Publicité

Plainte de Mame Mbaye Niang : Pourquoi Ousmane Sonko joue sa candidature de 2024 ?

Attrait en Justice par Mame Mbaye Niang, actuel ministre du Tourisme, Ousmane Sonko avait dit à la police avoir commis un lapsus. Pourtant, une condamnation dans cette affaire pourrait tout aussi lui couter ses chances de pouvoir se présenter à la Présidentielle de 2024.

Gare à la loi de l’emmerdement majeur ! Les Français prêtent à leur ancien président de la République, Jacques Chirac, le dicton selon lequel « les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ! ».

Publicité

C’est cela qui risque d’arriver bientôt au leader du parti Pastef, Ousmane Sonko si Mame Mbaye Niang, ce n’est pas une probabilité, ne lève pas le pied en retirant sa plainte.

Au cours de l’une de ses déclarations, le leader du parti Pastef avait révélé que Mame Mbaye Niang, à l’époque où il était au ministère de la Jeunesse, avait été mis en cause dans le détournement de 29 milliards au Prodac ce, par un rapport de l’Inspection générale d’Etat. A la suite de quoi, l’intéressé avait répliqué qu’aucun rapport de l’Ige ne l’avait jamais épinglé et qu’il allait attraire Ousmane Sonko en Justice pour diffamation. Ce qu’il n’a pas tardé à faire. Les deux devaient s’affronter hier en procès, mais pour des vices de formes le procès en diffamation est renvoyé au 16 mars prochain.

Publicité

Entendu à la Division des investigations criminelles (Dic), Ousmane Sonko avait déclaré qu’il avait fait un lapsus, voulant plutôt parler de « rapport de l’Igf (Inspection générale des finances) ». Quand les enquêteurs lui ont demandé de montrer ledit rapport, M. Sonko leur a déclaré qu’il préférait garder ses preuves pour le Tribunal.

Toutefois, au sortir des locaux de la police d’investigations, Ousmane Sonko s’était, selon des sources, empressé d’écrire à l’Igf pour demander que lui soit transmis le fameux rapport sur le Prodac.

A notre connaissance, il n’avait pas encore reçu de réponse à sa demande.
Ce qui fait que ce qui, au départ, était une très banale affaire de diffamation, pourrait se révéler très lourde de conséquences pour l’homme politique.

Il devrait prier tous les saints et tous les « pangols » pour que le procureur de la République lui laisse son lapsus et ne l’enfonce pas. Pour rappel, pour aussi une affaire de diffamation, Madiambal Diagne, qui avait porté des accusations contre le juge Téliko, qui avait été épinglé par un rapport de l’Union africaine, avait fait un lapsus en parlant de « l’Union européenne ». A la barre, M. Diagne avait exhibé ledit rapport et fait amende honorable pour son lapsus. Cela n’avait pas suffi à le tirer d’affaire et il avait été condamné en première instance.

Si le même traitement est appliqué à Ousmane Sonko, d’autant plus qu’il n’aurait pas le document qui étaye son accusation, Ousmane Sonko risquerait alors un minimum de 6 mois de prison.

Cette perspective commence déjà à inquiéter ses fidèles et ses partisans, qui comprennent qu’il y aurait là un risque sur l’éligibilité du candidat déclaré à la Présidence de la République.

Cela est si vrai que l’un des avocats de Ousmane Sonko n’avait pas hésité à prendre publiquement à partie l’un de ses confrères, conseil de Mame Mbaye Niang, lui reprochant de « faire le jeu du pouvoir pour faire condamner Ousmane Sonko et le priver ainsi de son éligibilité », oubliant ou ignorant que même le ministre Mame Mbaye Niang avait droit à être défendu.

En réalité, ce qu’on craint le plus pour Ousmane Sonko, c’est en cas de condamnation même en première instance de son client, que cette dernière soit suivie d’autres, car d’autres planent sur la tête du leader de Pastef, en tête desquelles, celle de Mamour Diallo. Accusé dans l’affaire des 94 milliards, l’ancien directeur des Domaines et nouveau directeur de l’Onas a pu obtenir un arrêt définitif de la Cour suprême qui le blanchit de cette accusation de détournement.

Fort de cela, il compte se retourner bientôt contre son « ennemi » et lui servir une citation directe pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Sans oublier une autre personne citée comme faisant partie du « complot » contre l’ancien député du parti Pastef, dans l’affaire Adji Sarr, l’avocate Dior Diagne, qui compte aussi faire laver son honneur devant la Justice.

