Verdict Procès Sonko : « Une décision qui a désamorcé la bombe… »

Ousmane Sonko, dans le cadre du contentieux judiciaire qui l’opposait au ministre Mame Mbaye Niang, a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de Franc CFA à payer pour dommages et intérêts.

Heureusement pour l’opposant, cette peine préserve son éligibilité pour la présidentielle de 2024. Il était poursuivi pour diffamation par le ministre du tourisme Mame Mbaye Niang dont les avocats aurait interjeté appel.

De l’avais de certains acteurs du droit et observateurs avisé comme Monsieur El Amath Thiam, consultant en droit, un tel verdict dans un tel contexte est « une décision diplomatique, apaisante qui a désamorcé toutes les velléités de vouloir brûler le pays ou le plonger dans une impasse politique ».

Pour Monsieur Thiam, « on a montré qu’on a une justice mature qui, quelle que soit la montée des tensions, sait régler les affaires, pour le bien-être de la société, au non de laquelle elle est rendue ».

Le juriste est d’avis que ce verdict « est une décision qui a désamorcé la bombe ». Et pour cela El Amath Thiam pense qu’il faut féliciter les magistrats et avocats qui ont participé à cette décision ».

La justice étant là pour « être le dernier rempart, pour éviter l’irréparable », a donc, toujours selon Thiam « montrer la voie à suivre. Elle doit montrer que, le moment opportun, le droit sera dit en toute indépendance. Et c’est ce que les juges ont fait. La décision est venue à son heure ».

1 COMMENTAIRE
  • KHADY DIOP

    UN MINISTRE QUI N A PAS DE CLASSE NI DE PERSONNALITE DOMMAGE POUR NOTRE CHER SENEGAL

Publiez un commentaire