Mame Mbaye Niang affirme détenir le rapport de la Cour des comptes, pourtant classé confidentiel

L’ancien ministre du Tourisme et des Sports, Mame Mbaye Niang, lors de la passation de service avec son successeur, Mountaga Diao, désormais Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, le 11 avril 2024, a révélé détenir une copie d’un rapport confidentiel de la Cour des comptes, bien que le contenu de ce document demeure classé. Cette annonce intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des accusations et des procès qui ont jalonné sa carrière récente.

Mame Mbaye Niang, figure de l’administration de l’ex-président Macky Sall, a officiellement cédé son poste lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sous des auspices hautement politiques, compte tenu de son implication dans plusieurs affaires juridiques. Ces dernières ont culminé avec une condamnation pour diffamation contre Ousmane Sonko, le rendant inéligible pour l’élection présidentielle de 2024. Ironiquement, Ousmane Sonko est aujourd’hui Premier Ministre du Sénégal, sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye.

Durant la cérémonie, Mame Mbaye Niang a fait plusieurs allusions aux accusations portées contre lui par Sonko, notamment sur une affaire de disparition de 29 milliards de francs CFA. Cependant, selon les déclarations de Mame Mbaye Niang, un rapport de la Cour des comptes daté de janvier 2024 semble le disculper, bien que son accès à ce document soit en lui-même sujet à controverse.

Cependant, une autre information est apparue ce matin, révélée par les médias. Un nouveau rapport aurait été produit par la Cour des comptes, et selon ce document, il aurait été blanchi. Il a commenté ce rapport dont il affirme détenir une copie. Toutefois, il y a un manque de cohérence dans ses propos, car il mentionne que le rapport est confidentiel, tout en affirmant en posséder une copie : « Bon, vous savez, j’ai eu l’information ce matin, comme vous. Je l’ai lu ; ce qui ressort, c’est que c’est un rapport confidentiel, c’est vrai, ce rapport existe. Il y a eu un rapport en effet en janvier 2024 de la Cour des comptes. Mais je ne peux pas en parler parce que c’est confidentiel. Il y a eu un pré-rapport en juin 2024 (il a certainement fait une erreur sur l’année). C’est le seul rapport qui existe, qui est authentifié ; c’est le seul rapport où j’ai été interpellé, tel que le monsieur l’a dit, » a déclaré Mame Mbaye Niang, faisant référence à un journaliste présent.

La question qui se pose désormais est de savoir si Mame Mbaye Niang a le droit de détenir un rapport censé être confidentiel. S’il n’est pas autorisé à le détenir, comment l’a-t-il obtenu ? C’est une interrogation qui pourrait lui être posée un jour. Rappelons-nous qu’Ousmane Sonko, bien qu’accusant Mame Mbaye Niang, n’avait pas osé publier le rapport disponible sur Internet, craignant de violer la loi sur la publication de documents confidentiels classés par l’État. Dans ce cas précis, Mame Mbaye Niang affirme détenir une copie du rapport de la Cour des compte qui n’a pas encore été déclassifié par les nouvelles autorités.

23 COMMENTAIRES
  • Baba

    VOLEUR
    Tu seras jeté en prison
    Bayil doul ak tapalé

    • rapport du prodac

      Tant que Mame Mbaye Niang contrôle la gendarmerie et le police => rapport amoul
      Avec l’arrivée du PASTEF au pouvoir => Rapport amna

  • Beye

    Patience monsieur le ministre

  • Abdoul Aziz

    Oui, mais il parle bien de rapport de la cour des comptes. C’est donc nouveau.
    Rien à voir avec les rapports de l’IGF, et/ou de l’IGE dont parlait Sonko.
    Ce sont des structures différentes qui n’ont pas les mêmes métrologies, ni la même saisine.

