ce pays. J’ai honte de travailler dans votre pays. Vous êtes des nuls. Comment pouvez-vous dire ça?


  3. Kmt

    Tchey les répondeurs automatiques de l’apr, ces temps ci vous avez du boulot dé ha ha ha. Mais ce n’est que le début, le pire reste à venir … #Mackyradiateur


  4. Corinne

    N’avez-vous rien de mieux à faire que de publier ce genre des nouvelles ?

    Continuez à croire en notre président qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour développer notre pays


  5. TRAORE

    En fait les 6 000 lits de l’Ucad ont coûté 134 milliards fcfa.

    4000 lits ont coûté 16 milliards.

    Le document veut dire y’a un problème quelque part.

    NB: on ne parle de logements pas de simples lits.


  6. Jean

    SENEGO, risque de perdre toute sa crédibilité. Nous voulons l’information juste, à temps et objective.

    Vous semblez dénigrer tout ce qui vient de l’autorité et souvent à tord ou sans preuve. Le nombre de lits englobe le bâtiments, la peinture, les lits , la plomberie, les toilettes, les fosses sceptiques et meme les petits aménagements devant les pavillons


  7. Therealtruth

    A oui alors quand on demande 4000lits on nous donne 4000lits, un pavillon et tout ce qui va avec ?? Je pense que certains doivent réfléchir avant de commenter. Reveillez-vous le Sénégal va de mal en pis et certains jeunes de notre pays n’ont rien d’autre à faire que justifier les dérives de ce gouvernement de voleurs et corrompus.


  8. Youssouph

    Votre médiocrité dépasse tout entendement,mais en plus vous voulez créer des nuances pour donner de fausses informations ,désolé le journalisme est un métier qui aide le peuple à avoir de bonnes Information non à essayer de manipuler les citoyens pour des fins propagandistes


  9. Mic

    Je traite Macky farine le voleur du siècle

    Je ne voterais jamais

    Marieme arrête de gaspiller

    Marieme vous parlait mal le Français de même que ton frère

    Trop de voleur au Sénégal

    Famille de voleur


  10. Je reviens encore pour vous faire comprendre. Le journaliste, en écrivant 4000 lits ,croyait vraiment qu’il s’agissait de 4000 lits. Il ignorait que cela pouvait signifier des bâtiments. Il faut savoir lire dès fois en filigrane.


  11. Passant

    L état ne demande la construction d un bâtiment seulement il précise ses objectifs exemple je veux 50 bureau ou 4000lits sinon l entreprise va lui livrait un bâtiment avec 12 bureaux ou 500lits


  12. Si Macky doit refaire 5 ans à la tête de notre pays il aura vider toutes les caisses de l’état franchement ce n’est plus du gaspillage comme les sénégalais le croient mais une façon de pouvoir prendre de l’argent. Mêmes des lits en or ne valent pas une telle somme.


  13. Mams

    Mais domou haram yi nio mana satj .

    Des surfacturations a gogo avec ce régime de cafard : Building , Arène nationale , Autoroute Ila Touba … Sans compter les marchés gré à gré maintenant c’est l’Université .

    Mais gni nio ay domeram ??


  14. ngoor

    Quand les journalistes s’invitent dans le denigrement et le mensonges, ca donne ceci.

    Ici l’auteur de l’article au lieu de feliciter pour la construction de cette infrastructure essaie de creer le doute dans son francais douteux. Pays de haineux


  15. Seuls les profanes sont scandalisés car si vous êtes du milieu il y’a rien d’anormal on parle de construction de deux infrastructures de 2000 lits chacune en plus le promoteur doit fournir les 4000 lits c’est l’ensemble qui fait le marché le promoteur doit fournir tout la structure les lits et même les draps merci


  16. Attention, on construit un bâtiment et fabrique un lit.

    Vous essayez de leurrer la population, mais ce là ne passera pas. Dans le texte le gars a utilisé le conditionnel; si on l’amène au tribunal, il ne va pas l’avouer. Toujours il dit: »aurait ».

    Le mode conditionnel.


  17. J investigation

    Journaliste nul = article nul et non fondé et pas de déontologie. Un peu d’investigation montre Grant Thornton, qui est le cabinet d’audit de l’armp pour l’année 2016, a même félicité l’entreprise constructeur de ces 4000 lits en l’occurence DSC (Develop Senegal Company) pour le travail accompli. A vouloir voir le mal partout, on n’est même plus crédible.


  18. Anonyme

    Dans une chambre il y combien de lit? Donc ceci veux dire que si une chambre a 6 lits cela veut dire qu il y a six logement. On ne comprend pas donnez nous plus de detailles sur cette question.


  19. paco

    si c’etait pour un lit ils n’allaient pas dire construction mais plutot achat donc si l’on dit construction cela veux tout simplement dire une chambre avec les mures et les meubles , quand le cerveau ne sert plus a reflechir il ne faut faire autre chose qu’ecrire dans un site d’infos


  20. C honteux de voir ca sur senego construction d’un lot de 2000 lit ca veut dire un bâtiment de 2000 lit pour être simple ont VOUS parle de construction pas de fabrication français yomboul déee


  21. Lecture

    Les termes sont clairs appel d’offre 4000 Lits

    C’est pas construction de Chambre avec 4000 Lits.

    Je dis merci a Senego pour la question.

    Si quelqu’un peut donner des explications officielles.

    Le senegal a évolué et les journalistes sont les contres pouvoir pour leurs investigations pertinentes.


  22. Lecture

    Les termes sont clairs appel d’offre 4000 Lits

    C’est pas construction de Chambre avec 4000 Lits.

    Je dis merci a Senego pour la question.

    Si quelqu’un peut donner des explications officielles.

    Le senegal a évolué et les journalistes sont les contres pouvoir pour leurs investigations pertinentes.


  23. charles

    DONC AU SENEGAL SI UNE PERSONNE A 4 LITS CELA VEUT DIRE QUE CETTE MEME PERSONNE A 4 LOGEMENTS.MAIS JE NE SUIS PAS SURPRIS COMME UN AVIS EST UNE DECISION TOUT EST POSSIBLE AVEC MACKY SALL.


Laisser un commentaire