Publicité

Condamné, Ousmane Sonko se pourvoit en cassation : Quand la Cour Suprême décidera-t-elle de son sort ?

Après avoir été déclaré coupable de diffamation et d’injures publiques, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, avait vu sa perspective de candidature à l’élection présidentielle de 2024 se ternir. Condamné à une peine de six mois de sursis et à verser 200 millions de F CFA au plaignant, le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, Sonko était entré dans une période d’incertitude. Néanmoins, le paysage politique sénégalais pourrait connaître un revirement de situation inattendu.

Ousmane Sonko, en dépit de l’arrêt défavorable de la Cour d’appel de Dakar, a décidé de ne pas se laisser abattre. Hier, le leader de Pastef a en effet fait appel à la plus haute juridiction du pays. Il s’est pourvu en cassation, faisant ainsi un pas de plus vers la Présidentielle de 2024. « Le maire de Ziguinchor n’abdique pas et se remet en selle dans la course présidentielle », commente le quotidien Les Échos, qui a été le premier à diffuser cette information.

Publicité

En faisant appel à la Cour Suprême, les avocats d’Ousmane Sonko tentent de casser la décision rendue par la Cour d’appel de Dakar le 8 mai dernier. Une initiative qui pourrait bien redonner à leur client son éligibilité. Reste à savoir si cette dernière sera provisoire ou définitive. La réponse devrait arriver dans deux mois, période nécessaire pour que la Cour Suprême se prononce sur le cas.

Alors que le leader de Pastef, Ousmane Sonko, attend une éventuelle cassation de la Cour suprême, le débat fait rage au sein de la société sénégalaise. L’inéligibilité de Sonko à la prochaine présidentielle de 2024 semble évidente pour certains, en raison de sa condamnation à six mois de prison avec sursis. Pour d’autres, cependant, Sonko reste électeur et éligible malgré cette sentence.

Publicité

Cette divergence d’opinions a déclenché une véritable bataille d’interprétation des textes de loi, qui, il faut le dire, ne sont pas toujours d’une clarté exemplaire. Au cœur de ce tumulte, Ousmane Sonko semble se comporter en véritable coureur de fond électoral, prêt à se lancer dans la course dès que le départ sera donné.

Dans le même thême

23 commentaires

  1. Françoise coly

    Tout cette comédie ne devrait même pas arriver si nous avions pas un président non instruit indigne qui ne veut voir le Sénégal se développer sans lui puisqu’il a raté son règne parsemé de morts et de souffrance. Dommage la cour suprême est pas républicaine ils sont tous au solde du gros méchant loup du palais tueur sanguinaire d’opposant.


  2. MBOTE CRETIN

    QUI A ECRIT CE TORCHON ? NE PRENEZ PAS LES SENEGALAIS POUR DES DEMEURÉS. PAUVRES JOURNALISTES. DEMANDEZ A VOTRE VIOLEUR DE LEADER QUI ADIT MEME PAS UNE SEMAINE QU IL NE PARLERAIT PLUS A LA JUSTICE .DE TOUTES LES FAÇONS IL EST TOUJOURS CONDAMNE ET INELIGIBLE EN ATTENDANT LE VERDICT DE LA COUR SUPREME


    • Thio

      Bien fait pour les senegalais. Les gens n ont que le President qu ilq meritent. Le senegalais ne considere pas le mensonge comme un peche et ce gars qui a un programme tres en use et abuse allegrement. Bien fait pour Khalifa PDF qui par opportunisme ont cru qu accompagner le diable on peut en esperer le juste retour. Ce gars doit venir au pouvoit car de plus en plus je me dis que c est le genre de predient qu ils meritent. Tant pis pour le Senegal.


  3. Senegalaisement

    Quand on a que des moutons suiveurs derrière soi on peut se permettre tout et n’importe car ils ne réfléchissent même pas. Ce violeur en plus d’être incohérent, ne respecte même pas ses partisans. Procès rék 🤣🤣🤣


  4. Cheikh Tourè

    Je ne comprends plus rien. Sonko recuse et insulte l Institution judiciaire et se permet de déposer un recours. Il faut que les Sénégalais œuvrent les yeux. S il va aux élections c est la Institution judiciaire qui valide les élections.


  5. BAXAM

    MAQUIS SALLES NE RESPECTE PAS SON PEUPLE MAQUIS IGNORE LE PEUPLE LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES DONC CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS MAQUIS DO BOK


  6. Sow

    Quelle incohérence ! Quand on ne répond plus à la justice pourquoi la solliciter alors? Quand le mensonge est ta tasse de thé tu ne peux plus être crédible aux des gens honnêtes.


    • awocat

      Vos interventions sont généralement impertinentes et d’une insolence inouïe. Vous ferez mieux de vous taire parce que des gens comme vous discréditent MS.


      • Le sage

        Je pense qu’il que c’est vous discréditer votre gars. Sachez une chose on ne naît pas menteur mais on le devient et votre MS a pris l Oscar du mensonge


    • ABT

      Moi suis pas politique, ni militant d’aucun parti mais j’écoute les leaders.

      Sonko n’a pas dit qu’il ne répondrait plus à la justice senegalaise.

      Il a dit tant que l’État ne peut assurer sa sécurité, il va plus répondre.

      Parcequ’à chaque fois qu’il aille au tribunal, y’a trouble à l’ordre public.


      • Non ABT

        Il ment mon cher.

        N’est pas ce même menteur qui avait dit lors du meeting du PUR que les FDS l’ont exfiltré de force de son véhicule pour lui sauver la vie à cause de nervis de l’APR qui le guettaient.

        Pourtant, lors de la convocation suivante, il a refusé de suivre ces mêmes FDS qui l’avaient sauvé 15jours auparavant.

        pastéFENNsis, fénn rék


Laisser un commentaire