Abdoulaye Wade et le président Macky Sall, ont mis fin à près de dix (10) ans de brouille profonde. Une surprenante réconciliation pour certains, un geste symbolique pour d’autres et la grande joie pour les alliés du président Macky Sall, dont Pape Malick Ndour, Coordonnateur national du Prodac.
Et cette réconciliation des deux hommes d’État va contribuer, de l’avis de certains, à l’apaisement, la stabilité et à la concorde nationale, mais politiquement, c’est un acte d’une haute portée qui va au mieux profiter au président Macky Sall qui pourra bénéficier des conseils de son Maître.
(Vidéo)
La réconciliation…
« La réconciliation est un processus complexe qui vise explicitement à instaurer ou restaurer une coexistence pacifique après un conflit ouverte. Cette réconciliation avec le président Abdoulaye Wade après tout, arrange le Sénégal d’abord, ensuite le président Macky Sall qui pourra désormais bénéficier des conseils de cet homme sage », a, en substance indiqué Pape Malick Ngour.
…Un besoin politique.
« La politique a parfois besoin de réconciliation de ses acteurs. Le Sénégal n’a pas connu cette situation en 2000, ni en 2012. C’est l’occasion pour nous autres de remercier le Khalife général des mourides qui a été un acteur majeur de cette réconciliation… », renchérit Papa Malick Ndour, président du Conseil départemental de Guinguinéo.
Pape Malick Ndour d’exhorter Me Abdoulaye Wade d’appeler Ousmane Sonko pour lui « demander d’arrêter ses calomnies et ses diffamations portées sur le chef de l’Etat Macky Sall et s’il veut, nous rejoindre pour conduire ensemble ce pays, vers le développement ».
Rappel
Pour rappel, Abdoulaye Wade et le président Macky Sall ne se sont pas serrés publiquement la main depuis mars 2012. Wade et Macky l’ont fait ce 27 septembre 2016 à l’occasion de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinane. Ce sera pour beaucoup, grâce au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Mais… Sonko est grand !!! « Sonko akkbar » thiépé lénko, d’où sén morom, tout ce théâtre qu’on voit actuellement, c’est pour lui barré la route, mais bimou yéwo, vous dormiez, tranquilliser vous, vous ne contrôlez pas , et choisissez pas votre destin.
Tout à fait
Si le gain de Macky dans cette réconciliation , c’est d’adouber ce que fait Macky , si Wade est capable de faire changer Sonko paradigmes, et si une plus grande majorité de sénégalais y adhèrent , pour moi cela voudrait dire que nous sommes tous des chèvres , pires que des moutons , alors dans ce cas ils y’aura une nouvelle opposition à cette politique actuelle et je ferai parti de cette opposition , bref , je veux que Sonko reste Sonko , que Wade reste Wade et que Macky reste Macky et les sénégalais jugent
C’est qui ce Guignol waaaxiii doooofffff brrrrrrr..