Si toutes ces affaires se cumulaient et aboutissaient à sa condamnation, il est difficile d’imaginer que les peines cumulatives n’aboutissent pas à une situation d’inéligibilité pour le leader du parti Pastef. Et cela, sans que l’affaire Adji Sarr n’ait eu à être jugée encore !

Dans le même thême

45 commentaires

  1. Deugg

    La democratie n’est pas faite pour nous sfricains.


    pourquoi vouloir eliminer les autres candidats?


    defendez votre bilan des 12 dernieres annees et allez aux elections. loloy deugg.


    si vous vous mettez a eliminet les autres candidats c’est que voius ne croyez pas a votre bilan.


  2. Aziz

    Pour un rapport aussi incendiaire contre la mauvaise gestion d’un Ministre, Sonko ne risque rien car le PM a confirmé l’existence dudit rapport sur le PRODAC ! A moins que la Justice sénégalaise soit devenue aussi exécrable que celle de la Corée du Nord ! Soyons sérieux, ce rapport épingle au moins 12 fois les fautes de gestion très graves du Ministre!


  3. T

    J’ajoute que si la candidature de Sonko doit être invalidée à cause d’une plainte en diffamation, il vaut mieux dissoudre tous les partis politiques, supprimer la société civile et les syndicats et installer une dictature impériale comme sous bocassa en Centre Afrique. Ils n’ont qu’à le faire et la rue dans une violence qui va les traumatiser les chassera comme des rats qu’ils sont , du pouvoir . Ça je le dis à l’attention de cheikh t Kande et de ses commanditaires . Si les gens ne lisent plus les journaux c’est à cause des gens comme ce cheikh t Kande . De véritables fossoyeurs de la la profession de journaliste


  4. T

    Quand vous lisez un article sachez d’abord qui en est l’auteur pour en juger l’objectivité et la neutralité . En ce qui concerne cet article l’auteur cheikh t Kande est juste un bouton manipulé par les gens du pouvoir sans doute moyennant quelques privilèges et autres prébendes . C’est comme ça , dans toutes les professions on trouvera des individus qui prennent ce genre d’option pas honorable malheureusement.


  5. Ibou

    Je crois que la question posée (pourquoi Ousmane Sonko joue-t-il sa candidature en 2024?) est mal formulée. La question est : pourquoi l’APR s’entête-t-il à vouloir empêcher la candidature de Ousmane Sonko? Question subsidiaire : pourquoi l’APR veut-t-il mettre le feu au pays? Comme si tous les morts qui jalonnent déjà cette entreprise funeste, n’ont servi à rien. Ils veulent encore plus de morts.


  6. Gatsa gatsa

    N’oubliez pas le côté mystique. Le plus dure est à venir.

    Même si Ousmane sonko baisait la mère de Macky Sall devant toutes les télés mondiales, il est candidat


  7. Gatsa gatsa

    Arrêtez vos conneries. Patriotes du Sénégal levez-vous comme un seul homme pour faire face à ce régime.

    N’acceptons jamais un verdict qui invalide la candidature de Ousmane sonko.

    Préparons nous au combat.


  8. DIOP

    Profitez du week end pour passer un moment au niveau de nos appartements meublées de Cité Keur Gorgui, des chambres confortables, équipées de Split, TV, wifi illimité, salle de bain avec , frigo bar Micro Onde. Tarif : à partir 10000 frs

    Profitez aussi d’un moment de jacuzzi SPA (solo ou en couple) durant votre passage dans nos appartements meubles de cite keur gorgui.

    Contact : 77 103 02 02 / 77 409 60 71 / 76 254 37 32


  9. Mouhamed Thiam

    le Sénégal doit avoir peur de certains médias la responsabilité de la presse joue un rôle important dans la stabilité d’un pays certaines publications font peures


  10. BOUNKHATAB

    @paradox, si vous le faites , vous allez brule les biens de vos parents, vos amis et vos voisins.A mois que vous soyez un etranger ou un terroriste.


  11. BAXAM

    BIRAHIME SECK AVAIT PORTER PLAINTE CONTRE CE GUIGNOL DE MINISTRON DE PRODAC DEPUIS 2018 SANS SUITE (DOOR DOM LAK DOM) LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE


  12. anonyme

    au moins maintenant les talibés de yolom guénio ont compris que SONKO est un grand menteur. chers compatriotes reveillez vous avant qu’il soit trop tard pour sauver notre pays, cars derrière SONKO vous avez les salafistes IBADOUS anti tarikhas et le parti dahira PUR violents.


