Port du voile à l’Isja : Indignation après la libération d’un Libanais

L’activiste Abdou Karim Guèye dit Karim Xrum Xakh et quatre (4) autres membres du mouvement NITTU DEUG (Serigne Mouhamed Sylla, Leuz, Tidjane, Sega), sont toujours en détention dans les locaux du commissariat de Dakar plateau. Ils ont été arrêtés lors de la manifestation contre la mesure d’interdiction du port du voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc (Isja).

Libération « sans raison »
Par la suite, le mouvement a constaté la libération d’un Libanais qui manifestait à leur côté sans aucune explication fournie par la hiérarchie policière. Il se nomme Mahmoud et a été libéré depuis 11 heures soit deux heures après son arrestation.

Dans une explication livrée par une source à Senego, Mahmoud est un Sénégalais-Libanais et est parent d’élèves contrairement aux autres individus arrêtés qui sont des activistes.

« Le Senegalo-Libanais est né a Louga et est parent d’élève. On peut pas exclure son enfant et l’arrêter. Il n’a pas le même statut que les activistes », a confié la source à un reporter de Senego.

Pour rappel, la décision de la proviseur de l’Isja, de faire appliquer l’interdiction du port du voile inscrite dans le nouveau règlement intérieur a provoqué une levée de bouclier des parents, mais également d’associations et guides religieux musulmans au Sénégal.

15 COMMENTAIRES
  • Bob

    Cet individu libéré n’est pas libanais mais Senegalais. Arrêtez ces remarques d’exclusion.

  • amimodou

    Mais qu’attend l’état pour sévir et régler ce problème qui n’est pas un car nous sommes dans un état de droit. To be or not To be thats the question

  • mora thiam

    Mais c macky ki ya interdit les voile regarde ses policiers

  • abdoulaye diallo

    IL y a d autres ecoles dans ce pays

  • ibu

    c’est libanais sont la au senegal depuis adama et awa ne peuvent meme pas contruire une ecole avec toute leur fortune merde

  • Pape Diene

    Si pourtant ibu ya notre dame du Liban.

  • Adama Beye

    Si ce reglement est nouveau,L EST a consulte ce gouvernement car ca peut conserner dautre Est.Si oui cest l ETAT qui est responsable.Et les ministres consernes doivent sexplquer devant la nation .

  • Yacine

    Vraiment le sénégalais est têtu. Pourquoi inscrire vos enfants musulmans dans une école privée catholique et vouloir leur imposer le port du voile.
    Changer rétablissement yakheyti. Vous êtes pénibles. Vous ne ne croyez même pas en vous.

  • Keitano Baldino

    Nous sommes tous senegalais , d’elhnies de confessions et d’origines differentes mais jouissant des mêmes droits et investis des mêmes devoir.Le Senegal a toujours été et doit rester une terre de rencontre de refuge d’acceuil d’ouverture de tolerance et d’hospitalité pour ne pas dire de TERANGA legendaire pour tous ceux qui choisissent de vivre avec nous et parmi nous.Ne gâchons pas ce cadeau divin qui a toujours valu á notre pays le respect des autres ;ce qui se passe en Afrique du Sud doit nous alerter,et des remarques de ce genre (Ibou) constitue un danger.Ne jouons pas avec le feu.Vive Le Senegal de tous d’oú qu ils puissent être d’origine;de la terre mère ou d ‘ailleurs

  • fall

    Stp il faut arrêter de dire qu, on est ds un état de droits

  • Goor Fitt

    Je n aime pas la tournure de cet événement

  • Mustafa Sow

    Nous sommes des esclaves et nous sommes les seuls, raison pour laquelle personne ne nous respecte tous les noirs Le Sénégalais est le pire

  • Mustafa Sow

    Ce sont les mêmes Noirs sénégalais qui ont guidé les Français pour retrouver Chekh Ahmadou BAMBA à Chekh Omar Foutihu Tall Almami Touré pendant toute cette période où les soldats étaient tous noirs.

  • Eugene Senghor

    .pouquoi manifester pour un réglement intérieur?Sont-ils plus croyant que la proviseur????

  • Eugene Senghor

    Bien dit Yacine. Celui qui est contre ce n’est pas unique école.Qu’il aille voire ailleurs

Publiez un commentaire