    Donc attention aux conclusions hâtives

    • Zack

      Comme rapport amna 🤣🤣🤣🤣changement ka gaw🤷🏽‍♂️🔜🔜🔜reubeus

    • Zack

      La cour des comptes se base sur quel rapport a ton avis 🤷🏽‍♂️vraiment reubeus rek

  • Vieu

    Vraiment est ce que vous êtes journaliste ou politicien car vos analyses sont subjectives car un rapport le concerné doit l’avoir avant toute diffusion

  • Diagne

    Vous cette des menteur si mame baye voleur sonko et le plus grand menteur du siècle

    • Faye

      Répète le et bonjour rebeus,sonko représente maintenant une institution

  • Habibou NIANG

    Toute cette affaire de « Prozac doit être clarifiée publiquement et légalement dans le fond

  • père mbodj

    Mais ex pastefiens. Est-ce que ça va chez vous. D’après le récit du journal qui parle du rapport de 84 pages et 40 recommandations sur lesquelles mame mbaye niang devait répondre, il lui fallait de recevoir une copie de ce pré rapport , ce qui bien de préciser ( Pre rapport avant celui définitif avant d’être estampillé CONFIDENTIEL)pour répondre aux questions de la cour des comptes pour que la procedure soit équilibrée , parceque c’est lui le principal accusé qui se doit de défendre sa position. Sachant que la face est perdue pour de bon pour vous, vous utilisez comme à vos habitudes mensongères des subterfuges pour créer d’autres polémiques qui n’ont aucun sens . Pour un mensonge qui vaut 200.000.000 francs cfa , vous avez battu le record de tous les GUINESS. Bravo à vous les champions olympiques du KATHIE DU SIÈCLE .

    • You

      Pourquoi attendre jusqu’a janvier 2024 pour nous sortir un pseudo rapport alors que l’affaire Prodac c’est depuis 2017
      Il a fallu 7 ans et une perte du pouvoir ineluctable piur ces corrompus de la cour des comptes nous sortent un pseudo rapport pour blanchir et sauver Mame Mbaye Niang c’est curieux quand meme
      On s’en fout Sonko va engager un cabinet d’audit independant pour enqueter sur la gestion du Prodac et on aura des resultats clairs

    • Menzo

      DEUG rek ngua wakh dieureudieufety

  • Vare

    C’est qu’il se reproche quelque chose….
    Pas clair son affaire

  • Moha Diaw

    Le 11 avril et pas mars.

  • Zack

    Comme rapport amna 🤣🤣🤣🤣changement ka gaw🤷🏽‍♂️🔜🔜🔜reubeus

  • BAXAM

    ILS ONT TOUT FALCIFIÉ CE REGIME DICTATORAL ASSASSINS CRIMINELS DÉLINQUANTS VOLEURS DEUMS MENTEURS MANIPULATEURS MAIS SACHEZ QUE VOUS REPONDRER TOUS À VOS ACTES INCHALAH

  • You

    Un rapport commande a des corrompus en janvier 2024 n’engage pas le gouvernement de Sonko
    Il y aura un autre audit de mai ou juin 2024 fait par d’autres
    On verra la realite des faits
    Mame Mbaye Niang tu seras arrete et jete en prison tu le sais
    Pourquoi tu ne reclames plus la saisie de la maison de Sonko ?
    Pourquoi tu ne reclames plus tes 200 millions ?

  • PATRIOTE

    AYEZ LE COURAGE DE DIRE LA VERITE , SONKO A FAUTE ET IL A ETE CONDAMNE .
    AU LIEU D ATTAQUER SONKO QUI A MENTI , VOUS CHERCHEZ A JETE LE TORT A MAME MBAYE NIANG .
    ABDOU KARIM GUEYE A RAISON , VOUS PENSEZ QUE SONKO EST UN DIEU

  • RAYMOND

    Felicitation a mr Mame Mbaye Niang.sonko doit presenter des excuses a Mr Niang et au peuple senegalais.

  • Anonyme

    A mon avis, les journalistes doivent être formés ou punis car, si, quelqu’un est cité dans un rapport, par simple question, il reçoit une copie et donne réponse des accusations ou citation.
    Ce que Mame Mbaye Niang est conforme aux méthodes de l’audit.
    Arrêtez de mentir sur le dos des citoyens. C’est comme çà, que la presse a brûlé( j’insiste sur mot) le pays en 2021.

  • Fatou

    Pourquoi il a dit qu il détient ce rapport, alors que ce rapport est classé confidentiel.
    Il doit être convoqué pour qu il nous dise comment il l a obtenu.
    Ce gars est malade

  • Samb serigne ndiaga

    Sonko a menti..vous ne pouvez dissimuler ça. Point final

Publiez un commentaire