  13. ndiaye

    Le soutien financier et morale que sonko a n importe qui l aurait eu même un simple bureau crate serait devenu président de la République s’il arrêter un peu de mentir salir des père de famille à longueur de journée sonko de grâce ferme ta bouche un peu


  14. passant

    dafa ratakhlé rek il va retenir sa langue maléfique la prochaine , mame mbaye dou macky dinala saf sap , ki dafa meuna fene trop il manipule tout le temps pour acceder au pouvoir

    leur nouvel trouvail organiser avec le tueur de ndiaga diouf un forum au mois de mai comme ils voient en moins d’une semaine pour deux fois des sommités internationales

    Macky dou moromou baye


  15. anonyme

    maintenant je vois que les pro yolom guénio on reconnus SONKO est un grand menteur. il passe tout son temps a insulter et a acuser gratuitement les gens.


  16. Diri

    Il fallait dire à sonko d’arrêter ces affirmations calomnieuses sans preuves contre ces opposants. Qu’il apprenne à faire de la politique plus responsable au lieu de faire monter la tension politique. Tout ça va se retourner contre lui.Le pastefiens a intérêt à chercher un plan B.j’ose espérer qu’au niveau de ce parti,ils ont d’autres membres capables de le succéder.


  17. paradox

    Il faut cibler toutes les personnalites du regime ainsi que leurs familles leurs proches leur bien sans exception partout au senegal quand la confrontation est inevitable il faut agir en premier. bruler tout . Les fonctionnaires qui sont avec le regime sont des cibles de choix. Mame Mbaye Niang son adresse familliale sera donnee demain , ses parents. les avocats aussi leur noms seront connus demain dans la foulee.


  18. Karim$

    Il n’existe aucun pays au monde où une personne est condamnée pour lapsus ! Encore moins être privé de ses droits civiques

    Mame Mbaye a bien été épinglé par un rapport ! té lolou mooy sathie ! ay rapport nioko wakh ak un livre écrit par un membre de la société civile mais aussi plusieurs émissions tv et radios ! Devant le tribunal, SONKO leur présentera le livre de Birahim séck en leur disant :  » je l’ai lu dans ce livre que vous n’avez pas censuré ». De plus, le rapport est disponible sur internet. Mame Mbaye n’a jamais porté plainte contre personne à cause de ce rapport. il attendait que SONKO parle pour porter plainte ! SONKO n’ira répondre à personne devant des juges esclaves et petits fils d’esclaves ni Mame Mbaye Niang ni à Adji SARR ! On est en TERMINUS ! Mode GATSA GATSA !

    Même Abdoulaye, dans son discours de 2001 avait dit Lenghor au lieu de Senghor et ce discours est encore disponible sur le net. On ne peut pas condamner une personne sur un lapsus encore moins lui priver de ses droits civiques. Ni Adji Sarr ni Mame Mbaye Niang ! Si Sonko est condamné sur un seul de ces dossiers, ce sera la guerre ! Cherchez un 3ème dossier ????. Quand ce régime aura trouvé un moyen d’attraper SONKO de façon juste et légale,  la population acceptera son destin et personne ne se battra. Mais ça doit être claire, net et précis, sans contestation ou corruption possible.


  19. diouf

    arretez de mentir sonko ne peut pas perdre ses droits d’etre candidat pour cette diffamation c’est pourquoi d’ailleurs le procureur a retenu une autre charge ridicule en parlant d’injures publiques


  20. Toutânkhamon

    Vous les médias vous faites peur quand on vous lit les conseils de sonko ont dit le contraire de vos allégations .je les cite une personne ne peux perdre ses droits civiques pour une condamnation émanant d’une diffamation. Ces gens jouent avec le feu ils se brûleront les fesses


    • Sam le pirate

      ???????? ???????? Chers camarades Patriotes cessez de donner du crédit aux articles d’un des purs prototypes de journalistes ALIMENTAIRES du pays. Voilà un journaliste qui avait passé son temps à chanter les louanges à bougane.Mais comme le résultat escompté dans ses articles qui avaient pour but de promouvoir le gueum sa bopp je ne sais quoi n’a jamais étéau rendez-vous, il a à changé de tactique pour maintenant attaquer tout le temps avec sa plume le Président Ousmane Sonko qu’il prend pour un pénible obstacle pour l’ascension de son mentor patron de Dmédia et peut-être même actionnaire à senego. ????‍♂️


Laisser un commentaire