Plateforme pour la défense des intérêts de Kaolack: le secrétaire général du PJD lance « Saloum Ca Kanaam »
Face à la presse ce dimanche, le secrétaire général du parti justice et développement (PJD), Cheikh Ibrahima Diallo a lancé un appel à l’unité à tous les fils du Saloum de divers horizons. Pour le politique, il est impensable de laisser la région de Kaolack continuer à » avaler les couleuvres » des régimes qui se succèdent à la tête de l’Etat sans réagir.
D’abord, le conseiller départemental a listé les promesses et projets non tenus par le régime sortant à savoir le dragage du port de Kaolack qui a été finalement transféré à Foundiougne, l’université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass ( USSEIN) dont les amphithéâtres peinent toujours à finir. » Tous les fils du Saloum doivent se lever et mettre à terme cette ostracisation qui a assez duré » a martelé le secrétaire général du parti justice et développement à l’entame de son propos.
» Des indépendance à nos jours, aucun gouvernement n’a été institué sans qu’il y ait un fils de Kaolack à la Primature. Nous pouvons citer aisément Moustapha Niass, Souleymane Ndéné Ndiaye, Aminata Touré et tant d’autres. Si ce n’est pas la première station du gouvernement, les fils du Saloum ont géré des ministères de souveraineté, les exemples de Valdiodio Ndiaye, Babacar Ba, Mamadou Lamine Loum, sont frais dans la mémoire de nos compatriotes » a-t-il le guide religieux et politique résidant à Médina Baye.
Nobostant l’histoire politique de Kaolack, M. Diallo a mis sur la balance le poids économique et stratégique de la ville du centre. » Le Saloum est l’un des bassins agricoles les plus productifs du pays, en plus de celà, il occupe une position quasi incontournable dans le transit avec la sous région ouest-africaine notamment la transgambienne, le corridor Dakar-Bamako. Ne serait-ce que pour ces considérations économiques, Il devait être l’une des zones qui devait le développement du Sénégal » a-t-il démontré.
« Aujourd’hui, le seul Gamou de Médina Baye qui draine des milliers de disciples venant de tous les pays du monde notamment le Nigeria, le Ghana, le Niger, les États-Unis d’Amérique, suffit à insuffler le tourisme religieux et ses retombées bénéfiques. Nous ne vous parlons pas du poids diplomatique de la Faydha Tidianya avec ses millions de disciples qui peut renforcer le rôle de leader qu’a le Sénégal dans le monde », a insisté le secrétaire général du parti justice et développement ( PJD).
Compte tenu de tous ces éléments développés, le politique a appelé tous les Kaolackois de la société civile, les partis politiques, les militants de tous bords à s’unir autour de la plate-forme dénommée citoyenne « Saloum Ca Kanaam ». « Nous devons constituer une force qui va nous représenter à l’Assemblée nationale et dans toutes les instances de décision locales pour peser de notre poids sur les politiques publiques qui vont afin sortir le Saloum de l’ornière », a conclu Cheikh Ibrahima Diallo.
Arrêtez de lagier les mourides.
Après Touba ça kanaam, on voit des initiatives prenant le même nom.
Bande de jaloux