.

Pose de la première pierre du complexe Alimul Xabiir à Louga : une initiative pour perpétuer l’œuvre de la confrérie mouride

Pose de la première pierre du complexe Alimul Xabiir à Louga : une initiative pour perpétuer l’œuvre de la confrérie mouride

Serigne Mouhamedane Mbacké, descendant de feu Serigne Mourtada Mbacké, a posé la première pierre du complexe « Alimul Xabiir », un projet initié par la Fédération des élèves, étudiants et professionnels mourides de Louga, selon l’APS.

Lors de la cérémonie de pose de cette première pierre, Modou Gamou Niang, membre de la commission scientifique du daara Miftahus Sahada, a décrit le projet comme un complexe éducatif multidimensionnel. Il a précisé que le site sera situé dans le quartier Médina Garage Extension de Louga.

D’après Modou Gamou Niang, le complexe comprendra une bibliothèque regroupant toute la littérature mouride en arabe, wolof, français et anglais, une médiathèque offrant des livres numériques ainsi que du contenu audio et vidéo, un studio d’enregistrement et une salle de conférence.

En outre, le complexe sera équipé d’une librairie islamique, une salle d’exposition, un centre de recherche sur la mouridiyyah en collaboration avec des universités, des instituts et des organismes de recherche, ainsi que des bureaux dédiés à des activités de traduction et de transcription.

Modou Gamou Niang a souligné que cette initiative intervient dans un contexte marqué par une crise de valeurs sans précédent, qui nécessite l’élaboration de projets phares pour promouvoir l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride. Il a ajouté que le financement du projet serait assuré par les contributions des membres, des sympathisants et des bonnes volontés, ainsi que par des journées de levée de fonds.

Serigne Mouhamedane Mbacké, pour sa part, a salué cette initiative qui s’aligne avec la volonté du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, de perpétuer l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *